Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

5 participants

Aller en bas

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss Empty L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

Message par Evelyne Jeu 17 Juil - 17:47

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss 9782070355617

A New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman... Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, L'histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin. Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c'est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l'affirmation d'un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature. Il impose d'emblée Nicole Krauss comme une romancière de tout premier plan.


Bien que le titre puisse laisser supposer un roman "mièvre", cependant ce n'est pas le cas, ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'amour, c'est un récit à trois voix qui porte sur l'amour d'un livre qui s'intitule "L'histoire de l'amour", ainsi que sur le pouvoir des livres, mais encore sur le sentiment amoureux, la fidélité après la mort, mais aussi sur l'espoir ...
L'auteur raconte l'histoire de trois protagonistes touchés par le deuil et la solitude, qui vont chacun à tour de rôle, entrainer le lecteur dans leur quête d'un livre unique "L'histoire de l'amour" et qui, au fil du temps, vont voir leur destin se croiser.
Les personnages sont attachants et l'intrigue se dévoile lentement, tout en douceur.
Un livre construit de manière habile et originale qui nous emmène vers un labyrinthe dans lequel nous avons presque envie de nous perdre, de ne pas en chercher l'issue.
Il est écrit avec maîtrise et simplicité à la fois, de sorte que le lecteur ne perde pas le fil conducteur de l'histoire et puisse à nouveau, être remis sur les rails.
Une fin qui m'a émue et déçue à la fois, qui laisse un sentiment assez particulier.
Un beau livre dans un autre beau livre, une belle histoire, un hommage à la littérature.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss Empty Re: L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

Message par Callie Ven 25 Juil - 11:54

je partage entièrement ton avis sur ce livre Evelyne Smile

Callie
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss Empty Re: L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

Message par Manu Mer 30 Juil - 15:32

Ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. Il rassemble plusieurs ingrédients que j’aime beaucoup : le récit à plusieurs voix, un puzzle qui se construit petit à petit, à partir de trois histoires apparemment distinctes les unes des autres, disséminant les indices au fur et à mesure pour nous mettre sur la piste de la compréhension finale, et surtout des personnages attachants et émouvants, que la vie n’a pas épargnés. Pour moi, ils constituent un des points fort du livre. Le roman est agencé de manière efficace, avec ce procédé de récit “à tiroirs”qui me plaît toujours, quand il est orchestré avec brio, comme c’est le cas ici.

La romancière ne sombre pas dans la facilité en nous livrant une happy end au sens propre du terme, mais une fin assez déroutante et cela m’a plu. Cela peut décevoir, mais la vie n’est pas toujours rose avec une fin prévisible. Au contraire. J’ai donc trouvé que les événements étaient plus plausibles et que le récit gagnait en intensité et en émotions.

Nicole Krauss est l’épouse de Jonathan Safran Foer, et tout comme lui dans “Tout est illuminé”, on sent que l’histoire des Juifs pendant la seconde guerre mondiale la touche particulièrement. C’est un thème du livre, tout comme celui du deuil ou de la solitude.
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss Empty Re: L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

Message par petitepom Ven 15 Aoû - 18:02

Je n'aime pas les livres découpés en plusieurs histoires ou les aller retour passé/ présent; je ne lis pas les résumés avant de commencer un livre, je me plonge dedans et le découvre totalement; du coup quand j'ai plusieurs histoires, je suis vite perdue ; ça fut le cas avec celui-ci, quand j'ai commencé la 2°, je cherchais le lien avec la précédente, ne la trouvant pas, je suis allée consulter la 4° couverture. Après ces éclaircissements, j'ai repris ma lecture mais l'ennui s'est installé, je me suis forcé jusqu'a la moitié du livre, puis je l'ai refermé.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss Empty Re: L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

Message par deliregirl1 Dim 31 Aoû - 12:30

Mon avis :
Que dire de ce livre, ça fait déjà un moment que je l’ai fini mais à la fois par manque de temps et d’idées je n’en ai pas écrit la critique. Je ne suis pas spécialement une grande fan des romans à l’eau de rose est le titre pouvait laisser présager ce style de lecture mais c’était sans compter sur le talent de narratrice de l’auteur. Elle nous emporte dans toutes ces différentes histoires celle d’Alma et de sa famille, celle de l’auteur du livre « L’histoire de l’amour » et celle d’un vieillard dont on ne sait au début de l’histoire quel est sa place réelle dans le récit.
Je dois dire que j’ai apprécié tout particulièrement le personnage de la jeune Alma que j’ai trouvé touchante et pleine de fraîcheur et d’énergie.
J’ai beaucoup aimé ce livre, fort et touchant. Et pour un premier livre, je ne lui ai pas trouvé de défauts réellement important.
Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss Empty Re: L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser