Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La touche étoile de Benoite Groult

Aller en bas

La touche étoile de Benoite Groult Empty La touche étoile de Benoite Groult

Message par Papillon Mer 23 Juil - 12:22

La touche étoile
Benoite GROULT


La touche étoile de Benoite Groult 41wdP3bEkOL._SL500_AA240_


Ni Dieu, ni diable, Moïra, dans la mythologie grecque représente la destinée. Et c'est elle qui dans ce roman, observe, commente, juge et parfois intervient dans la vie des personnages. Amoureuse de l'existence terrestre qu'elle ne connaîtra jamais, elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, respectueux de la liberté de l'autre, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra veille et lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée et inattendue avec un Irlandais un peu fou, un peu poète comme les celtes le sont si souvent. Sa mère Alice, 80 ans, journaliste féministe de choc, grand-mère indigne et pourtant tendre, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé, que Moïra invisible et présente, l'aidera à relever avec panache. Alice affrontera son âge avec une lucidité impitoyable et un humour décapant, dans un monde ou le jeunisme est érigé en valeur et ou 'vieillir est un déli'

Mon avis : C’est un livre sur la vieillesse, le récit courageux d'une femme qui vieillit dans son corps alors que les années glissent sur ses passions.

Je n’ai pas accroché du tout à ce livre… le style je pense… je me suis pourtant accroché et j’ai tenu bon pour essayer de rentrer dans le livre, mais j’ai finalement tourné la dernière page, sans y être rentré du tout… je suis donc sûrement passé à coté de qq chose au vu des « bonnes » critiques que j’ai pu en lire par la suite… Je n’en dirais donc pas plus… à vous de me dire ce que vous en pensez si vous en avez l’occasion !....

Moi, je lui mets un 2/5 parce que néanmoins, il y a eu des petits passages qui m’ont fait sourire tellement ils étaient rempli de vérité et de tendresse !....


Née en 1920, Benoîte Groult est l'auteur d'une oeuvre
importante et fondatrice d'un féminisme moderne. On citera, entre autres : Le Journal à quatre mains, avec sa soeur Flora Groult (aux Editions Denoël). Puis chez Grasset Ainsi soit-elle (1975), Les Trois quarts du temps (1983), Les Vaisseaux du coeur (1988), Histoire d'une évasion (avec l'intervention de Josyane Savigneau, 1997). Elle a partagé la vie de Paul Guimard et a trois filles.
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser