Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les filles - Anne Vallaeys

Aller en bas

Les filles - Anne Vallaeys Empty Les filles - Anne Vallaeys

Message par Liyah Lun 20 Oct - 16:52

Les filles - Anne Vallaeys 1041881

Edition : Le livre de poche

Histoire : Sept filles de seize ans, sept filles inséparables depuis le collège. Parents, profs, garçons, pilule, pétards, clopes, rap, contrôles et « dissertes », portables, virées aux Halles, fringues, elles partagent tout. Pour un rien ce sont des sanglots, des brouilles, pour un rien des fous rires ou la déprime, la peur d'être moche, mal foutue, mal aimée. Un trait de plume sur les bulletins scolaires et plus rien n'est comme avant. Redoublement, filière générale ou apprentissage, BEP, CFA, les voilà éparpillées. Seules Cathy et Chloé entrent en 1re L, l'année de l'épreuve de français. C'est l'angoisse. Le rite de passage. Heureusement, il y a les mercredis et le lac d'Arnette-le-Bocage pour retrouver les copines. Mais le coeur n'y est plus vraiment. Et si le bac allait les séparer... La chronique d'une année scolaire dans une commune de grande banlieue ; le roman vécu d'une petite bande d'adolescentes à mi-chemin entre l'enfance qui les retient encore et le monde adulte, si proche - si inquiétant.

Mon avis : Un petit livre bien sympa a lire entre deux bouquins. C'est pas de la grande littérature, mais personnellement il m'a permis de me remettre a la lecture parce que après La consolante, j'arrivais a accrocher a rien ! Cette histoire m'a rappelé bien des souvenirs ! J'avais 18 ans a peu pres a l'époque ou ce livre a été écrit, donc c'est pas si loin de mon année de première a moi ! L'auteur fait référence a des chansons, artistes, séries, ... que je regardais et aime a cette époque ! Si vous le lisez vous découvrirez alors quelle série j'adorais alors que c'est complètement nulle ! Mais je me souviens tous les jours je la regardais en sortant du lycée ! MDR !
Bref c'est sûrement pour tous ces souvenirs que ce livre m'a évoqués que je l'ai apprécié ! Il m'a rendu nostalgique en un sens parce que lorsqu'on est au lycée on rêve d'en partir, on rêve d'indépendance et finalement quand on y est plus on se dit que ces années lycée c'était pas si mal !
En revanche ce livre m'a aussi conforter dans l'idée que je mettais trompe de voix ! Je regrette beaucoup de ne pas avoir été en section littéraire ! Si je devais refaire mes années lycée aujourd'hui je n'hésiterai pas !
En conclusion je vous conseille ce livre pour vous détendre et surtout si vous appartenez a la même génération que cette bande de copines ! Une lecture fort agréable et pleine de souvenirs !

Note : 14 /20 Laughing
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser