Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

4 participants

Aller en bas

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA Empty Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

Message par Otsou Sam 26 Avr - 18:14

Mon autre chouchou chez ZOLA:

Au bonheur des dames.

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA 51FT1RZD9AL._SL500_AA240_

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

C'était pas gagné, parce que, comme beaucoup de gens de ma génération (et peut-être des autres??? Embarassed ), je l'ai lu pour la première fois au collège.
C'était pas forcément le meileur plan pour nous faire apprécier un pavé.

MAIS:

- Mon prof était génial et nous a expliqué la modernité de ce livre et des choses qui sont faites par le héros,
- Et le fait, encore une fois, comme pour Nana par la suite, de sentir et ressentir ce qu'a écrit ZOLA,

ont fait que j'ai vraiment adoré ce roman, malgré les longueurs, les descriptions, etc.

Ici, il est question de femmes et d'un homme qui a réussi à se hisser à la première place grâce à elles et à ses innovations : la période du blanc, l'échange ou le remboursement, le fait de déplacer les rayons pour perdre les acheteuses et qu'elles puissent voir des choses qu'elles n'auraient pas vu si elles étaient allées droit à ce qu'elles voulaient... ça ne vous rappelle rien?

J'ai adoré pouvoir découvrir que les grandes chaines de magasins actuelles n'ont rin inventié ( Laughing ) et voir comment fonctionnait un magasin à l'époque, depuis l'inventaire, jusqu'au recrutement et à la cantine des employés.

Spoiler:

Bref, à lire si vous avez peur de Zola!!! Laughing

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA 216558 Au bonheur des dames d'Emile ZOLA 216558 Au bonheur des dames d'Emile ZOLA 216558
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA Empty Re: Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

Message par petitepom Dim 27 Avr - 13:53

Zola a peut etre pour certains qui ont du lire l'assommoir à l'ecolen une mauvaise réputation et c'est bien dommage toutes la serie des Mouret/ Rougon sont un regal, j'ai une préférence pour "le ventre de Paris"
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA Empty Re: Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

Message par Leene Dim 27 Avr - 14:37

Il est dans mon défi 2008 Surprised
Leene
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 29/03/2008

http://bookslene.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA Empty Re: Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

Message par kroustik Dim 27 Avr - 15:02

Moi aussi j'aime bien Zola. Je l'ai lu ce livre. J'aimais bien aussi la vie des grands magasins surtout qu'alors j'étais vendeuse. J'ai aimé aussi la description avec la petite boutique sombre qui refuse d'évoluer.. Par contre l'histoire sentimentale je l'ai sentie venir à plein nez... Mais bon on peut rêver Wink
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA Empty Re: Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

Message par Leene Mer 25 Juin - 11:15

J'ai eu une période ou dès que l'on me parlait de classique, seuls les mots "vieillot", "barbant", "ennuyeux" me venaient à l'esprit. Et bien cette période est révolue ! En effet, je ne suis pas du tout déçue, je pourrais même dire que j'ai été emballé à la lecture de ce livre. Certes il y a comme beaucoup d'auteurs de cette époque, les descriptions font parfois plusieurs pages mais ici, les descriptions servent à quelque chose : montrer la démesure des grands magasins, cette accumulation d'articles dans les rayons. J'ai trouvé ce roman extrêmement moderne principalement de par les thèmes utilisés : expansion des grands magasins en dépit des petits commencants, la montée en flèche de la société de consommation, stratégies marketting, soldes... L'héroïne, Denise, je la trouvais agaçante, trop naive, trop candide mais au fur et à mesure du roman, on assiste à son évolution en parallèle à l'évolution du magasin. Je me suis retrouvée comme l'héroïne : partagée entre ce nouveau monde des grands magasins et les petits commerçants qui meurent à petit feu, ravagés par cette trop forte concurrence. Si j'avais a lui donner un point négatif, ce serait à propos du nombre de personnages : trop nombreux pour moi, en particulier au début du roman où Zola nous les présente un peu à la suite, ce fut trop pour ma petite tête.

15.5/20
Leene
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 29/03/2008

http://bookslene.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au bonheur des dames d'Emile ZOLA Empty Re: Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser