Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Le tapis du Roi Salomon de Ruth Rendell

Aller en bas

Le tapis du Roi Salomon de Ruth Rendell Empty Le tapis du Roi Salomon de Ruth Rendell

Message par Manu Sam 6 Déc - 17:17

Le tapis du Roi Salomon de Ruth Rendell 9782253135678

Dans la mythologie perse, le tapis du Roi Salomon permettait de prendre tous les gens de la terre et de les déposer n’importe où dans le monde. Ruth Rendell, par la bouche de Jarvis, un des nombreux protagonistes de ce roman, compare le métro londonien à ce tapis mythique et en fait le personnage principal de ce récit psychologique.

Le tapis du roi Salomon n’est pas facile à résumer tant il met en scène de nombreux personnages, mais ce qui les rapproche est le fait qu’ils gravitent principalement autour de deux pôles : le métro et l’Ecole, grande maison située à New Hampstead. Ancien établissement scolaire appartenant désormais à Jarvis et dont il loue les différents locaux à des prix dérisoires afin de subvenir à ses besoins et de pouvoir nourrir sa passion pour le métro : écrire un livre relatant son histoire et visiter les métros du monde entier. A l’école, vivent aussi Tina, sa cousine, et ses deux enfants Jasper et Bienvida ; Tom, un flûtiste, qui a vu sa carrière brisée et qui survit en jouant dans le métro, avec Peter et Jay, un couple homosexuel, également locataires de l’Ecole et enfin, Jed, une sorte de vigile du métro qui vient en aide aux personnes en détresse qui vit aussi là en compagnie de son faucon, Abélard.
Tout ce petit monde sera rapidement rejoint par Alice, une jeune femme qui a abandonné son bébé et son mari, avec lesquels elle étouffait et qui rêve de vivre de sa musique. Elle rencontre Tom dans le métro et se met à jouer en sa compagnie.

Axel Jonas, un sombre et ténébreux jeune homme, qui écume les rames avec son ami déguisé en ours, va bientôt venir semer le trouble dans ce petit groupe. Et au milieu de ces âmes perdues vont se nouer intrigues et drames.

En commençant ma lecture, je pensais avoir affaire à un roman policier anglais de facture classique. J’ai donc été de plus en plus déroutée au fur et à mesure de ma lecture car aucun meurtre ne se produisait. J’avais même l’impression qu’il ne se passait pas grand chose. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Malgré tout, la tension montait, les intrigues entre les personnages se nouaient, les sentiments s’exacerbaient mais toujours pas de crime ! En fait, Ruth Rendell est la spécialiste du suspense psychologique. Une fois cela compris, j’ai complètement profité de l’ambiance 100% londonienne. Et pour ça, j’ai été servie. Moi qui suis allée plus de 10 fois dans la capitale anglaise et qui ne me déplaçait qu’en métro, j’ai été complètement plongée dans l’ambiance des souterrains, des rames, des quais et des heures de pointe du « tube ». En plus, Ruth Rendell émaille son roman de nombreuses anecdotes véridiques sur des événements qui se sont produits dans le métro ou des faits historiques qui ont illustré sa construction. C’était passionnant.

Les personnages sont minutieusement développés. La psychologie de chacun est fouillée et décrite dans les moindres détails. C’est ce qui fait la force des romans de la Britannique. Elle s’attache à montrer comment la séduction et la manipulation peuvent se mélanger en un seul être et mener certaines personnes à commettre des actes, qu’elles n’auraient jamais commis si elles n’étaient sous l’emprise d’une sorte d’”attrait maléfique”. Au fur et à mesure du récit, on sent que chacun s’achemine vers un point de rupture, qu’ils prennent des décisions qui mèneront à un dénouement inéluctable, mais qu’on n’arrive pas à cerner, faisant monter une tension, qui ne trouvera son apaisement qu’après la surprise que nous aura infligée Ruth rendell et qui nous aura coupé le souffle !

Une belle découverte !
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser