Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

+8
Papillon
Evelyne
odile
Lisalor
tina
rozenn
hamnessa
Julien
12 participants

Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Julien Jeu 3 Avr - 9:57

Hello Wink

Le CL du Printemps 08 a selectionné ce livre :

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 9782742772230
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

Si vous avez lu ce livre, venez ici nous faire partager vos impressions, quelles qu'elles soient.
Il n'y a pas de délai limite pour lire ce livre et laissez votre critique ici, meme si ceux qui l'ont plébiscité doivent, autant que faire se peut, le lire dans le trimestre.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par hamnessa Ven 4 Avr - 0:47

Récupéré à la bibliothèque Very Happy
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par rozenn Dim 6 Avr - 17:11

Bon ben voilà je l'ai lu... acheté et lu ..
pas fan ....je l'avoue que ce côté récurrent des mathématiques m'a vite dépassionnée... j'aimais l'histoire mais le côté trop prépondérant des mathématiques m'a vite lassée aussi j'ai sauté tout de ce qui concernait les formules, enfin en gardant le principal pour comprendre l'histoire... pas mal mais pas immergée dans le livre, ... dommage de mettre autant de formules qui ne servent à rien dans le déroulement... après tout c'est du littéraire alors pourquoi nous mettre autant de chiffres !!!!!!
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par tina Jeu 24 Avr - 10:35

j'ai beaucoup aimé ce roman et contrairement à toi rozenn les formules ne m'ont pas ennuyé au contraire j'ai trouvé cela très interessant , cela m'a rappelé certaines notions oubliées et apprise d'autres qui m'étaient inconnus.
Le trio professeur-femme-fils et rempli de respect, d'amour, de tolérance et une grande complicité relie les personnages......pour moi, c'est une très très belle histoire CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 216558 mon premier coup de coeur 2008, merci à julieb01 pour cette proposition de lecture
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Julien Ven 25 Avr - 12:17

Je viens de le commencer.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par rozenn Ven 25 Avr - 13:28

tina a écrit:j'ai beaucoup aimé ce roman et contrairement à toi rozenn les formules ne m'ont pas ennuyé au contraire j'ai trouvé cela très interessant , cela m'a rappelé certaines notions oubliées et apprise d'autres qui m'étaient inconnus.
Le trio professeur-femme-fils et rempli de respect, d'amour, de tolérance et une grande complicité relie les personnages......pour moi, c'est une très très belle histoire CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 216558 mon premier coup de coeur 2008, merci à julieb01 pour cette proposition de lecture

geek geek c'est à dire qu'à moi çà m'a rien rappelé du tout ...; tellement allergique au maths ...
mais sinon je partage ton avis sur les personnages ...
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Julien Jeu 1 Mai - 21:20

Voila, je l'ai terminé cet apres midi.
Je suis allergique aux mathématiques, ce n'est vraiment pas mon truc. Je comprends donc trés bien que tu aies " sauté " les passages avec les formules, Rozenn Wink .
J'ai voulu faire des efforts, et je me suis appliqué à bien lire ces passages, et à essayer de les comprendre. Mais plus le livre avance, et plus les formules sont compliquées. Ca m'a pas mal gonflé, parce que, étant donné la place préponderante qu'occupent ces formules dans l'intrigue, j'ai l'impression d'avoir loupé le coche.
Et je hais aussi le base ball, et ce sport a son importance dans le livre.
Malgré tout ca, j'ai vraiment bien aimé le livre. Il a sa petite musique à lui, il avance à son rythme, et berce quelque peu le lecteur. J'ai suivi avec attention la relation particuliere qui lie ces 3 personnages atypiques. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure. Je pense que j'aurais apprécié beaucoup plus le livre si les maths n'y prenaient pas une si grande place.
J'ai bien envie de découvrir d'autres livres de l'auteure, car, meme si j'ai bien aimé ce livre, j'en ressort un peu frustré. Une bonne experience, malgré tout Wink .
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par hamnessa Jeu 1 Mai - 22:23

Julien je te conseille "parfum de glace" je suis en train de le lire et il est vraiment bien Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Julien Ven 2 Mai - 8:31

Merki, je note Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par rozenn Ven 2 Mai - 10:39

moi aussi j'en prends note Hamnessa car je suis comme toi Julien, derrière toutes ces formules "barbantes" j'ai bien noté la subtilité des relations des personnages et j'aimerai lire un autre roman pour entériner cette impression.
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Lisalor Sam 10 Mai - 21:53

Mon avis : j'ai bien aimé j'en suis moi même très surprise et le comble c'est que j'étais nul en math et je me suis aperçu que j'étais encore plus nul en base-ball car si j'ai compris certaines formules mathématiques (pas toutes) cela n'a pas était le cas des régles du base-ball.


Tout ça pour dire que j'ai bien aimé l'écriture et les relations de nos trois personnes l'aide ménagére, l'enfant et le vieillard, je me suis même demandé si à la fin du livre
Spoiler:
.


8/10
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par odile Sam 17 Mai - 19:34

Je l'ai terminé hier et il m'a presque, je dis bien presque réconciliée avec ma bête noire, les maths et les chiffres.

J'ai vraiment bien aimé, il est plein de finesse et de poésie comme la pluspart des livres écrits par des auteurs japonais.

Par contre la fin m'a un peu déçue, je pensais comme toi Lisalor et puis non.

Tant pis, je ne regrette pas de l'avoir lu et je lirai probablement "Parfum de glace"
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Evelyne Mar 20 Mai - 22:03

Alors, j'ai fini ce livre depuis quelques jours déjà et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai retrouvé l'univers particulier de Yoko Ogawa avec beaucoup de plaisir.
Elle nous fait partager un récit simple mais rempli de tendresse et d'émotions en dressant le tableau d'un trio touchant et singulier. J'ai complètement été sous le charme de ce vieux professeur, qui m'a particulièrement touchée.
Les rapports humains et de filiation sont décrits avec finesse et subtilité.
Les foumules de math m'ont paru assez accessibles et justement présentées sous une approche originale, mais je peux tout à fait comprendre la réticence des personnes allergiques aux maths. Moi je les aime, donc ces fameuses formules ne m'ont nullement dérangée.
Donc, un bon Ogawa pour ma part.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Papillon Lun 2 Juin - 22:11

Je viens (enfin) de le finir...

Ce n'est pas vraiment le genre de livre dont j'ai l'habitude de lire, mais j'ai trouvé que c'était un bon livre détente... même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, ce n'est absolument pas dû au livre lui même... j'en ai trouvé la lecture trés agréable... les formules mathématiques ne m'ont pas le moins du monde génée, j'ai même trouvé qu'il n'y en avait pas tant que ça, par contre.... je pense que dans les mois à venir, j'éviterais de prendre un livre parlant de base ball !!!!...(là, j'avoue, j'ai pas tout suivie !!!!.....)...
J'ai trouvé ce livre rempli de fraicheur de par la relation particulière reliant les 3 protagonistes

par contre,
Spoiler:
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Julien Lun 2 Juin - 22:25

Spoiler:
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Evelyne Lun 2 Juin - 22:32

Pour Papillon -->

Spoiler:
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Papillon Lun 2 Juin - 22:52

Pour Julien -->
Spoiler:

Pour Evelyne -->
Spoiler:
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Evelyne Mar 3 Juin - 8:18

Spoiler:
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Papillon Mar 3 Juin - 8:42

Spoiler:
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par chanber Lun 9 Juin - 21:56

Julien a écrit:
Spoiler:
ça... même moi je l'avais compris ! CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 278512 CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 278512 CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 278512
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par pupucette Lun 9 Juin - 22:01

Comme je ne compte pas le lire, je me suis permise de lire les spoilers. Oh là là mais ça m'a l'air tordu!!!! J'en ai mal à le tête!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par chanber Lun 9 Juin - 23:05

Voilà !.... J'ai mis un peu de temps à ouvrir ce livre parce que...... j'appréhendais ! pale ..... et une fois ouvert..... je l'avoue je l'ai lu en quelques heures..... Very Happy
Pourtant, à la première page, je me suis dit "non ! je ne pourrais pas, il attaque fort : les nombres premiers, les racines carrées...".... et puis j'ai persévéré Wink .... 4ème page... enfin j'ai l'impression de rentrer dans l'histoire !!! bom

Bon..... franchement ?.... je vais presque jusqu'à dire que je me suis régaléé..... une fois qu'on laisse de côté les formules et les matches de base-ball !!!!.....
La relation entre ces trois personnages est touchante et pleine de tendresse, le vieil homme attachant avec sa mémoire de 80 minutes et son amour sans borne pour les mathématiques (je me suis même essayée à calculer certaines formules !!!). J'y ai trouvé un côté poétique qui m'a surprise......
Quant à "la formule préférée du professeur".... je ne me suis pas spécialement posée la question.... vue qu'elle était trop compliquée pour moi ! CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 756558

Et je n'ai pas dit pour autant que j'étais convertie et que je trouvais les maths sublimes !!!

C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur puisque j'ai lu "Parfum de glace", et j'aime bien son style... je pense que je me laisserai tenter par d'autres œuvres....


Une petite citation pour les irréductibles ! Wink
"Faire ainsi irruption alors que je suis dans une relation d'amour avec les chiffres est aussi inconvenant que si vous me surpreniez aux toilettes, savez-vous" (page 21) CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 278512


Dernière édition par chanber le Dim 7 Sep - 11:32, édité 1 fois
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Pas69 Mar 17 Juin - 23:34

Pas emballée par le titre, je hais les maths !, je me suis laissée emportée par l'histoire. J'ai légèrement sauté quelques passages trop matheux pour moi, mais dans l'ensemble la sensibilité des personnages et cette vie décalée du prof perdu dans le monde réel, mais réellement présent dans ses calculs m'a amusée.
Je lirai sûrement d'autres livres de cet auteur.
Mon seul regret, ne pas aimer les maths après la lecture de ce livre. Mais je crois que je ne les aimerai jamais.
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Val Dim 7 Sep - 10:48

Je ne suis pas matheuse non plus !!! Mais j'ai trouvé que l'auteur arrivait presque à mettre de la poésie dans les formules ... (je les ai vraiment lues et j'ai réfléchi à chaque fois aux calculs différents ... même si je ne les ai pas toutes comprises geek )
Les maths ne m'ont pas dérangée du tout, au contraire, plus on avance dans l'histoire et plus je trouve que c'est un vrai fil conducteur entre les personnages.
En tout cas j'ai beaucoup aimé la poésie, la tendresse qui se dégage de ce roman. Il est sur que j'en lirai un autre de cet auteur CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa 531445
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa Empty Re: CL Printemps 08 : La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser