Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mon traître-Sorj Chalandon

Aller en bas

Mon traître-Sorj Chalandon Empty Mon traître-Sorj Chalandon

Message par petitepom Mer 26 Nov - 9:22

Mon traître-Sorj Chalandon
Mon traître-Sorj Chalandon 9782246726111
Antoine, luthier parisien, découvre l'Irlande des violons. Antoine va devenir Tony, pour les gens de Belfast, parce qu'il les verra vivre et souffrir et se battre. Et puis il y a Tyrone Meehan. L'Irlande est sa bataille. Tyrone n'est pas Denis (le personnage réel qui a inspiré Tyrone). Leurs regards se ressemblent pourtant. Sorj Chalandon n'est pas Antoine, leur douleur est pourtant la même. Denis Donaldson, qui se cachait, a été "exécuté" le 4 avril 2006. Nous ne savons pas qui tenait le fusil. Un roman inspiré des reportages de Sorj Chalandon sur l'Irlande (qui lui valurent le prix Albert Londres en 1988) et de la relation exceptionnelle qu'il entretint avec l'homme qui fut à la fois son ami, un héros et un traître.

Après l’agréable découverte faite avec « une promesse » , j’ai été ravi de rencontrer l’auteur a la foire du livre de Brive ; et je n’ai pas pu résister à l’envie de relire un de ces ouvrages.

« Mon traite » se passe en Irlande à la fin des années 1970. Ce parisien va 2 fois par an en Irlande : à Paques pour célébrer l’insurrection de Pâques 1916, ou « Pâques sanglantes », la rébellion d’un peuple contre l’occupant britannique, et en août.Antoine n’a pas sa place en Irlande, il veut participé à leurs combats, il voudrai être un Irlandais dans l’âme mais reste un étranger ; il se raccroche à son héros : Tyrone, son traite.La découverte de cette traîtrise va faire écrouler toute une vie à se croire accepté et aimé par un Irlandais, un amour sur lequel Antoine s’appuie.

Je n’ai pas retrouvé la magie d’une promesse, le sujet est bien différent et plus réaliste, c’est vrai mais il n’y a pas que cela ; heureusement le livre est court, je ne pense pas que j’aurai supporté 100 pages de plus car on finit par tourner en rond.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser