Le Monde gris-Galsan Tchinag

Aller en bas

default Le Monde gris-Galsan Tchinag

Message par petitepom le Dim 5 Oct - 17:50

Le Monde gris-Galsan Tchinag

Dans une yourte du pays touva, un petit garçon rêve de devenir chaman ; il sait que ce sera difficile, mais il sait aussi que c’est là sa voie. Son frère aîné, instituteur et marxiste convaincu, décide de mettre fin à ce rêve en emmenant l’enfant apprendre à lire et à écrire en mongol dans une école loin des siens. C’est le début d’un véritable cauchemar pour l’enfant, qui déclenche catastrophe sur catastrophe dans une société dont il ne comprend ni les règles ni la langue. Plus tard, devenu l’un des meilleurs élèves de l’école, il réussit à imposer ses réels dons de chaman.
Galsan Tschinag retrouve ici son héros et double de Ciel bleu. Avec une grande maîtrise du rythme de la narration et du suspense, il nous donne à voir les traumatismes culturels et l’imbécillité "civilatrice" auxquels ont été soumises les tribus du Haut Altaï.

L’histoire de ce petit garçon arraché de ces parents est touchante et instructive, il va vite devenir un bon élève, bien docile récitant les idéologies communistes pour éviter des ennuis à sa famille ; mais il reste imprégné de ces origines et pratique discrètement ces pouvoirs de chamane. Le communiste est parfois tourné au ridicule car malgré leurs docilités, c’est un peuple qui n’a rien perdu de ces enseignements.
Un livre pas très épais et pourtant très riche.
avatar
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 53
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum