Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

CLT 11/08 : Ma folie ordinaire, d'Emilie Durand

2 participants

Aller en bas

CLT 11/08 : Ma folie ordinaire, d'Emilie Durand Empty CLT 11/08 : Ma folie ordinaire, d'Emilie Durand

Message par Evelyne Lun 3 Nov - 11:19

Bonjour à tou(te)s, Wink

Le CLT ayant pour thème les Sciences Humaines a sélectionné pour ce mois de novembre :

Ma folie ordinaire, d'Emilie Durand.

CLT 11/08 : Ma folie ordinaire, d'Emilie Durand 9782846711579

Écrit à la première personne du singulier, ce récit est celui d’une jeune fille qui, entre anorexie et tentatives de suicide, va très tôt connaître l’hospitalisation. Dans des cliniques réservées aux enfants et adolescents d’abord, puis à Sainte-Anne, une fois parvenue à la majorité. Un témoignage violent et sans concession sur le milieu de la psychiatrie qui dit aussi la douloureuse expérience de l’exil intérieur.

" Une des questions que psychiatre ou psychologue ne peuvent s'empêcher de me poser au début de chaque entretien est le fatidique : Comment allez-vous ? Cela a le don de m'exaspérer ! Il est évident que si je suis à Sainte-Anne c'est que cela ne va pas. Ensuite, je ne vais pas leur raconter en détail pourquoi ça ne va pas parce que je ne le sais pas moi-même. Et même si cela allait super bien et que je le leur disais, ils ne me croiraient pas. Quelle est donc l'utilité de cette question que mon psychologue, même des années plus tard, continue toujours à me poser ? Je pense que c'est une espèce d'entrée en matière que le médecin, ne sachant pas comment débuter son entretien, utilise en croyant qu'elle est banale et peu compromettante. C'est pour moi une question creuse et hypocrite. Certaines fois, on me pose cette question juste avant que je passe à l'acte et je réponds toujours : oui, oui, ça va ! Deux minutes plus tard je suis à l'hôpital pour TS (tentative de suicide). "

N'hésitez pas à venir partager vos impressions et commentaires sur ce post, quels qu'ils soient.
Il n'y a évidemment aucun délai pour venir commenter ce livre, à vous de faire selon vos disponibilités tout en essayant de jouer le jeu. Wink

Bonne lecture à toutes et tous. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 11/08 : Ma folie ordinaire, d'Emilie Durand Empty Re: CLT 11/08 : Ma folie ordinaire, d'Emilie Durand

Message par kroustik Lun 3 Nov - 20:35

Très intéressants ces deux titres du CLT! Rien que ce petit extrait m'interpelle.
Je vais essayer de mettre la main dessus Smile
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser