Les sorties de livres de poche de novembre

Aller en bas

default Les sorties de livres de poche de novembre

Message par Evelyne le Sam 3 Nov - 11:16

Le pugiliste au repos de Jones, Thom
EDITE PAR : 10-18 COLLECTION : 10-18


Si les personnages de Thom Jones ont en commun l’amour de la boxe, c’est qu’ils ont tous l’habitude de recevoir des coups. Mais pour ça, pas besoin de ring. La vie y suffit amplement. Des champs de mines du Vietnam aux services d’urgence des hôpitaux, du fond des océans au parking crasseux d’une université sans âme, la violence est partout. Directe ou sournoise, physique ou psychologique, elle cogne, elle broie, elle met K.O. Mais ce ne sont pas seulement les protagonistes de ces tragédies ordinaires qui ressortent brisés. Les mots aussi ont leur violence, et le lecteur n’a d’autre choix que de subir à son tour.


La guerre des jours lointains de Yoshimura, Akira
EDITE PAR : Actes sud COLLECTION : Babel


Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une île du sud du Japon, Takuya est affecté au bureau d'information des forces armées. Jour et nuit, il surveille sur les écrans radars l'avancée des bombardiers américains, note scrupuleusement la violence incessante des bombardements, l'ampleur terrifiante de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima puis l'annonce de la défaite, le 15 août 1945, et l'appel de l'Empereur, exhortant la population exténuée, hébétée, à "supporter l'insupportable". Ce jour-là, à la base, l'ordre est donné d'abattre dans les plus brefs délais les prisonniers américains. Quelques semaines plus tard, un ami métis devenu interprète pour les forces d'occupation alerte le jeune lieutenant Takuya et lui apprend qu'il figure sur la liste des condamnés à mort pour crime de guerre.
Une longue fuite commence, une errance infinie pendant laquelle Takuya tente d'échapper au jugement d'un pays dévasté par l'horreur de la guerre, de se fondre dans l'anonymat de la population civile affamée par l'occupant, appauvrie, anéantie par les destructions massives. Un voyage inutile durant lequel Takuya tente de survivre, tout en revoyant incessamment la lumière de l'été dans cette clairière où furent décapité les grands hommes blonds.
Tout l'art du grand écrivain japonais qu'est Akira Yoshimura se trouve dans son incroyable capacité à nous faire partager le drame psychologique d'un personnage tout en conjuguant d'une façon magistrale l'ampleur et la rigueur d'un roman historique avec cette fine perception du sensible.

La reine crucifiée de Sinoué, Gilbert
EDITE PAR : Gallimard COLLECTION : Folio


Elle s'appelle Inès de Castro.
Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal.
Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340.
Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'État et raison du coeur.
Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille au palais des Papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au coeur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques. Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.

Le complot contre l'Amérique de Roth, Philip
EDITE PAR : Gallimard COLLECTION : Folio


Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

Les feux de l'automne de Némirovsky, Irène
EDITE PAR : Librairie Générale Française (LGF) COLLECTION : Le Livre de Poche


Qu’est-ce qui peut attirer la belle et sage Thérèse vers Bernard, ce rebelle un peu voyou, qui s’engage à dix-huit ans dès que la guerre éclate ? À son retour,en 1918, avide de vivre cette jeunesse qui lui a échappé, il prend goût à l’argent facile. De cette passion ne peuvent naître que déceptions et souffrances. Mais ils s’aiment et, lorsque Bernard, prisonnier pendant la Seconde Guerre, est libéré, Thérèse est là, qui l’attend. Parue en 1948, six ans après la disparition d’Irène Némirovsky - couronnée à titre posthume par le prix Renaudot 2004 pour Suite française - , cette fresque romanesque, habitée par le climat fiévreux et délétère de l’entre-deux-guerres, est tout autant une peinture cruelle de la bourgeoisie conventionnelle et hypocrite que le portrait plus intime d’êtres en quête d’une impossible liberté.

Moisson noire anthologie de nouvelles de Ellroy, James
EDITE PAR : Rivages COLLECTION : Noir


Chaque année, un grand maître du roman noir américain choisit, parmi une ample sélection, les vingt fictions courtes qu'il juge les meilleures de l'année.
Après Donald Westlake et Lawrence Block, voici le choix de James Ellroy, qui nous livre également dans une préface décapante sa conception de la nouvelle : " Pour le lecteur, une bonne nouvelle, c'est un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, c'est un verre d'alcool vidé cul sec. [...] On peut lire une nouvelle d'un trait. C'est de cette façon, d'ailleurs, que l'on devrait toutes les lire. Bang ! - vous en faites le tour en un éclair ".
Qu'elles soient signées par des écrivains renommés ou des débutants, ces nouvelles réservent - c'est garanti - leur lot de surprises et d'émotions. Si certaines sont carrément mémorables, toutes procurent ces sensations qui " persistent après consommation ", comme le dit l'auteur du Dahlia noir.

Camisoles de Winckler, Martin
EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket

Médecin hospitalier, écrivain à succès (grâce, entre autres, à La Maladie de Sachs) et grand spécialiste des séries télévisées, Martin Winckler est également un habile auteur de romans policiers, comme le prouve cette deuxième enquête de son duo de choc, le juge Watteau et le toubib Charly Lhombre. Établissement psychiatrique glauque à souhait, crimes crapoteux, ambiance provinciale étouffante... ce polar très politique évoque une brûlante et bien troublante actualité.

LE BAL DES CELIBATAIRES DE : Michel Peyramaure
EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket

Le célibat est un des drames les plus cruels que la société paysanne ait connus au cours des dernières décennies. Il a contribué, plus qu'aucun autre facteur, l'émigration mise à part, au dépérissement et à la disparition des petites entreprises agricoles qui étaient au fondement de l'ordre rural d'autrefois. Les trois articles rassemblés ici reviennent à trois reprises sur le même problème : comment expliquer le célibat des aînés dans une société connue pour son attachement exceptionnel au droit d'aînesse ? Ils offrent la possibilité de suivre, étape par étape, le développement d'une recherche. Le dernier, qui présente le modèle explicatif le plus général, permet de comprendre ce qui se livrait et se dissimulait à la fois dans la scène initiale : le petit bal que j'avais observé était une réalisation concrète du marché des biens symboliques qui, en s'unifiant à l'échelle nationale, a voué les paysans, leurs manières, leur tenue vestimentaire et leur corps même à une brusque dévaluation.

LE DERNIER MATCH DE : John Grisham
EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket

Eddie Rake va mourir. Pendant trente ans il a été l’entraîneur de l’équipe de foot du lycée de Messina, petite ville du sud des États-Unis. Dans le stade vide où ils ont connu la gloire, les joueurs qu’il a formés se retrouvent et se souviennent...
Parmi eux, Neely Crenshaw.
À dix-sept ans, il a cru qu’il deviendrait un grand joueur professionnel. Mais une blessure au genou a coupé court à son ambition. Il ne pardonne pas à Eddie un certain match de 1987, où la violence a tourné au drame...

ACCESSIBLE A CERTAINE MELANCOLIE DE : Patrick Besson
EDITE PAR : Seuil COLLECTION : Points

Milan a quarante-quatre ans. Journaliste. il passe une partie de son temps sur les fronts de guerre : au Liban. en Tchétchénie. ainsi qu'en " Vorchélie " bombardée par l'Otan où l'on reconnaît la Serbie. Divorcé. remarié. Milan va de femme en femme, de maîtresses de passage dans les pays où il séjourne. en rencontres parisiennes : Rose, puis Anne. chirurgienne esthétique dont il s'éprend vraiment. De multiples péripéties les attendent devenue médecin humanitaire. Anne perdra une main au cours d'un bombardement involontaire assassin de son mari handicapé. Milan purgera neuf ans de prison.

Quelques sorties de coffrets

COFFRET MINETTE WALTERS
DE : Minette Walters EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket
Comprend Le sang du renard, Intime pulsion, La disparue de Collington Park

COFFRET KATHERINE NEVILLE
DE : Katherine Neville EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket
Contient Le cercle magique, Le huit, Un risque calculé

COFFRET HARLAN COBEN
DE : Harlan Coben EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket
Comprend 3 aventures de Myron Bolitar : Balle de match, Faux rebond, Rupture de contrat

COFFRET MAXIME CHATTAM
DE : Maxime Chattam EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket
Comprend Maléfices, L'âme du mal, In tenebris

COFFRET ROBERT CRAISDE Crais, Robert EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket
Contient Otages de la peur, Le dernier détective, L.A Requiem

A L'OUEST, d'Olivier ADAM EDITE PAR : Pocket
Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, indocile, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, et ne fait rien de sa vie. Il cherche l’amour – et les coups.
Camille veille sur son grand frère autant qu’elle le peut, et calme ses angoisses en se réfugiant dans la prière.
Quant à Marie, leur mère, elle fait ce qu’elle peut. Mais c’est elle, qui, un beau matin, déclenche l’explosion et les conduit à l’ouest. Pas le point cardinal, non, mais cet état second où rien n’a plus vraiment d’importance…

"Darling" de Jean TEULE EDITE PAR : Pocket
Elle voulait qu’on l’appelle « Darling ». Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l’enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les « Darling » du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l’a écoutée et lui a écrit ce roman. Un livre unique.

Voyage au pays du coton De : Erik Orsenna
Edité par : Librairie Générale Française (LGF) Collection : Le Livre de Poche
Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu’il approche la main. L’espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu’en suivant les cheminsdu coton, de l’agriculture à l’industrie textile en passant par la biochimie, [...] je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, rien ne vaut l’examen d’un morceau
de tissu. Sans doute parce qu’il n’est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.


Dernière édition par le Ven 9 Nov - 20:56, édité 4 fois

_________________
"Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime." Paul Auster
"On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas." Paul Auster
"Il n'y a rien de plus intime, de plus chargé qu'un silence partagé." Leena Lander
avatar
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 47
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les sorties de livres de poche de novembre

Message par pupucette le Dim 4 Nov - 0:13

Merci Evelyne

avatar
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 37
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les sorties de livres de poche de novembre

Message par petitepom le Dim 4 Nov - 12:30

le coffret de minette Walter m'interresserai bien mais bon ma PAL est à + de 50 livres affraid , il faut que je descende à 20 avant d'acheter.
avatar
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 53
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les sorties de livres de poche de novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum