Funérailles célestes de Xinran

default Funérailles célestes de Xinran

Message par hamnessa le Mar 23 Oct - 16:08

Je viens de terminer mon 2ème livre de la journaliste Xinran.

Résumé
Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

Biographie de l'auteur
L'histoire de Wen est véridique. A l'époque où Xinran, journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans Chinoises, 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes.

Mon avis
Encore une fois Xinran sait comment utiliser les mots car on ressent tout à fait la peine que Wen a enduré afin de retrouver son mari et de savoir comment il est mort. Pour moi les funérailles célèstes restent un acte de barbarie mais il est vrai que chaque civilisation a ses "méthodes" mais je n'aurai jamais cru que cela existait... Cependant tous les personnages sont vraiment uniques et ont le coeur sur la main. Je pense qu'on devrait prendre exemple sur eux au niveau de l'entraide, la générosité, l'amour, etc...
Vraiment très beau livre

hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359

Voir le profil de l'utilisateur http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Funérailles célestes de Xinran

Message par chinouk le Ven 26 Oct - 12:28

c est un tres beau livre, tres touchant
chinouk
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 63

Voir le profil de l'utilisateur http://livre.asiatique.free.fr/

Message par Argantel le Jeu 12 Juin - 17:35

Ce livre est dans ma PAL depuis un moment mais je n'ai pas encore trouvé le courage de m'y plonger ... j'avoue que ça me fait un peu "peur" comme sujet drunken
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289

Voir le profil de l'utilisateur http://argantel.canalblog.com/

Message par Flombre le Lun 6 Oct - 19:44

Et voilà je l'ai lu ce week end... je l'ai dévoré... c'est vraiment une belle histoire, très touchante... j'appréhendais le côté chinois... car j'avoue que ce n'est pas le genre de lecture qui m'attire... et pourtant cela ne m'a pas gêné du tout, au contraire, j'ai aimé découvrir la vie d'autres peuples...

Par contre, j'ai lu ce livre en deux fois... et la première nuit (j'étais malade) je n'ai fais que me réveiller, et à chaque fois que je me rendormais je rêvais que j'étais à la place de cette jeune femme, partie dans un pays inconnu savoir ce qui était arrivé à l'homme aimé... et bien cela perturbe !!!!!

Bref un livre que je conseille sans aucune hésitation
Flombre
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 136

Message par Lisalor le Ven 17 Oct - 16:17

Mon avis : J'ai adoré ce livre et je mets plein de pour cette magnifique histoire pas tant pour cette belle histoire d'amour impensable mais pour le beau voyage au pays de tibétains. J'ai vécu ce voyage avec Wen et j'ai ressenti tout ce que Wen ressentait. J'ai aimé le silence, l'altitude, les coutumes et leur culture.
C'est un pays qui m'attire énormément et j'ai chez moi cette fameuse écharpe blanche de priére raménée par mes parents au cours d'un voyage au Tibet et je vous assure toutes les montagnes sont recouvertes de ses écharpes.
Quelques lignes qui m'ont marqué :
- " le seul fait de rester en vie est en soi une victoire"
- " Comment leur dire qu'elle avait vécu dans un endroit où il n'y avait ni politique, ni guerre, seulement l'autosuffisance tranquille d'une vie communautaire ou l'on partageait tout - et un espace illimité où le temps s'étendait indéfiniment.
- " Les hommes font partis de la nature , nous arrivons dans un monde de façon naturelle. La vie et la mort font partie de la roue de la réincarnation. La mort n'est pas à craindre. Nous attendons ardemment notre prochaine vie.
Merci Xinran pour cette très belle histoire 10/10
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795

Message par Liyah le Ven 17 Oct - 17:30

J'ai hâte de le lire celui la !
Le Tibet est aussi un pays qui m'attire beaucoup ! Et en général je trouve que les tibétains ont une trop bonne tète ! Very Happy
Oui je suis fan du Dalai-Lama, mais la je m'écarte du sujet !
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614

Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Message par petitepom le Ven 31 Oct - 15:23

L'histoire de Wen est très belle, mais je reste sur ma faim pour les parties manquantes de l'histoire, j'aurai aimé en savoir plus sur ce qu'a vécu Zhuoma, par exemple.
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Message par Papillon le Ven 21 Nov - 20:02

Voilà, je viens de le terminer....

J'avoue que lorsque je l'ai pris en main, j'avais pas vraiment envie de le lire...
Ce n'est pas du tout mon genre de livre, le résumé ne me tentait pas... mais j'ai entendu ici même tellement de bien de Xinran, que je voulais essayer....... et puis...........

...Un soir, je savais pas quoi lire... J'avais deux livres devant moi, et deux mangas de Taniguchi.... Mais aucun qui me disait vraiment ce soir là.....
J'ai feuilleté chacun d'eux... Je m'étais arrêté sur un manga, envie de qq chose de léger ce soir là.... et puis, le dernier livre que j'ai feuilleté fut les funérailles célestes....
Et puis, j'ai commencé à lire la première page... et sans même m'en rendre compte j'ai lu 5 ou 6 pages............

L'écriture de l'auteure m'a totalement envoutée et entrainé dans ce récit surprenant d'une rare intensité......

... Finalement, deux jours après il était terminé........

Donc même si ce n'est pas mon genre de lecture, je mets un 5/5 à cette histoire merveilleuse de Wen et faut absolument que je me trouve un autre Xinran à lire !
Que me conseillez vous ? chinoises ?

En tout cas, un grand merci Nessa, sans toi, je n'aurais jamais lu ce livre et serais passée à côté de qq chose de bien !
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082

Message par hamnessa le Ven 21 Nov - 20:16

Merci Papiwète, je suis très heureuse qu'il t'ai plû Very Happy
Je te conseille "Chinoises" qui est aussi très bien. Je viens de récupérer son 3ème livre par une amie hier donc je vous en dirais des nouvelles Wink le titre c'est "Baguettes chinoises".

hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par Lisalor le Ven 21 Nov - 21:52

J'ai bien aimé Chinoises mais pour moi il n'égale pas Funérailles célestes qui restera pour moi un des meilleurs livre que j'ai lu cette annéer 2008
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Message par Papillon le Ven 21 Nov - 22:04

Je me rappelle Lisalor quand on s'est rencontré cet été, tu étais en train de lire Chinoise et déjà tu me disais qu'il était magnifique et qu'il t'avait subjugué ! c'est un peu ça qui m'a incité à lire celui ci !!! Wink

Je ne savais pas qu'elle n'en avait fait que 3 en fait ! je me chercherais donc le premier à la médiathèque ! Wink
Papillon
Le lycée
Le lycée

Message par Lisalor le Ven 21 Nov - 22:18

et en plus j'en prenais super soin je ne voulais pas l'emmener à la plage car Hamnessa avait dit : il ne faut pas l'abimer.
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Message par Papillon le Ven 21 Nov - 23:33

Je me souviens oui !! tu me l'avais même dit !!!!! Very Happy Wink
Papillon
Le lycée
Le lycée

Message par hamnessa le Sam 22 Nov - 1:55

Ben quoi... Embarassed ... c'est vrai car j'y tiens énormément à ses romans... Embarassed c'est bête mais je les trouve tellement bien qu'ils me sont précieux (soyez chanceuses que je vous les prête ) non mais

hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par Papillon le Sam 22 Nov - 12:39

un double merci Nessa !!!.... Wink
Papillon
Le lycée
Le lycée