Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Chinoises de Xinran

+5
Lisalor
Val
pupucette
Evelyne
hamnessa
9 participants

Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Chinoises de Xinran

Message par hamnessa Mar 23 Oct - 16:17

Voici le 1er livre lu de cette journaliste, cela va bientôt faire 1 an...

Chinoises de Xinran 41HT3Q7R3VL._AA240_

Résumé
Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir "

Avis
De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes. Après avoir rencontré des centaines d'entres elles, elle publie ce livre, recueil de témoignages de femmes chinoises. Ce livre est bouleversant, de femmes en femmes et de destins en destins, il montre à quel point la Révolution culturelle et les années noires de la Chine ont pu détruire des vies : mariages forcés, viols, familles anéanties, catastrophes naturelles, guerres, pauvreté, se confiant à Xinran ces femmes nous ouvrent le livre de leur vie. On ne ressort pas de la lecture de ce livre intact. Il m'a profondément bouleversée, je ne cesse de me poser des questions sur ces femmes de Chine.

Encore un livre que je dois me procurer pour l'avoir dans ma bibliothèque personnelle... Chinoises de Xinran 302950
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Evelyne Mar 23 Oct - 16:46

hamnessa a écrit:
Chinoises de Xinran 41HT3Q7R3VL._AA240_
Encore un livre que je dois me procurer pour l'avoir dans ma bibliothèque personnelle... Chinoises de Xinran 302950

Bon, encore un de plus dans ma LAL !! Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par pupucette Mar 23 Oct - 21:24

Il est dans ma LAL et fait partie de mon challenge 2008. il a l'air vraiment chouette!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par pupucette Mar 25 Mar - 0:04

Un très très beau livre. Il est incroyable de découvrir la vie de certaines femmes chinoises. Je suis restée bouche bée.

Un livre à lire!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par hamnessa Mar 25 Mar - 0:25

Heureuse qu'il t'ai plu car il vaut vraiment le coup et je te conseille "funérailles céleste" de Xinran qui est aussi une histoire vrai et qui est très belle!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Evelyne Mar 8 Avr - 22:48

Un très beau livre mais très poignant, et pourtant, criant de vérité. On ne peut en sortir tout à fait indemne. L'auteure nous rapporte des témoignages de femmes chinoises, recueillis entre 1970 et 1990, et je trouve cela complètement stupéfiant ces conditions de vies féminines chinoises ainsi que cette Révolution culturelle.
Même si j'ai beaucoup apprécié cette lecture, arrivée aux 2/3 du livre, je me suis empressée de le terminer afin de pouvoir me délivrer de ces terribles tranches de vie féminines.
Je trouve l'auteure bien courageuse d'avoir pu raconter ces histoires très dures et cruelles de manière simple mais très claire. Mais bon, je suppose que coucher tous ces récits sur papier a du lui libérer un peu le coeur.
Je note donc "Funérailles célestes" dans ma LAL.
Merci beaucoup Hamnessa pour cette découverte. Chinoises de Xinran 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Val Jeu 1 Mai - 22:38

Ce livre m'a "assise". Il m'a vraiment boulversée mais d'abord il m'a ébahie, stupéfiée Shocked
Je crois que je vais y penser longtemps.
Jamais je n'aurais imaginé que les chinoises pouvaient subir des conditions de vie pareil ... mais je n'avais aucune idée non plus de la culture et des croyances de la Chine.
Ce livre m'a aussi beaucoup appris sur le pays en général.
Je crois que je vais l'acheter .... si je le trouve !
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Lisalor Ven 2 Mai - 9:16

Oh là là maintenant j'ai envi de le lire Embarassed encore un de plus Chinoises de Xinran 553362
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Invité Ven 2 Mai - 10:52

Ben va falloir que je m'y mette. Il est dans mon Challenge 2008. Je ne devrais pas être déçue vu vos impressions Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par petitepom Jeu 8 Mai - 12:11

J’aime apprendre les modes de vie dans les autres pays et notamment à travers le récit des femmes. Ce livre est une continuité de « Fleur-de-neige» de Lisa See, « Chinoises » témoigne de la vie de femmes contemporaines dans une Chine moderne. Mais ce pays est encore, surtout à la campagne, imprégné par un passé aux traditions rigoureuses où les femmes vivent encore dans la soumission et la souffrance. Les mentalités restent fermées, bien des sujets sont tabous, les marques d’affections doivent d’être cachés. Un livre que je recommande, il nous rappelle notre statut de femmes privilégiées.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par hamnessa Lun 12 Mai - 3:10

Ravie qu'il t'ai plu Petitepom Wink
Je pense que c'est un livre qui est obligé de plaire à tous et à toutes!!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par petitepom Lun 12 Mai - 10:21

ce sont des témoignages emouvants, comment ne pas aimer, en effet.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Leene Sam 2 Aoû - 23:04

Xinran dans ce bouquin nous fait partager plusieurs morceaux de la vie des femmes Chinoises. Les histoires sont multiples mais dans chacune d'elle il y a beaucoup d'émotions et de souffrances. Ce livre m'a touché mais paradoxalement j'ai eu du mal à m'attacher à toutes ces femmes : j'avais davantage l'impression d'être spectatrice. En y réfléchissant j'y ai trouvé deux raison : la première est que c'est un monde très éloigné de ce que je vis et la deuxième c'est que lorsque je lisais l'histoire de chacune des femmes, j'avais davantage l'impression de lire des nouvelles (or je m'attache difficilement aux personnages des nouvelles en raison de l'absence de longueur). Cependant, j'ai quand même beaucoup aimé ce très beau livre et vous encourage à le lire lire !

15.5/20
Leene
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 29/03/2008

http://bookslene.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par rozenn Dim 3 Aoû - 16:16

Comme Evelyne et Val990 ont bien cerné ce qu'elles ressentent je n'en rajouterais pas si ce n'est que j'ai trouvé ce livre poignant et qu'il m'a fait pleurer pour certaine situation (ouf.... on ne sort pas indemne). J'avoue très franchement que je ne savais pas l'après Mao, maintenant je comprends mieux certaines choses et certaines mentalités.... Mon Dieu que ces femmes sont dignes dans leur douleur .... j'ai adoré le style et j'aimerai rencontrer cette auteure pleine d'émotions et qui sait tellement les retranscrire. Merci Hamnessa pour cette découverte....on voit l'utilité de cet échange car je n'aurai pas été vers ce genre de livre ....
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par hamnessa Dim 3 Aoû - 20:32

Chinoises de Xinran 53613 très heureuse qu'il t'ai plû Chinoises de Xinran 216558
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Lisalor Lun 18 Aoû - 20:01

Même commentaire que tout le monde j'ai bien aimé ce livre, bien écrit et facile à lire. Je n'en dirais pas plus car toutes les filles avant l'ont bien résumées.
Merci Vanessa pour ce bon moment de lecture Chinoises de Xinran 53613
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Manu Sam 4 Oct - 14:03

Voilà un livre dont j’ai beaucoup de mal à parler. Je ne trouve pas les mots adéquats pour exprimer les sentiments que j’ai ressenti, tant cette lecture est forte, émouvante et nous fait vibrer au plus profond de notre être. Ce n’est certes pas une lecture facile. Les histoires que Xinran a choisi de mettre à l’honneur dans “Chinoises” sont vraies, sont des histoires vécues par des femmes meurtries et qui, avec leurs mots simples et leur souffrance, témoignent de leur réalité. Quoi que je dise dans ce billet, je serai incapable de restituer l’essence de ce livre, donc avant d’aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de le lire !
C'est un magnifique livre, tout en pudeur, qui au travers de l’histoire de ces femmes, de toute classe sociale, de tout âge et de tout horizon, nous en apprend sur la place de la femme en Chine mais aussi sur la société de cet énorme pays en pleine mutation.

Une jeune fille, victime d’inceste, préfère être malade et vivre à l’hôpital que de retourner chez elle, et ce à n’importe quel prix … ; une jeune femme mariée de force par la révolution … ; ces mères, qui ont perdu leurs enfants lors d’un tremblement de terre et ont décidé de s’occuper d’orphelins, … Voici quelques unes de ces histoires, toujours émouvantes, souvent tristes et douloureuses, qui ne sont pas tendres avec l’homme chinois ni avec une société qui ne leur octroie pas une place de choix. Xinran, en laissant la parole à ces femmes fait un grand pas en avant et découvre la fille, la maîtresse, l’amoureuse mais aussi la mère chinoise, comme elle ne la soupçonnait pas. Ce qui est admirable, c’est qu’il n’y a jamais de haine ni de soif de vengeance, juste une envie de faire connaître ce que ressent et ce que vit “la femme chinoise”.

Merci Hamnessa Chinoises de Xinran 53613
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chinoises de Xinran Empty Re: Chinoises de Xinran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser