Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

(TRF OK) Stephen King

+6
katleen
Papillon
Julien
petitepom
pupucette
hamnessa
10 participants

Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty (TRF OK) Stephen King

Message par hamnessa Sam 20 Oct - 16:42

Comment ne pas parler de cet auteur dans ce post???En effet le 1er auteur qui me vient pour le thème de l'horreur (TRF OK) Stephen King 133223 c'est tout simplement STEPHEN KING (d'ailleurs mon papa est un fan invétéré, il a tous ses livres!!!! Je vous dit pas affraid )

Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a écrit plus de 200 textes dont plus de 50 nouvelles d'horreur ou fantastiques. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et en 2007 l'association des auteurs de romans policiers américain "Mystery writers of America" lui décerne le titre de "Grand Master".
King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La ligne verte, Les Yeux du dragon, et son magnum opus, la série La Tour sombre. Dans le passé Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme).

Jeunesse
Stephen King a deux ans lorsque son père, Donald Edwin King, abandonne le domicile conjugal. Sa mère, Nellie Ruth Pillsbury, élève seule Stephen et son grand frère adopté David, dans des conditions financières souvent très difficiles. La famille s'installe à Durham (Maine), ville d'origine de Ruth, mais passe aussi de courtes périodes à Fort Wayne (Indiana) et Stratford (Connecticut).

Enfant, Stephen King a été témoin d'un accident traumatisant - un de ses amis a été heurté par un train sur une voie ferrée. L'hypothèse a été émise que cet accident ait pu inspirer ses créations sombres et dérangeantes, bien que King lui-même ait réfuté cette idée.

King est allé à l'école élémentaire de Durham Elementary puis au lycée de Lisbon Falls. Jeune garçon il était un lecteur assidu des bandes dessinées publiées par EC Comics et notamment des Contes de la Crypte qui furent à l'origine de son amour de l'horreur. Son scénario de Creepshow rendra plus tard hommage à ces bandes dessinées. Il auto-publie ses premières nouvelles en 1962 à l'aide d'une machine à ronéotyper que son frère utilisait pour publier un journal Dave's Rag auquel King contribuait. King vendait ses écrits à des amis mais ses professeurs désapprouvèrent et le forcèrent à rembourser ce qu'il avait gagné.

Il travaille ensuite sur son premier roman, resté inachevé : The Aftermath (1965). La première histoire qu'il publie est In a Half-World of Terror qui paraît dans un fanzine publié par Mike Garrett de Brimingham, Alabama.

De 1966 à 1971, King étudie à l'université du Maine à Orono. Il y écrit des nouvelles dans une rubrique intitulée King's Garbage Truck dans le magazine de l'université Maine Campus, il en écrit trois en 1968 et trois en 1969. Il y rencontre Tabitha Jane Spruce avec qui il se mariera le 2 janvier 1971. Trois enfants naîtront de cette union. Sa vie au campus transparaît de manière évidente dans la deuxième partie de Hearts in Atlantis, et les boulots particuliers qu'il effectue pour payer ses études, dont un dans une laverie industrielle, inspireront plus tard ses écrits comme The Mangler et la nouvelle Chantier (Stephen King) (sous le pseudonyme Richard Bachman).

Il achève son roman Marche ou crève dès 1967 mais ses premiers romans ne paraîtront que durant les années 1980 sous le pseudonyme de Richard Bachman.

Après avoir décroché sa licence de littérature (baccalauréat en arts) en 1970, King enseigne l'anglais au lycée de Hampden, Maine. Lui et sa famille vivent alors dans une caravane et il écrit des nouvelles fantastiques, qu'il publie principalement dans des magazines masculins. Pour boucler ses fins de mois, il est contraint de retourner travailler à la laverie. Ces problèmes, alliés à ses difficultés à se faire publier, le conduisent à chercher un réconfort dans la boisson, créant une dépendance qui durera plusieurs années.

C'est dans ces conditions difficiles qu'il commence à écrire Carrie. Mais, doutant de son talent, il jette bientôt le manuscrit à la poubelle. Par miracle, sa femme le trouve et le lit. Enthousiasmée par sa découverte, elle le pousse à achever le roman.

Début de la célébrité
Maison de Stephen KingKing présente Carrie à un éditeur en janvier 1973. L'éditeur Doubleday programme la publication du roman en 1974 et cède les droits pour l'édition en livre de poche, générant 200 000 dollars de revenus pour Stephen King dès mai 1973. Ce dernier décide alors d'arrêter sa carrière d'enseignant et de se consacrer uniquement à l'écriture. Carrie est finalement publié le 5 avril 1974. Le roman sera adapté au cinéma en 1976 par Brian De Palma. Peu après la publication de son livre, sa mère meurt d'un cancer de l'utérus. Sa tante Emrine lui fait la lecture du roman avant qu'elle ne meurt.

Dans On Writing, King admet qu'à cette époque-là il était souvent ivre, et même sous l'emprise de drogues pour l'oraison funèbre de sa mère. Il raconte également que c'est ce qui l'a inspiré pour le personnage du père alcoolique dans The Shining même s'il ne l'admettait pas à l'époque, même à lui-même.

Peu après la sortie de Les Tommyknockers, sa famille et ses amis interviennent pour le faire prendre conscience de son adduction aux drogues en vidant devant lui ses poubelles qui contiennent, des canettes de bière, des mégots de cigarettes, de la cocaïne, du Xanax, du Valium, du Nyquil, du dextromethorphan et de la marijuana. Selon ce que King a relaté dans ses mémoires, il a alors cherché de l'aide et a arrêté toute forme de drogue dans la fin des années 1980 et est resté sobre depuis.

King ne dédicacera jamais de photos en personne car à ses yeux c'est quelque chose qui est réservé aux stars de films. Cependant certains de ses fans ont reçu des photos dédicacées rien qu'en le demandant.

En jouant sur les peurs primaires des gens, il enchaîne les romans à succès, dont les plus connus sont Ça, Simetierre, The Shining, Le Fléau, Carrie, Christine, Les Tommyknockers. Ses romans sont à classer dans l'horreur et le fantastique, les deux genres se mêlant intimement dans la plupart de ses œuvres. Certaines de ses œuvres n'appartiennent toutefois pas à ce registre ; citons ici Les Évadés ou Stand by Me.

Sur le modèle de Carrie, Stephen King a inspiré bon nombre de réalisateurs de cinéma, en particulier Stanley Kubrick (Shining), John Carpenter (Christine), David Cronenberg (Dead Zone), Rob Reiner (Stand by me, Misery) et Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte).

Il aime à créer des interactions entre ses livres où certains faits, certains personnages se croisent (Dolores Claiborne et Jessie sont un exemple flagrant ainsi que le diptyque Désolation et Les Régulateurs). Le cycle de la Tour Sombre constitué de sept volumes est la saga qui lui permet de relier la plupart de ses autres romans à une même intrigue. Ses œuvres ayant beaucoup de personnages et lieux communs (comme la ville de CastleRock), la Tour Sombre est un cycle qui lui permet de lier tout ces romans à une seule réalité, plutôt que de considérer ses crossover comme anecdotiques. L'un des personnages de King qui revient le plus fréquemment est Randall Flagg, qui est une des incarnations du mal dans plusieurs de ses œuvres. Exemples : l'homme en noir dans la Tour Sombre ; le démon dans Black House ; le sorcier maléfique dans les Yeux du dragon ; Flagg est également un personnage central du Fléau.

King a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Ce dernier est « tué » en 1985, il serait alors mort d'un cancer. On apprend quelques temps plus tard que Bachman et King ne font qu'un, et les ventes des ouvrages de Bachman explosent. King reprend l'identité de Richard Bachman pour l'ouvrage Les Régulateurs (1996). Le manuscrit est présenté comme découvert par sa veuve en 1994. Cette expérience avec un « double littéraire » a inspiré à King le roman La part des ténèbres (1989) dans lequel le pseudonyme d'un écrivain prend vie.

Le samedi 19 juin 1999, Stephen King est victime d'un grave accident survenu à proximité de chez lui, dans le Maine (États-Unis). Il a été renversé par une camionnette alors qu'il marchait sur le bord de la route. Souffrant de nombreuses fractures, il est resté hospitalisé trois semaines durant lesquelles il a subi de nombreuses interventions chirurgicales. Il a racheté le véhicule qui fut à l'origine de cet accident... pour le détruire à coups de masse ! D'ailleurs dans sa saga (la Tour Sombre), il aurait été renversé à cause d'un personnage !

A noter aussi que dans le remake de L'Hôpital et ses fantômes (de Lars von Trier) il scénarise la série Kingdom Hospital (appelée ainsi en souvenir du Royaume, terre sur laquelle est construit l'hôpital) pour la télévision américaine. King ouvre le premier épisode par l'accident d'un artiste (peintre, pas écrivain certes mais bon...) renversé par un camion alors qu'il fait son jogging...

Il est propriétaire de deux stations de radio à Bangor. WZON, station d'informations sportives, et WKIT, station de rock classique.

Fin 2006, les revenus générés par les redevances de ses différentes œuvres se montent à 40 millions de dollars par an.

Atteint d'une dégénérescence de la rétine, il devient progressivement aveugle.

Oeuvres

Carrie (1974)
Salem (1975, Salem's lot)
Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
Rage (1977, écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles)
Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
Marche ou crève (1979, The Long Walk, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
Charlie (1980, Firestarter)
Cujo (1981)
Chantier (1981, Roadwork, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles)
Running man (1982, The running man, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Christine (1983)
L'Année du loup-garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) (illustré par Berni Wrightson)
Simetierre (1983, Pet Sematary)
Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon)
La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles)
Ça (1986, It)
Misery (1987)
La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
My Pretty Pony (1989, édition limité)
Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles)
Bazaar (1991, Needful Things)
La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
Jessie (1992, Gerald's Game)
Dolores Claiborne (1993)
Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
Insomnie (1994, Insomnia)
Rose Madder (1995)
Umney's Last Case (1995)
La ligne verte (1996, The Green Mile)
Désolation (1996, Desperation)
Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman)
Six Stories (1997, recueil)
La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
Sac d'os (1998, Bag of Bones)
La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
Blood and Smoke (1999, livre audio)
Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
Secret Window (2000)
Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
Dreamcatcher (2001)
Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
The Colorado Kid (2005)
Cellulaire (2006, Cell)
Histoire de Lisey (2007, Lisey's Story)
The Dark Tower mini-série de six bandes dessinées publiée par Marvel (2007)
Blaze (2007, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Duma Key (roman) (2008- sortie américaine)

J'ai lu de cet auteur pas trop de livre mais bon c'est mieux que rien tongue :
Simetière que j'aia vraiment beaucoup aimé même si on voit la fin venir à grand pas....
Cujo que j'ai également apprécié mais la tension n'était pas la même que dans Simetière (moins soutenu j'ai trouvé Neutral )
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty merci Hamnessa

Message par pupucette Sam 20 Oct - 16:54

C'était super intéressant!

J'en ai lu quelques une de lui:

Marche ou crève: bien aimé
La peau sur les os:Bien aimé
Cujo: moyen
Christine: moyen
Dolores claiborne: bof
La ligne verte: adoré!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par petitepom Sam 20 Oct - 17:18

mon préféré : Simetière qu'il faut que je relise
dans les récent j'ai bien aimé : la tempète du siecle et cellulaire
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par Julien Dim 21 Oct - 16:35

Oui, c'est vrai que cette petite bio était trés interessante.

Moi aussi, j'en ai lu quelques uns, mais il y a vraiment trés longtemps :

Shining - Excellent
Cujo - Bien aimé
La peau sur les os - Bien aimé
Brume - Bien aimé
Differentes saisons - Excellent
Dolores Clairborne - je me suis arreté avant la fin
Carrie - je me suis arreté avant la fin
Ca - je n'ai meme pas fini le 1er tome
Rose Madder - Bien aimé

Et puis, j'en ai quelques uns sur ma pal, et ca fait un certain temps que je me dis que je devrais en lire un.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par Papillon Dim 21 Oct - 17:34

Bravo pour la biographie !.... (TRF OK) Stephen King 53613

fut un temps où j'étais une inconditionnelle de king...
J'ai lu :

- Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining) --> j'ai beaucoup aimé, le deuxième king que je lisais il me semble....
- Marche ou crève (1979, The Long Walk, sous le pseudonyme de Richard Bachman) --> bien sans plus
- Cujo (1981) --> j'ai adoré, mais c'était le premier que je lisais, je n'avais donc aucune autre référence sur l'auteur, c'est celui qui m'a fait connaitre king et envie de lire les autres, c'est un peu un livre fétiche pour moi.....
- Running man (1982, The running man, sous le pseudonyme de Richard Bachman) --> bien
- Christine (1983) --> pas fini
- La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le pseudonyme de Richard Bachman) --> bien
- Ça (1986, It) --> arreté au début du 3
- La ligne verte (1996, The Green Mile)--> excellent
- Sac d'os (1998, Bag of Bones) --> bien
- La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon) --> bof....
- Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie) --> instructif !

Je me suis un petit peu lassée de lire des king, pour plusieurs raisons :
- Les derniers sortis ne sont plus tout à fait du même style, je trouve
- il a souvent des titres sur plusieurs tomes et donc, je les évite, sachant que je n'irais pas jusqu'au bout
- et surtout, il y en a beaucoup que j'ai vu en film, et donc plus envie de les lire.... (films toujours excellents d'ailleurs....)

voici ce que j'ai vu en film en plus (dans ceux que je me souviens, car là je note pas !) :

Carrie (1974)
Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
Rage (1977, écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
Charlie (1980, Firestarter)
Running man (1982, The running man, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Christine (1983)
Ça (1986, It)
Misery (1987)
Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
Rose Madder (1995)
La ligne verte (1996, The Green Mile) --> excellent !
Blood and Smoke (1999, livre audio)
Secret Window (2000)
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par katleen Mar 29 Jan - 1:27

J'aime beaucoup Stephen King. J'ai lu Carrie,Jessie,Charlie,Christine et Runing men.
katleen
katleen
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 45
Localisation : gilly belgique
Date d'inscription : 28/01/2008

http://katleen19.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par Invité Mar 29 Jan - 10:03

J'ai lu également du Stephen King il y a longtemps : Shining, Carie, Le Fléau, Tommyknockers (T1 seulement et j'ai vu le film), Brume et Paranoïa (mais je n'ai pas vraiment aimé), Talisman (qu'il a fait avec Peter Straub).
J'ai également vu le film "La ligne vert". Trop beau. J'ai adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par deliregirl1 Mer 26 Mar - 18:18

Pour moi Stephen King est et restera probablement mon auteur préféré, j'ai lu une très grande partie de son oeuvre et je ne m'en suis pas encore lasser. Je découvre toujours avec plaisir ces nouveaux romans lorsqu'ils sortent en poche.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par Bluejay Ven 16 Mai - 18:35

Même si je n'aime pas particulièrement (en fait pas du tout) les histoires d'horreur, je dois reconnaître que Stephen King est un bon auteur. En fait, je n'ai lu qu'un seul de ses romans (soit Simetierre) mais ce n'était que pour connaître le style de l'auteur. Ses romans se lisent très bien et il sait comment garder le suspense. Je dois avouer que j'ai eu vraiment peur à certains passages de Simetierre (j'suis trop peureuse, moi Rolling Eyes) et que j'ai tout de même aimé le roman mais il est certain que je ne risque pas de lire d'autres de ses euvres car ce n'est pas du tout ce que j'aime.
Bluejay
Bluejay
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : hum...je suis à court d'inspiration...
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par Marion Mar 1 Juil - 18:05

Bon auteur de Science fiction Smile paslu énormément de livres de lui seulement '' Carrie" ( j'ai d'ailleurs apprécié le film qu'on en a fait peut être même plus que le livre ce qui est rare chez moi )
'' Le singe " petite nouvelle qui me donne encore des frissons rien que d'y repenser
" Le chenal " une autre nouvelle que j'ai apprécié à tous les points de vue
" Les langoliers " ce film a aussi effrayé mes nuits de petites fille Smile il faudrait que je le revois une fois ou que je lise le livre au choix Smile
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par sheherazade Ven 1 Aoû - 14:21

il est des auteurs, malgré tout le bien que l'on dit d'eux, auxquels je n'accroche pas. King est de ceux-là.
sheherazade
sheherazade
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Stephen King Empty Re: (TRF OK) Stephen King

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser