Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

+3
Evelyne
sandrine57
chanber
7 participants

Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par chanber Ven 10 Oct - 0:05

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 9782070387366
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas
vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.

Il y a longtemps déjà que ce livre était sur mes étagères mais j'appréhendais de l'ouvrir... Je m'attendais encore à une histoire sur la guerre avec toutes ses horreurs...
C'est en fait une belle histoire d'amour sur fond de guerre certes, un échange de lettres avec des flash-back, description de scènes de guerre, l'enfer des tranchées..... mais le tout est mené sous forme d'une véritable enquête que livre Mathilde pour essayer de comprendre comment et pourquoi est mort son fiancé. Du suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout

Beaucoup de sentiments et d'émotions...
Une histoire qui montre encore l'absurdité de la guerre, comment elle peut changer les individus.... l'amour et la détermination pour découvrir la vérité... l'amitié au milieu des horreurs...

Un style qui peut déranger, mais personnellement j'ai bien aimé et cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par sandrine57 Ven 10 Oct - 0:11

Je garde un très bon souvenir de ce livre que j'ai lu il y a très longtemps.
sandrine57
sandrine57
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 146
Age : 54
Localisation : moselle
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Evelyne Ven 10 Oct - 8:06

Moi aussi je l'appréhende celui-là ( il est d'ailleurs dans mon défi Rolling Eyes ) mais tu m'as donné de la motivation et l'envie de le lire ma Chanchan. Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Manu Ven 10 Oct - 9:52

J'ai adoré ce livre (et le film) et en général, j'ai beaucoup aimé tous les livres de Japrisot que j'ai lus
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par chanber Ven 10 Oct - 11:58

Tu peux y aller Evelyne, je pense qu'il devrait te plaire.... en plus il se lit rapidement car quand on le commence on n'a plus envie de le lâcher !
On est saisi dès les premières lignes par l'atmosphère lourde avec des phrases qui se répètent comme un leitmotiv..., la description de ces 5 soldats qui s'avancent ils ne savent pas vers où....
.... et puis cette comptine du style "j'en ai marre, marabout, bout d'ficelle...." qui est reprise sur le thème de l'horreur et la lassitude....

Ce livre restera, je crois, parmi mes coups de coeur...

Le film.... je sais pas.... j'aurais peur d'être déçue....
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Evelyne Ven 10 Oct - 12:51

J'essaie de le caser dans mes lectures du mois prochain alors! Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par chanber Ven 10 Oct - 13:00

J'ai hâte de connaître ton avis ! Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 53613
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Liyah Ven 10 Oct - 13:56

Moi je n'ai pas le livre mais je pense l'ajouter dans ma LAL.
En revanche je vais regarder le film dans les jours a venir !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par hamnessa Sam 11 Oct - 1:42

Je possède le dvd et j'avais bien aimé Smile
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par sheherazade Lun 13 Oct - 12:17

je dois encore découvrir le livre, après avoir vu le film.
mais je n'achèterai plus de livres avant longtemps Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 79979 (manu, cesse de rigoler Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 53613
sheherazade
sheherazade
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Manu Lun 13 Oct - 12:58

L'espace d'un court instant, j'ai relevé la tête pour voir si tu n'étais pas dans la pièce !

Mais non ! Et je ris quand même Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 278512

Et là-dessus, je vais voir si le magasins de mangas que j'ai repéré tout près d'ici est ouvert le lundi Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT 623908
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Liyah Mar 9 Déc - 21:47

Bon ben finalement j'ai vu le film e je n'ai pas du tout accroché !
Je pense donc que je vais passer mon tour pour ce livre !!
Rolling Eyes
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par chanber Mar 9 Déc - 22:34

Finalement j'ai emprunté le DVD à la médiathèque... et je n'ai que moyennement aimé moi aussi...... je reste sur le livre qui fait passer bien plus d'émotions que le film..... mais je ne suis pas surprise ! Neutral

Tu devrais quand même tenter le livre Liyah ! Wink
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Liyah Mar 9 Déc - 22:38

OK, merci du conseil Chanber !
Je verrai bien si je le trouve à la bibliothèque mais pour l'instant ce n'est pas une de mes priorités !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles, Sébastien JAPRISOT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser