La salamandre-Jean-Christophe Rufin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default La salamandre-Jean-Christophe Rufin

Message par petitepom le Lun 13 Oct - 7:13

La salamandre
De Jean-Christophe Rufin



«"... cette mer si bleue qu'il n'y a que le sang qui soit plus rouge" : longtemps, cette métaphore énigmatique de Claudel est restée pour moi une simple image poétique. Au Brésil, elle a commencé de prendre un sens inattendu et presque prophétique.
À chaque séjour et sans nécessité, j'avais l'habitude de rendre visite au consul que la France entretient, Dieu sait pourquoi, à Recife. Cette année-là, je trouvai ce brave homme livide et bouleversé. Peu avant mon arrivée, il s'était occupé d'une Française dont il me raconta l'affaire en quelques mots. Nos diplomates sont préparés aux drames mais guère à ceux de l'amour. Le pauvre consul rougissait. Nous visitions le fort du Brum quand il me fit cette confidence. Les murs blanchis réverbéraient le soleil et la touffeur de l'air pouvait expliquer la suée du fonctionnaire. Je comprenais pourtant qu'une émotion plus profonde en était la véritable cause.
De ce jour, je décidai de tout savoir sur cette femme.»

Ce livre pourrait s’appeler « le piège de l’exotique » car c’est bien le thème de ce livre.
Catherine a une vie monotone à Paris, elle décide enfin de partir en vacances revoir une amie qui vit au Brésil. Elle est frappée par l’étalage de ces magnifiques Brésilien qui exhibe leurs corps sur les plages, le sexe est très présent dans cette ville de plaisir. Elle rencontre Gil, un gigolo et elle va perdre la tête, voulant l’aider elle ne voit pas les pièges que cette ville renferme, ces jeunes sortis des favelas sont des prédateurs.
L’histoire de cette femme est celle d’une passion destructrice, bouleversante que j’ai lue d’une traite. C’est mon premier roman de J.C Rufin que je découvre ; « Le parfum d’Adam » m’attend dans ma Pal, une lecture agréable en perspective.
avatar
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum