Brooklyn folies, de Paul Auster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Brooklyn folies, de Paul Auster

Message par Julien le Ven 4 Avr - 18:42

Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps de l'an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur chemin, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence... Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, où les personnages prennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?...

J'ai lu ce roman l'année derniere, et j'en garde un excellent souvenir.
Voici la critique que j'avais mise sur un autre forum :
Je ne vais pas etre trés objectif, tant j'aime cet auteur.
Ce livre ci est un trés bon Paul Auster, qui nous raconte toujours les histoires comme personne, qui s'attache a decrire le quotidien de gens ordinaires, et les aléas de leurs vies.
Le livre est trés riche, il brasse beaucoup d'histoires, de destins entremelés. C'est assez habituel chez Auster, mais ici, je regrette que certaines thematiques soient juste survolée ( la politique de Bush, par exemple ). On perd un peu en densité.
Le bouquin dégage un certain optimisme, ce qui est assez rare chez Auster pour etre souligné.
J'aimerais pouvoir vous expliquer davantage le plaisir que j'ai eu à lire ce livre, mais je crois que tout ceci est au dela des mots.

Dernière édition par Julien le Ven 6 Juin - 21:40, édité 1 fois

Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Brooklyn folies, de Paul Auster

Message par Evelyne le Ven 4 Avr - 19:34

Que dire ? J'adore tout simplement .. Embarassed

Tu me donnes envie de lire un livre d'Auster tiens. Wink Bon, je vais faire un tour du côté de ma PAL.

Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209

Message par deliregirl1 le Sam 5 Avr - 11:31

Je sais que c'est honteux mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un des ses livres, il faudra que je m'y mette.
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931

Voir le profil de l'utilisateur http://deliregirl1.canalblog.com/

Message par Papillon le Sam 5 Avr - 11:36

oh ! tu n'es pas la seule deliregirl ! je n'en ai encore jamais lu non plus ! mais il est sur ma LAL Wink
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082

Message par hamnessa le Sam 5 Avr - 13:48

deliregirl1 a écrit:Je sais que c'est honteux mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un des ses livres, il faudra que je m'y mette.

J'en ai lu qu'un seul "Tombouctou" que j'avais bien aimé

hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359

Voir le profil de l'utilisateur http://hamnessa.over-blog.com/

Message par kroustik le Sam 5 Avr - 14:03

Ah ben faut vous y mettre les filles Wink !

Moi Tombouctou est le seul Auster qui me tombe des mains.. J'ai bcp aimé Brooklyn Follies.
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348

Message par petitepom le Dim 6 Avr - 10:06

je vous conseille la trilogie New Yorkaise, j'ai bien aimé, c'est 3 petit livre idéale pour découvrir l'auteur.
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Message par pupucette le Dim 6 Avr - 22:49

moi j'ai juste lu "Mr Vertigo" et j'avais beaucoup aimé!

Mon prochain: Léviathan
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900

Message par kroustik le Lun 7 Avr - 18:29

Voilà un blog à présent au repos mais plein d'infos sur Paul Auster:

http://austerblog.over-blog.com/
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348

Message par deliregirl1 le Lun 5 Mai - 13:09

Mon avis :
Pour ma deuxième expérience dans le monde de Paul Auster, je dois dire que je ne suis pas déçue. J’ai autant aimé si ce n’est même plus que le livre des illusions. Les personnages sont d’une telle profondeur et l’histoire est tellement belle et touchante. Pourtant au début du livre rien ne laisse présager une telle fin, heureuse et touchante. Chaque personnage à son rôle à jouer dans cette histoire et tout événement à une incidence sur le reste de la vie des principaux protagonistes. Nathan m’a beaucoup touché lui qui croyait être en fin de vie, reprend espoir et goût à la vie le jour où il croise son neveu dans une librairie. J’aime vraiment la prose de Paul Auster qui m’a permis d’aller si loin et de vraiment me mettre à la place des personnages et d’imaginer ce que cela pourrait être d’avoir par exemple mon propre Hôtel Existence. Paul Auster est en passe de devenir l’un de mes auteurs préférés car son style et son écriture me procure un immense plaisir et pour le moment même si ce n’est que mon second roman découvert je n’ai pas été déçue une seule seconde. J’admire la profondeur qu’il peut donner à ses personnages et à ses histoires, on n’en ressort jamais vraiment indemne et cela nous reste suffisamment longtemps dans un coin de la tête pour ne jamais réellement oublier le monde créer par Paul Auster et ses divers personnages.
Un nouveau véritable coup de cœur pour ce livre. Il n’y a plus qu’à espérer que « La Trilogie New-Yorkaise » et « Mr Vertigo » que je vais lire dans les prochains jours m’apportent autant que mes deux précédentes lectures austeriennes.
Ma note : 9/10.
deliregirl1
Le collège
Le collège

Message par Julien le Lun 5 Mai - 13:51

La trilogie New yorkaise dénote dans l'univers d'Auster. Ce sont vraiment des romans à part. Mais je les ai aimé, malgré tout Wink

Julien
Admin
Admin

Message par Leene le Lun 30 Juin - 11:23

Je n'avais encore jamais lu aucun livre de Paul Auster, quelle erreur ! Brooklyn follies est un livre pleins d'humour. Le style de Auster est frais et spontané. Ca se boit comme du petit lait ! J'ai passé un très agréable moment et j'ai eu un ptit pincement au coeur en fermant le livre : Nathan est un "héros" très attachant de même que tous les personnages du livre. J'ai beaucoup aimé suivre les histoires de tout ce petit monde. C'était mon premier Auster, et ce ne sera pas le dernier ! Ma critique n'est pas très longue mais j'ai du mal a mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre...

Merci au Marque-Page et au Livre de Poche pour m'avoir fait découvrir ce très bon auteur !
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459

Voir le profil de l'utilisateur http://bookslene.over-blog.com/

Message par Julien le Lun 30 Juin - 14:52

Avec plaisir Wink

Julien
Admin
Admin

Message par Manu le Lun 7 Juil - 18:51

Chaque fois que j’ouvre un Paul Auster, c’est un nouveau moment de plaisir qui m’attend. Jusqu’ici, jamais cet écrivain ne m’a déçu. Et ce livre ne fait pas exception. Pourtant “Brooklyn Follies” me semble un peu différent de ses autres livres. Il est d’un abord plus facile et sera sans doute un roman davantage apprécié que les autres. Il est plus optimiste aussi. Quoique à la fin, on retrouve réellement la touche “austérienne” dans un très bel hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Je pense que ce roman est l’idéal pour qui a envie de découvrir cet écrivain.

Paul Auster choisit un narrateur que la vie n’a pas épargné (cancer, divorce, relations difficiles avec sa fille) et qui décide de repartir à zéro à New-York. Il y retrouve par hasard son neveu, qui a complètement raté sa vie. Entouré d’une galerie de personnages attachants, ils vont s’entraider les uns et les autres, se redonnant goût à la vie. Le romancier américain nous offre un beau roman plein d’espoir, dans lequel nos sentiments alternent entre tristesse et rire. Fidèle à lui-même, il laisse une prépondérance à ses thèmes de prédilection, dont le hasard qui, selon lui, joue un grand rôle dans les évènements de nos vies.

L’écrivain aborde également de nombreux sujets ou causes qui lui sont chers. La littérature et l’art occupent une place de choix. Il parle de Kafka, de Melville ou encore de Hawthorne (dont “La lettre écarlate” a un rôle prépondérant dans l’intrigue) avec le plus grand respect.
Par la bouche de ses personnages, il ne se prive pas pour donner ses opinions politiques (il est démocrate) et son aversion pour Bush.

Seul regret, mais qui n’a rien à voir avec le roman en lui-même ni avec Paul Auster. J’ai lu ce roman à mon retour de New-York et j’avais secrètement espéré y retrouver les décors visités. Malheureusement, la ville ne joue pas un grand rôle dans le livre et je suis un peu restée sur ma faim à ce niveau-là.

Quoiqu’il en soit, encore un excellent roman de Paul Auster que je ne peux que conseiller vivement. Beaucoup plus facile d’accès que certains autres du même auteur, il est impossible qu’il déçoive qui que ce soit !!!

Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chaplum.com/

Message par Otsou le Sam 26 Juil - 17:25

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours (c'était mon premier Auster) et je ne suis pas du tout déçue...
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête que cet auteur ne me plairait pas...

Et pourtant! Ce livre est drôlement sympathique, ses personnages attachants, les situations cocasses et/ou réalistes parlent à tout le monde...
Un livre optimiste (même si le début pourrait faire penser le contraire...) et dont l'écriture m'a beaucoup plu.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture I love you Et j'en relirai certainement Wink

cheers sunny

"Si j'étais directeur d'école, je me débarrasserais du professeur d'histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous." - Roald Dahl.

Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670

Message par lovegrany le Ven 22 Aoû - 10:02

Premier livre que je lis de cet auteur !
J'ai découvert ce livre ici, grâce à vous.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Une histoire simple, mais avec son lot de mésaventures, d'amour, de train-train quotidien !
J'ai découvert là un auteur, que je me ferais un plaisir de lire !
J'ai d'ailleurs acheté "moon palace" qui est maintenant bien sagement en attente de lecture !!
lovegrany
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 62

Voir le profil de l'utilisateur http://granytures.over-blog.fr/

Message par Manu le Ven 22 Aoû - 10:12

Tu as choisi le meilleur
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chaplum.com/

Message par hamnessa le Mar 16 Sep - 23:47

Mis dans ma LAL Very Happy

hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359

Voir le profil de l'utilisateur http://hamnessa.over-blog.com/

Message par petitepom le Dim 26 Oct - 10:43

« Brooklin Follies » m’a paru plus facile à lire que "Léviathan", pas trop de longueurs. Mais faut dire que je me suis préparée à cette lecture, faisant foi de patience.

Le parcours de Nathan à New York est agréable à vivre, il renoue avec une famille désunie, typiquement américaine, encore un fois Paul Auster observe et relate la vie de ces contemporains.Je me suis attachée aux personnages, chacun exprime une souffrance : la solitude, la recherche d’un lien, le rêve américain…. Alors que Nathan s’est éloigné des siens, il s’implique dans leurs vies, essayant de réparer les cassures.

Bon, c’est un roman agréable à lire, mais j’ai toujours pas saisi l’enthousiasme qu’il suscite, mais je rassure ses fans, elles seront me convaincre d’en lire d’autres.
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022

Voir le profil de l'utilisateur http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Message par deliregirl1 le Dim 26 Oct - 11:50

Et je dirai que c'est encore l'essentiel.
deliregirl1
Le collège
Le collège

Message par Liyah le Dim 26 Oct - 12:48

Encore un livre que j'ai bien envie de lire
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614

Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Message par vampiresse le Mar 28 Oct - 12:21

Je l'ai acheté, il faut que je le lise mais je n'ai pas le temps Crying or Very sad
vampiresse
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 75

Message par Argantel le Sam 1 Nov - 23:45

J'ai découvert Paul Auster il y a peu et son style m'avait enthousiasmée. Grâce à la gentillesse d'Evelyne qui m'a offert Brooklyn Follies, j'ai pu continuer ma découverte et, une nouvelle fois, j'ai totalement succombé.

Ce roman dégage un vrai "positivisme" et fait du bien au moral.

Les différents personnages ne sont pourtant pas épargnés par la vie (divorce, cancer, échec professionnel, prison, ...). Et malgré cela, ou plus exactement grâce à toutes ces failles, on s'attache au récit de leurs vies. Et on s'attache complètement à eux.

Ce roman, constitué de fragments de vie partagée par des être blessés, est tout simplement passionnant. L'auteur, excellent narrateur, nous propose un récit facile d'accès et attachant, l'histoire "coulant" et rebondissant avec talent.

De plus, de nombreuses références à l'art et à la littérature émaillent le récit et nous donne envie de découvrir d'autres oeuvres.

Une seule chose à dire : encore !
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289

Voir le profil de l'utilisateur http://argantel.canalblog.com/

Message par Evelyne le Dim 2 Nov - 10:58

cheers

Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209

Message par Melo le Ven 19 Déc - 12:45

Et bien tout comme beaucoup ici, c'etait aussi mon premier Auster découvert grâce à vous. cheers Et j'ai trouvé ce roman très agréable.
A vrai dire, je l'ai trouvé un tantinet longuet au début, avant l'arrivée de Lucy, mais le style et la galerie de personnages m'ont tout de même poussé à continuer à tourner les pages. Et je ne suis pas du tout décue.
Je déplore mon manque de culture pour apprécier les références à l'art et la littérature.. Mais la personnalité des personnages est fouillée, et l'histoire on ne peut plus actuelle.

Bref, je vais m'essayer à d'autres oeuvres de Paul Auster, donc merci à vous de me l'avoir fait découvrir !

(Il faut dire que moi aussi j'ai souvent tourné autour de ses bouquins à la librairie, sans jamais me décider... C'est etrange le rapport que j'avais avec cet auteur..)
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut