Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les incontournables

+5
hamnessa
petitepom
Otsou
Manu
Joker
9 participants

Aller en bas

Les incontournables Empty Les incontournables

Message par Joker Ven 22 Aoû - 0:57

Bonjour à tous!

Voilà, je lis depuis que je suis toute jeune et j'avais l'impression jusqu'alors d'avoir lu un bon nombre de livres... Cependant, j'ai constaté que toutes mes lectures se résumaient seulement au rayon jeunesse. Bon, ça va, riez un bon coup, ça fait pas de mal à personne! >_< Cela fait déjà quelques temps que je me suis mise en quête de lire les incontournables. Mais n'ayant jamais lu autre chose que de la fantasy jeunesse, je me retrouve un peu paumé du coup... Alors, je me suis mis à la lecture de l'Assassin Royal, des Aventuriers de la Mer et des Chroniques du Krondor. J'ai l'impression de redevenir enfant avec tout ce renouveau à ma culture littéraire. Alors, j'aurai besoin de votre aide! Là, est tout le but de ce message. Vous connaissez sûrement un grand nombre de classiques, ô amis férus de la lecture? Je veux essayer d'élargir le plus possible mes connaissances personnels. Proposez-moi les livres qu'ils vous ont le plus touchés. Les grands classiques et vos classiques personnels, quoi. Seul bémol, prenez en compte que je n'ai que quinze ans et déjà j'émerge du monde littéraire jeunesse... Donc, il se peut que je ne comprenne pas le sens d'un bouquin hyper scientifique avec 10 000 théories sur l'existence des extraterrestres. Mais bon... les défis ne me font pas peur, au contraire j'en est besoin pour m'améliorer!


Je ne sais pas si je me suis très bien exprimé, j'ai parfois de la difficulté à le faire. En résumé, aidez-moi à m'améliorer. Very Happy
Joker
Joker
La crèche
La crèche

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Le nez dans un bouquin
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Manu Ven 22 Aoû - 9:06

A ton âge, j'avais adoré "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric et "La nuit des temps" de Barjavel. Ce ne sont pas des grands classiques au sens où l'entend l'académie mais une bonne entrée en matière, je trouve.

En plus, il y a un peu de SF dans Barjavel.

Sinon, pour ce qui est des vrais grands classiques, chacun a sa sensibilité et chacun te citera ceux qu'il a aimé et ils seront différents pour chaque, je pense, c'est assez difficile.
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Otsou Ven 22 Aoû - 9:27

Pourquoi on rigolerait? On est tous passés par là!!! Wink (si quelqu'un me dit qu'il a commencé à lire en lisant Proust, je ne le croirais pas Les incontournables 278512 )

Si tu regardes dans cette section, tu verras qu'il y a déjà pas mal d'iées à lire Wink

Si on parle grands classiques, tu peux commencer par un Zola, le Rêve par exemple, c'est l'un des plus courts, mais moi, mon chouchou, c'est Nana...

S'il y a une médiathèque près de chez toi, adresse-toi à eux, ils sauront très certainement te conseiller pour débuter Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par petitepom Ven 22 Aoû - 12:00

les Alexandre Dumas
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par hamnessa Ven 22 Aoû - 15:43

Moi j'aime beaucoup Maupassant Les incontournables 216558
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Joker Ven 22 Aoû - 17:39

Merci des suggestions! =)

La nuit des enfants rois --> Ajouté
La nuit des temps --> Je l'ai lu, mais à moitié et là je ne l'ai plus sous la main... Je le cherche! Wink
Le Rêve --> Ajouté
Nana --> Ça me fait peur... XD Suis pas vraiment du genre roman à l'eau de rose.
Alexandre Dumas --> Ajouté
Maupassant --> Étoffe un peu, s'il-te-plaît, je ne sais pas c'est quoi...

EDIT: Ahh oui en passant, avant que j'oublie, je ne parle pas que des grands classiques, mais de livres que vous avez aimé et que vous me conseillé vivement. Wink J'ai mis mon message dans cette section parce que... ben je sais c'était la plus approprié! xD


Dernière édition par Joker le Ven 22 Aoû - 17:40, édité 1 fois
Joker
Joker
La crèche
La crèche

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Le nez dans un bouquin
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par hamnessa Ven 22 Aoû - 17:40

"Pierre et jean" de Maupassant et "Une vie" Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Julien Ven 22 Aoû - 18:38

Joker a écrit:EDIT: Ahh oui en passant, avant que j'oublie, je ne parle pas que des grands classiques, mais de livres que vous avez aimé et que vous me conseillé vivement. Wink J'ai mis mon message dans cette section parce que... ben je sais c'était la plus approprié! xD

Ah ok ! Very Happy
Mais en placant ton sujet dans cette section, les gens vont avoir tendance à te conseiller uniquement des " Grands classiques " . Du coup, je vais changer ton post de place.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Otsou Ven 22 Aoû - 20:06

Les incontournables 278512 Nana, un roman à l'eau de rose... Les incontournables 278512

affraid affraid affraid

Pardon pardon, Laughing mais là, je crois que Zola se retourne dans sa tombe!!!!

C'est l'histoire d'une prostituée qui essaye d'être actrice, une femme qui joue de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. Tout le contraire d'un roman à l'eau de rose!!!

Allez, sans rancune Very Happy Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Le Baudet Ven 22 Aoû - 20:07

Very Happy
Ben alors moi je te conseil les "EXBRAYAT" ils sont vraiment amusant et en particulier la série des Imogène Laughing

Ne vous fâchez pas, Imogène !
Imogène est de retour
Encore vous, Imogène ?
Imogène, vous êtes impossible !
Notre Imogène
Les Fiançailles d'Imogène
Imogène et la veuve blanche

(J'y pense!!!! J'vais les relire )

et également ces deux titres ...

Chewing-gum et spaghetti
Chianti et Coca-Cola

... Y'en a d'autres dans la série Tarchinini

Voila voila study A Pluche
Le Baudet
Le Baudet
La maternelle
La maternelle

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Joker Ven 22 Aoû - 20:32

Ben, déjà là tu me parles de prostituées et ça m'intéresse pas... Enfin peut-être, je dit bien peut-être, plus tard! ^^
Ton truc d'Imogène a l'air louche; j'ai lu quelques synopsies et bahh, il y a pas mal d'expressions françaises que je ne comprend pas... Je viens du Québec, quoi! >_< C'est pas la même langue, parfois! xD C'est comme de l'anglais australien avec de l'anglais canadien.

Mais bon, je m'est tout ça sur ma liste en prévision! =) Merciiii!

Ha et en passant, merci d'avoir déplacé le topic! Wink
Joker
Joker
La crèche
La crèche

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Le nez dans un bouquin
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Manu Ven 22 Aoû - 20:50

Hihi Le Baudet vient du Québec comme toi Wink
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Otsou Ven 22 Aoû - 21:32

Des goûts et des couleurs Wink

Sinon, il y a aussi la saga Mallaussène, de Daniel Pennac... Pour commencer, tu peux lire Comme un roman, il ne fait pas parti de la saga, mais ça te mettra dans le bain des idé(aux)es de Pennac...

Pour rester dans la fantazy, Tolkien, si tu ne l'as pas encore lu...
Et as-tu succombé aux folies Potter et Twilight?
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Le Baudet Ven 22 Aoû - 21:41

Joker a écrit:
Ton truc d'Imogène a l'air louche; j'ai lu quelques synopsies et bahh, il y a pas mal d'expressions françaises que je ne comprend pas... Je viens du Québec, quoi! >_< C'est pas la même langue, parfois! xD C'est comme de l'anglais australien avec de l'anglais canadien.

Bon bon!!!! Ne nous fâchons pas!!!!!!

dans ce cas essayes ( et/ou essaies ) Chrystine Brouillette!

Copier/coller : Chrystine Brouillet est née à Québec, le 15 février 1958. Romancière, elle obtient un baccalauréat en littérature à l'Université Laval. En 1982, elle publie son premier roman. Écrivaine généreuse et débordante d'imagination, elle n'a plus cessé de publier pour les jeunes, mais aussi pour les adultes.





Les incontournables Livre3chq6


Very Happy
Ton truc d'Imogène a l'air louche
... ... Rolling Eyes EXbrayat louche????? T'es sérieuse? Laughing

A oui!!!! Ne pas confondre avec Geneviève Brouillette Les incontournables 136234 A Pluche!!!
Le Baudet
Le Baudet
La maternelle
La maternelle

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Manu Ven 22 Aoû - 22:52

Ah oui, excellent idée Otsou ! La saga Malaussene est un must Les incontournables 216558
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par pupucette Ven 22 Aoû - 23:35

Je te propose un certain nombre de livres que j'ai adorés. Je me doute bien que certains ne te tenteront pas, mais bon je me lance!

Un roman de SF
"Replay" Grimwood
""Jeff Winston meurt un beau jour d'une crise cardiaque mais se réveille aussitôt 25 ans auparavant. Il est étudiant, dans sa chambre universitaire, à côté de son camarade de classe mort depuis longtemps dans sa "précédente" vie ! Difficile à admettre comme tour de magie, mais facile de s'apercevoir la multitude d'idées que cela peut engendrer... Recommencer sa vie en ayant la mémoire du futur ! Connaître les résultats des derby, savoir que Kennedy va être assassiné et à quelle heure précise, cela a de quoi vite faire tourner la tête."


"l'attentat" Khadra

"Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien... "


"Les fourmis" Werber T1

"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces " infra terrestres ", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis ! "


Nothomb "Attentat"
"Laideur et amour, deux thèmes chers à Amélie Nothomb, étroitement imbriqués dans une sorte de conte cruel. " Attentat " met en scène Epiphane Otos, devenu paradoxalement la star d'une agence de top modèles à cause de sa laideur singulière et amoureux d'une jeune comédienne Ethel, émue par sa hideur. L'amour n'est pas le monopole des Apollons, la preuve Epiphanos gagnera les faveurs d'Ethel, pour toujours !"



Schmitt "Oscar et la dame en rose"

"Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Paasilinna "La forêt des renards pendus"
"Que feriez vous si, gangster, vous aviez une fortune en lingots d'or? Rafael Juntunen lui a choisi, jamais il ne les partagerait! Alors quoi de mieux pour cacher son butin qu'une cabane perdue dans une foret Lapone? Enfin... pas si perdu que ça.Un roman désopilant, fort de rebondissements qui, s'il ne donne pas envie de visiter la Laponie a le mérite de nous faire passer un très agréable moment."

Wells "La guerre des mondes"

Boulle "La planète des singes"

Waltari "Sinouhé l'Egyptien T1"
"Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité.
Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.
Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'œuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin"

Choderlos de Laclos "Les liaisons dangereuses"


"Mon père son cochon et moi" Scheerer


"J'avais douze ans quand mon père a loué un cochon. " C'était une affaire ", a-t-il déclaré en poussant devant lui le cochon pour le faire entrer dans notre appartement.
En dix-sept nouvelles, qui sont autant d'épisodes choisis de sa vie, la narratrice relate sa jeunesse à Berlin-Ouest. Chez elle, le quotidien est une porte ouverte sur la fantaisie : un goûter d'anniversaire, le passage d'une frontière, l'adoption d'un cochon domestique, un coup de fil de son banquier... il suffit d'un rien pour que l'ordinaire bascule dans l'absurde. Et c'est ainsi qu'à travers les yeux de cette jeune fille, en réalité moins naïve qu'il n'y paraît, l'image de la parfaite petite famille vole en éclats. Saluée par la critique pour la richesse de son imagination, sa plume ciselée et son humour décapant, Jana Scheerer s'est imposée, avec ce premier roman, comme l'un des écrivains allemands les plus doués de sa génération. "

"Les enfants de la terre" Auel
""Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude."


Voilà!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Joker Sam 23 Aoû - 1:41

Mon dieu, ne vous précipitez pas tous en même temps! O__O Je crois que c'est bien le forum où j'ai reçu le plus de réponses, merci. Wink

Bon alors, commençons, pour répondre aux messages de tout le monde...

Hihi Le Baudet vient du Québec comme toi Wink
Ha ben oui, alors il ne doit pas avoir mon âge, tout simplement... À moins que même à ce niveau, je me trompe. Mais j'ai rarement vu de jeunes québécois s'intéressés à ce genre de lecture... Euh, en fait, j'ai rarement vu de jeunes québécois lire tout court, bon je me la ferme, je me cale encore... XD C'est chelou, un point c'est tout. ^^

Et as-tu succombé aux folies Potter et Twilight?
Mais oui, bien sûr! Quelle drôle de lectrice, ferais-je? J'ai lu Fascination et Tentation, mais encore Hésitations, ma cousine va me le prêter bientôt... Enfin, dès que son amie le lui remet. Smile HP, j'ai lu également jusqu'au tome 5. J'ai pas encore le tome 6. Bahh quoi, suis pas pressé. Mais faut que je pense de le lire AVANT le film. Ça va devenir une urgence, bientôt. Faudrait pas gâcher une belle lecture, comme ça. Wink

J'ai lu la synopsis de Comme un Roman sur Amazone et ça m'a l'air bien, je vais le rajouter sur ma liste, je crois! Very Happy Si j'aime, je lirai la sage machin-truc.

dans ce cas essayes ( et/ou essaies ) Chrystine Brouillette!

Oui, j'ai lu un de ses livres à elle... uhm... Comment ça s'appelait déjà? Merde, j'ai un blanc... Ha oui! Les Fiancées de l'Enfer! J'avais bien aimé, mais la fin avait été un peu précipitée. O_O Au fait, c'est son nouveau roman que tu tiens là? J'avais eu l'idée de le lire, mais je ne suis pas très romans policiers. Cependant, les siens sont bons. =) Je le rajoute!

Finalement pupucette! J'ai retenu certains titres de tes propositions. Merci pour les résumés en passant!
Replay de Grimwood. Ma cousine m'en avait parlé! Elle m'avait dit que c'était un peu dure à suivre, mais d'après elle, il est génial. Je voulais l'emprunter à la bibliothèque, mais je changeais d'école très bientôt et donc je n'avais pas pu... Mais maintenant que j'y repense, je l'avais oublié celui-là! Les incontournables 79979

Sinouhe l'Egyptien --­> Aucune idée c'est quoi, mais ça l'air bien alors je le rajoute! Wink

Les enfants de la terre --­> Ma tante voue un culte à ce livre, je crois que je vais lui dire de l'apporter dimanche quand on se verra. =)

Bon, bon, je finirai les commentaires à mon retour, là je vais magasiner (un petit tour en librairie en même temps!)

A +
Et merchii encoww
Joker
Joker
La crèche
La crèche

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Le nez dans un bouquin
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Manu Sam 23 Aoû - 9:17

Ah oui, ici on est enthousiaste à faire partager nos lectures Very Happy
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Otsou Sam 23 Aoû - 9:38

Je ne connaissais pas le verbe "magasiner", c'est mignon! C'est toi qui l'a inventé ou c'est québécois???
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Le Baudet Sam 23 Aoû - 16:29

Otsou a écrit:Je ne connaissais pas le verbe "magasiner", c'est mignon! C'est toi qui l'a inventé ou c'est québécois???

Les incontournables Magasi10


Et pourtant on le retrouve dans tous bon dico!!!!! Laughing
Même dans "LABROUSSE" le dictionnaire qui jungle avec les mots lol! Les incontournables 278512 S't'une joke Les incontournables J_11SE%7E1

alors il ne doit pas avoir mon âge

Je confirme Laughing Une mauvaise langue, présentement en vacances, me décrirait comme un gros vieux con Mais ce n'est pas vrai NA!!!! je n'ai qu'un léger 26 ans Les incontournables 756558 ... ... ... Et encore
Le Baudet
Le Baudet
La maternelle
La maternelle

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Otsou Sam 23 Aoû - 20:13

Et bien j'aurais appris un truc aujourd'hui... Merci!
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Val Ven 5 Sep - 14:33

Sinon de Barjavel tu as aussi Le grand secret, roman que j'ai adoré et très facile à lire (avec un peu de science fiction dedans) ...
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser