Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, Yoko Ogawa

Aller en bas

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, Yoko Ogawa Empty Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, Yoko Ogawa

Message par Evelyne Jeu 1 Mai - 19:55

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, Yoko Ogawa

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, Yoko Ogawa 9782742769094

Dans ces deux récits, Yôko Ogawa nous raconte l'histoire d'une rencontre. Dans la première nouvelle, à la veille de son mariage, la narratrice rencontre un homme. La conversation s'installe sur le ton de la mélancolie. Dans Un thé qui ne refroidit pas, la narratrice se rend à l'enterrement d'un camarade de classe. Après la cérémonie, la jeune femme, troublée, rencontre un homme. La conversation débute alors. Les deux histoires fonctionnent en parallèle. Situés dans des contextes sociaux et quotidiens bien établis (le mariage et l'enterrement), les textes prennent rapidement une dimension autre. Placées sous le sceau de la mélancolie, ces conversations entraînent peu à peu les personnages de la conscience à l'inconscience, quittant le quotidien pour rejoindre l'essentiel. Yôko Ogawa met ici l'imaginaire au service de la réalité de la vie intérieure dans un univers où les événements le cèdent au pouvoir des mots.


Un très petit livre qui m'a légèrement déçue, j'avais pourtant beaucoup apprécié Parfum de glace mais bon, j'ai toujours un peu de mal avec les petits livres.
Il faut dire qu'il ne compte qu'un petite centaine de pages et que c'est un recueil de deux textes. Donc, à peine le temps de s'y plonger que cela se termine déjà. Je n'ai donc pas pu m'imprégner de cette atmosphère particulière, presque inachevée de Yoko Ogawa.
Cependant, ces deux histoires dégagent de la délicatesse, de la douceur, du charme, de la simplicité et toujours ce flou qui plane autour des textes de l'auteure.
Je compte bientôt découvrir La formule préférée du professeur, élu au CL de ce trimestre.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser