Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

+4
passeur d'aurore
pupucette
petitepom
Evelyne
8 participants

Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par Evelyne Sam 1 Déc - 13:44

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier 9782070417940

Nous sommes en 1664, à Deft aux Pays-Bas. Griet a 16 ans. Sa famille n'a jamais été riche, mais depuis peu, elle est tombée dans la pauvreté. Le père, qui fabriquait des carreaux de faïence, est devenu aveugle après l'explosion d'un four et il n'a plus de travail. Alors, c'est décidé, Griet sera servante, placée chez un peintre dont on parle beaucoup à Delft ; Johannes Vermeer. Elle va y découvrir un milieu hostile, harcelée par une épouse acariâtre, une enfant fourbe et méchante, une servante hargneuse. Mais un univers qu'elle ignorait et qui va l'éblouir s'ouvre à elle : la peinture de Vermeer. Une relation toute en demi-teintes va s'établir entre l'homme et la jeune fille, troublante et douloureuse à la fois.

Une très jolie couverture tout comme le livre, qui se déguste, tout doucement, comme une friandise.
Inspiré par l'un des plus célèbres tableaux du peintre Vermeer, ce roman nous fait découvrir la peinture hollandaise ( que je connais déjà un tout petit peu) à une époque précise à travers les yeux d'une servante.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et l'atmosphère qui se dégagent de cette histoire, l'animation des rues de Delf au XVII è siècle, les canaux, les marchés, ...
L'histoire peut paraitre banale, une famille Bourgeoise du XVII è, une jeune servante qui tombe amoureuse de son "maître" sans jamais avouer ni dévoiler ses sentiments mais la peinture permet d'apporter toute la luminosité et l'envoûtement à ce roman.
L'écriture est simple, limpide, ce qui permet de révéler toute la beauté de ce récit.
Cependant, j'ai trouvé que la relation entre Griet et le peintre Vermeer manquait de profondeur mais nous sommes au 17è, et la relation maître-servante ne pouvait être qu'ainsi je suppose. La complicité sensuelle, voire peut-être érotique, entre Griet et Vermeer est à peine effleurée, ce qui m'a charmée.
L'auteure aurait été critiquée quant à certains anachronismes historiques mais bon, ma connaissance n'est suffisante pour en juger, et je n'ai certainement pas lu ce roman dans ce but-là. De plus, cette une histoire imaginée autour de personnages ayant réellement existés.

Voilà, un vrai moment de bonheur même si je ne considère pas ce livre comme un chef-d'oeuvre.


Dernière édition par le Sam 1 Déc - 18:08, édité 1 fois
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par petitepom Sam 1 Déc - 17:09

j'en garde un bon souvenir, cette jeune fille doit se faire accepter et gérer l'egoisme de son maitre.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par pupucette Sam 1 Déc - 17:57

lu il a plus d'un an et j'avais aimé tant l'écriture que l'histoire. La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier 583719
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par passeur d'aurore Mar 4 Déc - 23:40

je viens de terminer ce roman et j'ai trouvé en effet sa lecture très agréable.
Le livre nous plonge tout d'abord dans l'atmosphère de Delft, ses longs canaux, ses étals colorés et bruyants , les moeurs de ses habitants rythmées par la religion protestante.
Puis il y a la rencontre entre Griet la servante et le peintre Vermeer, l'évolution de leur relation est décrite avec une grande subtilité . Tracy Chevalier joue avec les émotions , les gestes, les regards, les non-dits, son écriture retranscit l'intimité entre les deux protagonistes tout en nuances de la même manière que l'on peint un tableau.
De fait, le roman permet une meilleure compréhension de la peinture de l'artiste, le choix des sujets, des couleurs ou l'importance de la lumière.
Il s'agit donc d'un livre très intéressant à la fois sur le plan romanesque et historique.
D'après ce que j'ai pu en lire , on ne sait pas vraiment qui est réellement la jeune fille à la perle.
Enfin, il existe un film éponyme inspiré du livre sorti en 2004. La ressemblance entre l'héroîne du film et la jeune fille anonyme du tableau est impresssionnante.

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier 250px-Johannes_Vermeer_%281632-1675%29_-_The_Girl_With_The_Pearl_Earring_%281665%29

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier G2224149037125
passeur d'aurore
passeur d'aurore
L'école primaire
L'école primaire

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par pupucette Mer 5 Déc - 0:16

C'est vrai que la ressemblance est impressionnante!

Je n'ai pas encore vu le film, mais je pense que je vais profiter des vacances de Noël pour le louer!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par Evelyne Mer 5 Déc - 0:18

Moi aussi je pense bientôt le louer. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par Meli Mer 5 Mar - 14:45

J'ai un véritable "amour" pour les livres de Tracy Chevalier, et d'ailleurs je les ai tous lus.

A chaque fois les histoires sont magnifiques, bien écrits, et empreintes dans l'Histoire.

A lire!
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par hamnessa Mer 5 Mar - 15:34

pupucette a écrit:C'est vrai que la ressemblance est impressionnante!

Je n'ai pas encore vu le film, mais je pense que je vais profiter des vacances de Noël pour le louer!

Alors les filles vous l'avez vu le film??
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par pupucette Jeu 6 Mar - 0:57

hum hum... Je crois que mon doigt a dû riper, je voulais dire les vacances d'avril Embarassed
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par hamnessa Jeu 6 Mar - 11:10

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier 278512
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par vampiresse Mar 16 Déc - 21:07

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu l'année dernière en quelques jours. le roman n'est pas très épais c'est vrai mais il est très prenant. On est tout de suite emporté dans l'histoire, et on a du mal a lâcher le roman. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la construction autours d'une œuvre d'art célèbre.
j'ai aussi vu le film je trouve l'adaptation très fidèle au livre, très bien faite. Pour faire court c'est un livre a lire et un film a voir.
vampiresse
vampiresse
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par sandrine57 Ven 19 Déc - 13:18

vampiresse a écrit:J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu l'année dernière en quelques jours. le roman n'est pas très épais c'est vrai mais il est très prenant. On est tout de suite emporté dans l'histoire, et on a du mal a lâcher le roman. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la construction autours d'une œuvre d'art célèbre.
j'ai aussi vu le film je trouve l'adaptation très fidèle au livre, très bien faite. Pour faire court c'est un livre a lire et un film a voir.

Je n'aurais pas dit mieux.
sandrine57
sandrine57
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 146
Age : 54
Localisation : moselle
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier Empty Re: La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser