Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Baisers de cinéma, d'Eric Fottorino

Aller en bas

Baisers de cinéma, d'Eric Fottorino Empty Baisers de cinéma, d'Eric Fottorino

Message par Evelyne Dim 4 Mai - 19:24

Baisers de cinéma, d'Eric Fottorino

Baisers de cinéma, d'Eric Fottorino 9782070785841

« Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baisser de cinéma. Mon père donnait peu de détails sur son métier. Il remplissait de minces carnets d’une écriture rapide, sans former aucune lettre, jetant à la diable quelques notes qui lui servaient sur d’autres tournages. Sa vie, c’était la lumière. Il ne pensait qu’à elle, et la nuit, il en rêvait. Il lui arrivait de se lever le matin et de dire avant toute chose : « J’ai imaginé un gris naturel qui irait très bien pour la scène en mer. » Ensuite il m’embrassait sans un mot et je demeurais la journée entière dans le secret de ce gris sculpté par lui au milieu d’un songe. » Photographe de plateau, le père de Gilles Hector a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d’abandon. Il sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, la trace infime d’un incident de tournage. Après sa mort, Gilles prend conscience que sa vie peuplée d’êtres manquants le rend heureux. Son seul héritage paternel est d’être sensible à la lumière. C’est alors qu’il retrouve Mayliss, croisée à l’enterrement de son père deux ans auparavant. Petit à petit, leur relation prend forme et Gilles vit à l’envers de sa vie. Un jour, il découvre un stock de photos et quelques bobines dans le bureau de son père. Sur l’une d’elles, l’actrice ressemble presque trait pour trait à Mayliss. Leur rencontre était-elle vraiment fortuite ? Eric Fottorino offre à son dernier roman des mots doux, presque fragiles, pour raconter un temps où le monde reste un mystère, et où l’amour peut encore apparaître comme un jeu risqué.

Cela pourrait être en quelque sorte une expérience autobiographique pour Fottorino, car il n'a connu son père biologique qu'à l'âge de 17 ans. Etant à la recherche de sa mère, il y associe une histoire amoureuse avec une femme mystérieuse et fugace comme une créture de cinéma.

Autant j'ai pris Caresse de rouge en pleine figure, autant celui-ci m'a paru d'une douceur et d'un charme légèrement désuet. Il raconte l'ambiance du cinéma des années 50 et nous plonge dans cet univers de photographies en noir et blanc des stars de cette époque.
Le narrateur va être envoûté et amoureux d'une belle femme et ils vont vivre un amour passionnel mais aussi fusionnel.
Quoique cet amour pour cette femme "très" mariée et qui n'aboutit pas agace par moment et finit par lasser le lecteur je trouve.
L'auteur soulève certaines questions existentielles et explore tout en finesse ces interrogations mais finalement, parvient à chasser toutes ces incertitudes et à donner un regard positif sur la vie..
Ce livre est magnifiquement écrit, les mots sont élégants, raffinés.
Un livre en pénombre qui se déroule tantôt sous la lumière des projecteurs, tantôt dans l'obscurité d'un père disparu et de la mère inconnue ..
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser