Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

2 participants

Aller en bas

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear Empty Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Message par Manu Mer 22 Oct - 18:06

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear 9782253119029


Quel bonheur quand vous ouvrez un livre et que ce que vous découvrez comble vos espérances et va même bien au-delà. J’ai eu la chance de gagner ce roman à la loterie de l’été. Et là, énorme coup de cœur pour ce premier tome des aventures de Maisie Dobbs.

Dès le début, on est plongé dans le Londres des années 1930, avec son métro, sa mode vestimentaire, ses équipements en plein essor (téléphone, automobile, radio) mais surtout son atmosphère si particulière. L’intrigue se met en place rapidement. Même si au départ, on pourrait penser que la première enquête de Maisie consiste en une banale affaire d’adultère, le lecteur comprend rapidement qu’il n’en est rien et que cette histoire a des ramifications dans la première guerre mondiale. Mais ce qui m’a réellement plu et, je devrais dire, conquis dans ce livre, c’est qu’il dépasse le cadre fermé du roman policier, et devient un roman tout court. Car une fois l’intrigue policière mise en place, la romancière nous projette plus loin dans le passé, en 1910, dans la vie de Maisie et de son père, qui viennent de perdre pour l’une sa mère et pour l’autre son épouse. On assiste ainsi au placement de Maisie chez les Compton, une famille aristocratique, comme fille de cuisine. Mais rapidement, la jeune fille, qui rêvait de faire des études, se lève la nuit pour lire dans la magnifique bibliothèque des Compton, jusqu’à ce que Lady Rowan ne la prenne sur le fait. Loin de la mettre à la porte, cette dernière décide de lui donner sa chance et lui présente Maurice Blanche, qui lui donnera les bases d’une éducation de haut niveau, avant de l’initier à sa profession de détective.

Le récit prend donc des allures de roman historique, palpitant et passionnant, dont on tourne les pages les unes après les autres, sans pouvoir s’arrêter. On n’oublie pas l’enquête policière, on sait qu’elle reprendra son cours plus loin. Et ce n’est pas gênant. Cependant, je me doute que ce livre n’est pas à conseiller aux fans de policiers purs et durs.
Nous sommes plongés dans l’Angleterre des années précédant la guerre, où la chance est offerte à une jeune femme de condition modeste de faire des études. La question des classes est d’ailleurs abordée de manière franche et directe. Ensuite, la guerre éclate et Maisie décide de s’engager. Elle est envoyée en France en qualité d’infirmière. L’auteur nous plonge alors au cœur du conflit et des atrocités qui en ont découlé. Elle y trouvera l’amour, en la personne de Simon Lynch, médecin militaire.

Au final, l’intrigue policière se partage la vedette avec l’histoire personnelle de Maisie pendant la première guerre mondiale, vu que son enquête la replonge dans ses souvenirs. Er Jacqueline Winspear a traité cela de manière originale et palpitante. D’ailleurs, ce roman m’a rappelé deux autres excellents romans, qui traite de la même période, et qui en sont proches, soit par l’atmosphère qui s’en dégage, soit par les thèmes abordés. Il s’agit d’Expiation de Ian McEwan et Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.
J’ai adoré ce premier roman, et j’ai déjà acheté le tome 2 des aventures de Maisie Dobbs. Il est vrai que l’intrigue policière en elle-même est un peu mince et qu’il n’y a pas vraiment de suspense, ni de recherche de meurtrier. Mais au-delà de ça, le récit est riche, que ce soit par la qualité mais aussi par l’émotion. Les personnages sont terriblement attachants. Maisie Dobbs se dévoile au cours du récit, avec ses blessures et ses failles, mais qui l’ont rendue forte et déterminée dans son souhait d’aider son prochain. Les personnages secondaires forment une belle galerie haute en couleur que je retrouverai avec bonheur dans l’épisode suivant. Bref, le livre de poche a fait une bonne affaire, vu que je compte bien acheter toute la série Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear 278512

Désolé d'avoir été si longue mais j'ai vraiment été emballée Embarassed
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear Empty Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Message par deliregirl1 Mer 22 Oct - 19:21

Comme j'ai vu combien tu avais été emballée ce matin sur ton blog, je l'ai pris à la biblio espérons qu'il me plaira autant qu'à toi.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear Empty Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Message par Manu Jeu 23 Oct - 14:38

J'espère qu'il te plaira !
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear Empty Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Message par deliregirl1 Lun 27 Oct - 20:22

Mon avis :
Je ne suis pas certes aussi enthousiaste que Manu pour qui ce fut une véritable révélation mais j’ai apprécié cette lecture. Une de mes premières constations, c’est quelle femme ! Du caractère, de l’intelligence, de la malice. Bref beaucoup de qualités. Je me suis laissé imprégner par l’histoire, par son atmosphère.
Disons qu’après le billet de Manu c’est assez difficile d’en dire plus et c’est pourquoi je vous invite à le découvrir ici car elle parle bien mieux du livre que moi.
Une bonne découverte, à suivre donc.
Ma note : 7/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear Empty Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Message par Manu Lun 27 Oct - 21:18

Ouf, je suis soulagée que tu as apprécié la lecture Wink
Tu m'avais mis une de ces pressions Very Happy
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear Empty Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Message par deliregirl1 Mar 28 Oct - 12:05

Manu a écrit:Ouf, je suis soulagée que tu as apprécié la lecture Wink
Tu m'avais mis une de ces pressions Very Happy

Oui je sais je l'avais fait exprès mais j'étais pratiquement sur qu'il me plairait donc il n'y avait pas beaucoup de risques.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear Empty Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser