Les misérables de Victor Hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les misérables de Victor Hugo

Message par kroustik le Mer 28 Mai - 20:04




Je viens de m'avaler les 1500 pages de ce roman, et je ne suis pas déçue, au contraire, cette saga a su me toucher. Je vais essayer de résumer l'histoire (mais c'est bien plus qu'une histoire).
Le héros principal, Jean Valjean a purgé sa peine de bagne (où il avait été condamné comme on le sait pour vol d'un pain pour nourrir ses neveux). Rejeté de tous, il commet un nouveau crime: le vol d'un peu d'argent à un enfant. Il tombe sur une bonne âme qui l'accueille en dépit de son passé et lui donne le goût de l'honnêteté et de la bonté. Sous un faux nom, Jean Valjean va faire fortune dans l'industrie et même devenir maire. Néanmoins, apprenant qu'un homme va être condamné à sa place, il se rend à la justice et est de nouveau arrêté et renvoyé au bagne pour le restant de ses jours. Rebondissement: il s'échappe et part à la recherche de la fille d'une femme malade qu'il avait recueilli et qui est morte: la petite Cosette, qu'il adopte. Ils s'installent à Paris et finissent par se cacher dans un couvent. Quelques années plus tard, un jeune homme sans le sou mais de haute famille (Marius) tombe amoureux de Cosette et elle de lui. Mais leurs amours sont contrariés. De désespoir, le jeune homme va se battre sur une barricade. Là il est sauvé par Jean Valjean qui a appris que cet homme est aimé de Cosette. S'ensuit un mariage entre les deux amants, et une renégation de Jean Valjean par le mari de Cosette, à qui il a révélé son passé. Finalement ça finit bien mais je ne vous dirai pas comment Wink.

C'est une saga, il y a plusieurs héros tous très présents. Par ex au début Hugo décrit en large et en travers un homme, certes important, mais qu'on ne verra plus par la suite. Il fait ça avec tous les personnages. Ce n'est pas lourd, au contraire ça donne une vue d'ensemble et on comprend bien pourquoi le personnage va agir de telle ou telle façon. Mais ce livre est plus qu'une saga, Hugo a voulu décrire la société de son temps, vue du côté des misérables, et c'est réussi. On est vraiment dans la France du 19ème siècle. Ce qui fait que le livre fait autant de pages c'est qu'il fait beaucoup de parenthèses, par exemple le père de Marius ayant combattu à Waterloo, Hugo nous fait un cour d'histoire sur la bataille sur plusieurs chapitres, ce qui nous sort un temps de l'histoire, mais c'est intéressant. J'avoue quand même avoir passé de temps en temps les passages explicatifs qui ne m'intéressaient pas, car j'étais prise dans l'histoire et je voulais voir comment ça avançait... Il y a énormément de rebondissement, certains passages sont vraiment prenant ( l'échappée dans les égouts), ou carrément saisissant de réalisme (le passage de la chaine de prisonniers partant pour le bagne).
J'y vois aussi un message positif sur la réinsertion des prisonniers dans la société si on leur fait confiance, c'est une vraie critique de la société de l'époque.
Bref je suis conquise par ce roman, et si vous avez envie de redécouvrir une histoire, certes connue, mais passionnante, et si vous n'avez pas peur du nombre de pages, je vous encourage à le lire.
avatar
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les misérables de Victor Hugo

Message par Bluejay le Mer 28 Mai - 22:23

kroustik a écrit:


Je viens de m'avaler les 1500 pages de ce roman,

Shocked Shocked Shocked Attends, j'ai bien lu?
1500 pages! wow c'est toute une histoire! Mais elle a l'air bonne (j'aime les longs romans) de plus je n'ai jamais rien lu de Victor Hugo...
avatar
Bluejay
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 24
Localisation : hum...je suis à court d'inspiration...
Date d'inscription : 16/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les misérables de Victor Hugo

Message par kroustik le Jeu 29 Mai - 13:25

Ben 3 tomes de 500 environ en poche..

J'ai envie de lire les derniers jours d'un condamné à mort. J'ai lu Notre Dame de Paris de lui, bien mieux que la version Disney!
avatar
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les misérables de Victor Hugo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum