La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette

Message par Avalon le Mer 23 Avr - 19:54



● La Princesse de Clèves

● Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettres française. Elle est née le 18 mars 1634 à Paris, morte le 25 mai 1693. Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne.

● Jeune épousée de monsieur de Clèves, la princesse s'est engagée à un mariage de raison, obéissant aux recommandations sévères de sa mère, madame de Chartres. Quand soudain, au cours d'un bal, le duc de Nemours paraît... Leurs yeux se rencontrent, la passion naît. Mais la princesse de Clèves se doit à son rang, à son éducation, à l'image qu'elle a d'elle-même. Elle ne cédera pas au désir. Jalousie, douleur, frustration, les romans d'amour soufflent des souffrances exquises... pour le lecteur.

● J'avais étudié certains passages pour le cours de français et je voulais me lancer dans le roman. Le niveau de langue est très élevé et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je ne pense pas que je le relirais un jour.
avatar
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 26
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

default Re: La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette

Message par Otsou le Mer 23 Avr - 21:29

Je l'ai étudié 2 semestres à la fac!!!
Les programmes sont bien faits Laughing

Non, plus sérieusement, c'est une oeuvre à étudier, je ne serais jamais allée jusqu'au bout si j'avais du la lire toute seule! Là, les pistes données par les différents profs m'ont permis d'apprécier l'oeuvre.

Je pense toujours que Melle de Clèves est une gourde et M. de Nemours un imbécile, mais au moins je sais maintenant pourquoi!!! Laughing

_________________
"Si j'étais directeur d'école, je me débarrasserais du professeur d'histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous." - Roald Dahl.

avatar
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 32
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum