Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mazarine Pingeot Le Cimetière des poupées

2 participants

Aller en bas

Mazarine Pingeot Le Cimetière des poupées Empty Mazarine Pingeot Le Cimetière des poupées

Message par petitepom Dim 14 Oct - 10:37

Le Cimetière des poupées
Mazarine Pingeot Le Cimetière des poupées 21uAeEf2VzL
«Au fond ça doit vous plaire de parler de moi. Qui ne cherche pas dans le journal les articles qui me sont consacrés, qui ne s'intéresse pas, qui ne s'interroge pas sur des causes, des raisons, ne cherche pas à comprendre, ne se sent pas écoeuré, dégoûté, mais renvoyé à soi, à sa noirceur, à ses possibles ? Moi je les ai accomplis vos possibles, j'ai endossé les crimes de chacun, les velléités, les fantasmes, les désirs profonds inavoués, les refoulés, les lâchetés, les haines. Pour vous je suis passée à l'acte, je suis sortie du champ social, je suis devenue la reine, la folle, la sorcière, ces personnages qu'on peut montrer du doigt avant de rentrer chez soi soulagé. Aujourd'hui on me regarde, n'est-ce pas ? On me regarde quand je me suis retirée de la scène, lors même que je n'apparaîtrai plus. Tu ne peux plus détourner les yeux, tu ne peux plus faire semblant, aujourd'hui j'existe, mais hier ?»

De sa cellule, une mère parle de sa folie, elle nous raconte un peu en vrac sa rencontre avec son mari, sa vie de couple, son enfance et les rapports peu tendres avec sa mère; ils ont fait d'elle quelqu'un d'éffacée, persuadée d'etre en faute, et d'etre mauvaise; comme un puzzle, les pièces se mettent en place nous relatant le parcour d'une femme instable que la vie a poussé vers la folie; j'ai bien aimé ce livre mais j'aurai aimé avoir des rèponses que je n'ai toujours pas.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mazarine Pingeot Le Cimetière des poupées Empty Re: Mazarine Pingeot Le Cimetière des poupées

Message par Lisalor Sam 10 Nov - 12:54

Comment expliquer cette lecture ... c'est dans une ambiance étouffante que Mazarine Pingeot nous raconte l'histoire d'une femme au bout du rouleau, en pleine souffrance. Délaissée, maltraitéé par son mari, l'héroine nous narre ça descente aux enfers jusqu'a penser qu'elle est un tas d'immondice.
C'est une femme égarée qui tout au long du livre se dénigre , qui aime trop ses enfants et qui voit dans l'infanticide un acte d'amour.

Deux petites citations du livre

" Le pire est quand je me réveille de bonne humeur "
" Je lisais les faits divers pour m'assurer que le malheur existait bien en dehors de moi "

Voila une lecture que j'ai apprécié mais la fin est bienvenue à ne pas mettre en toutes les mains pour cause avérée de déprime.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser