Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

L'arrache coeur - Boris Vian

Aller en bas

L'arrache coeur - Boris Vian Empty L'arrache coeur - Boris Vian

Message par Leene Dim 20 Avr - 12:21

L'arrache coeur - Boris Vian 2253006629


Clémentine met au monde des triplés. Mais la souffrance que lui a infligé cette grossesse et ces naissances la poussent à ne plus adresser la parole à son mari, Angel. Elle l'empêche ensuite de participer à l'éducation des enfants. Clémentine reporte alors sur ses enfants son besoin d'aimer, et est hantée par l'idée qu'il pourrait leur arriver quelque chose. Pour lutter, elle arrache les arbres du jardin, se créant une sorte de 'mur de protection'. .. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre : je cherchais un V pour mon défi ABC et en fouillant dans ma bibliothèque, je l'ai choisi. Il n'y avait pas de résumé derrière et je ne connaissais pas du tout l'auteur (sauf de nom). Le style est très spécial, on retrouve le même genre de délire sans queue ni tête de Becket (je pense qu'ils font tous les deux partis du mouvements surréalistes). Par contre les descriptions étaient agréables, poétique (je n'aime pourtant pas la poésie). Mais j'ai quand même passé un très mauvais moment à la lecture de ce livre. L'histoire est sans interet surtout dans la première partie. J'ai un peu plus apprécié la troisième partie où le personnage de Clémentine et sa peur qu'il arrive quelque chose à ses enfants. C'est le seul moment qui avait pour moi, un peu plus d'interet. Je ne suis pas là de le lire et je me suis dis "Heureusement qu'on ne m'a pas fait lire ca à l'école" j'aurais détesté et compris que certains n'aiment pas lire quand on leur fait lire un truc pareil.

En bref, je n'ai pas du tout aimé ce livre et je lui mettrais un 7/20...
Leene
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 29/03/2008

http://bookslene.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser