Les sorties en poche de Décembre

Aller en bas

default Les sorties en poche de Décembre

Message par Evelyne le Lun 3 Déc - 14:29

Bien peu de sorties pour ce mois .. et de plus, rien de bien génial ...

SI TU MEURS A MILLTOWN DE : Richard Hugo EDITE PAR : 10-18 COLLECTION : 10-18

Avec un seul roman traduit en français, La Mort et la Belle Vie, Richard Hugo est devenu un écrivain mythique. Longtemps professeur à l'université du Montana, il eut pour élèves ou amis James Crumley, Jim Harrison, James Welch et Raymond Carver. Résolument à contre-courant de l'American Way of Life, porte-voix d'un Ouest malade de son passé, imprégné des poètes anglais et américains, celui qui invitait ses élèves "à écrire hors sujet " s'est forgé un univers singulier. Si tu meurs à Milltown rassemble des textes inédits : The Saltese Falcon, son ultime roman inachevé où l'on retrouve le célèbre shérif adjoint Al Barnes de La Mort et la Belle Vie, ses plusbeaux poèmes ainsi que des essais critiques. Voici enfin l'occasion pour les lecteurs français de découvrir toute la dimension d'une grande voix de la littérature américaine.

PARFUM DE FEMME
DE : Giovanni Arpino EDITE PAR : 10-18 COLLECTION : 10-18

Un train file vers le sud de l’Italie. À son bord, un officier estropié, un homme brisé par la vie, aveugle et infirme. Ne lui restent que sa méchanceté, l’alcool et le parfum des femmes. Tragique initiation aux malheurs de la vie pour le jeune soldat chargé de l’escorter. Comme une invitation au renoncement, une leçon froide de cynisme absolu. Pourtant, de ville en ville, de beuverie en bordel, une lueur apparaît derrière le masque de la souffrance. Et si la liberté était née un jour de désespoir ? Porté à l'écran en 1974 par Dino Risi, avec Vittorio Gassman qui tenait là un de ses très grands rôles, Parfum de femme est un des livres majeurs de la littérature italienne.

SENTIERS SOUS LA NEIGE
DE : Mario Rigoni Stern EDITE PAR : 10-18 COLLECTION : 10-18

Là-haut, la montagne est silencieuse et déserte. La neige qui est tombée en abondance ces jours-ci a effacé les sentiers des bergers, les aires des charbonniers, les tranchées de la Grande Guerre et les aventures des chasseurs. Et c'est sous cette neige que vivent mes souvenirs. »

À travers ces courts récits, l'écrivain ne parle pas seulement des sentiers et de la vie sur les montagnes de la haute Vénétie, il évoque aussi son retour de captivité, une promenade imaginaire à ski avec Primo Levi, des histoires de chevreuils, nous montrant un homme en harmonie avec les êtres et la nature.

LE BAISER DE NOËL
DE : Elizabeth Keys EDITE PAR : J'ai Lu COLLECTION : J'ai Lu

Etats-Unis, 1859. Pour ne pas sombrer dans la misère, Amelia décide d'épouser un propriétaire terrien, mais celui-ci meurt subitement, la laissant gérer seule le domaine. Elle s'aperçoit alors que la pension de famille est peuplée de locataires fantasques et qu'un tueur rôde...

ALEXANDRE DUMAS
DE : Henri Troyat EDITE PAR : Librairie Générale Française (LGF) COLLECTION : Le Livre de Poche

Dans cette biographie, Henri Troyat a voulu explorer la superbe « cuisine » de l'inspiration et de l'écriture d'un auteur prolifique et enthousiaste, habile à camper des personnages inoubliables, entraînés dans des intrigues mouvementées par leur goût de l'action. Pour Henri Troyat, Alexandre Dumas est un véritable écrivain pour qui vivre et écrire sont les deux aspects d'une même activité dévorante dont il se fit l'esclave : il meurt, terrassé par une attaque cérébrale à soixante-huit ans.

LA VENDETTA LAZARE
DE : Robert Ludlum EDITE PAR : Librairie Générale Française (LGF) COLLECTION : Le Livre de Poche

Jon Smith, médecin militaire et membre du très secret « Réseau Bouclier », est envoyé par le Pentagone à Santa Fé pour observer les recherches sur les nanotechnologies de l’Institut Teller. Considérées comme une des avancées les plus prometteuses du siècle, ces machines à l’échelle moléculaire sont vivement critiquées par de nombreux groupes écologiques. Parmi eux, le Mouvement Lazare, organisation mystérieuse et présente dans le monde entier, dont les militants manifestent devant l’Institut Teller... C’est à ce moment que de soudaines explosions secouent le bâtiment, libérant
des nuages de nanomachines tueuses. Comment ces minuscules engins, a priori conçus dans un but thérapeutique, ont-ils pu échapper au contrôle des scientifiques et provoquer de pareils ravages ? Accident ou acte terroriste ?


TRACES DE POUDRE
DE : Richard North Patterson EDITE PAR : Librairie Générale Française (LGF) COLLECTION : Le Livre de Poche

Scandale à la Maison-Blanche : la First Lady dans la tourmente. Le président des Etats-Unis, Kerry Francis Kilcannon (héros de Nulle part au monde, l'Archipel, 2000), un démocrate, est sur le point d'épouser l'ex-journaliste Lara Costello, quand la soeur de cette dernière est abattue par son propre mari. La presse, bien entendu, s'empare de l'affaire. Dès lors, Kilcannon se fait le chantre d'une réglementation plus sévère concernant les armes à feu. Mais c'est compter sans le SSA, un puissant lobby opposé à toute limitation dans ce domaine et pourvoyeur de fonds du parti républicain. Alors qu'une bataille s'engage, tant sur le plan judiciaire que législatif, un scandale éclate, qui éclabousse la First Lady et menace les projets de réforme de Kilcannon... Réquisitoire contre la prolifération des armes à feu, ce thriller révèle au grand jour les connexions cachées entre groupes de pression et hommes politiques.

GRINGOLAND

DE : Julien Blanc-Gras EDITE PAR : Pocket COLLECTION : Pocket

L'autre jour au bureau, j'ai trouvé un livre couché sur mon clavier avec une dédicace :
Un jour (une nuit en fait) on a braqué ton bureau avec Bizot pour t'emprunter un ou deux bouquins. Je me fais pardonner en t'envoyant celui-ci.
C'était titré Gringoland et signé Julien Blanc-Gras. Blanc-Gras ? On avait collaboré un peu à l'époque de feu Nova Magazine. Pas une raison pour le lire. Des bouquins, j'en reçois une vingtaine par semaine. Mais fallait que j'aille aux toilettes, donc un truc à lire. On était mercredi, jour du Canard, mais j'avais déjà lu le Canard d'un bout à l'autre sans rire d'ailleurs. Le Canard, malgré (où à cause de) le tragique de la France 2005, n'arrive plus être aussi poilant qu'avant.
Dans l'intro de Gringoland, Blanc-Gras expliquait qu'il avait décidé de passer sa vie, toute sa vie, devant la télé. Ambition impossible hélas, car, s'aperçut-il, «la télé ne rend pas seulement con, elle rend surtout malheureux.»
Là dessus, il atterrit à Mexico sans empaffer de towers. Pourquoi Mexico ? On n'en sait rien et lui non plus. Pourquoi pas Mexico ? "C'est pas une ville, c'est un monstre"...

_________________
"Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime." Paul Auster
"On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas." Paul Auster
"Il n'y a rien de plus intime, de plus chargé qu'un silence partagé." Leena Lander
avatar
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 47
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les sorties en poche de Décembre

Message par Julien le Mar 4 Déc - 9:38

Ouais, franchement, y'a rien de bien folichon. Crying or Very sad

_________________


avatar
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 39
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum