Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La cas Sonderberg par Elie Wiesel

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_lcap100%La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_lcap0%La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_lcap0%La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_lcap0%La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_lcap0%La cas Sonderberg par Elie Wiesel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 
Sondage clos

La cas Sonderberg par Elie Wiesel Empty La cas Sonderberg par Elie Wiesel

Message par Malo Mer 10 Déc - 18:18

Titre de l’œuvre : Le cas Sonderberg
Nom de l’auteur : Elie Wiesel
Edition : Grasset
ISBN : 978 – 2 – 246 – 73601 – 1
Nombre de page : 247

La cas Sonderberg par Elie Wiesel 97822410

Avec ce nouveau roman, Elie Wiesel nous offre un récit poignant, turbulent et interrogeant. Une œuvre magnifique, pleine d’émotions, touchant au lourd sujet de la Shoah.

Ainsi, l’auteur nous présente Yedidyah, un juif New-yorkais, qui ayant renoncé au rêve de devenir comédien devient, sous conseil de son professeur et mentor, critique théâtral.
Très vite, son rédacteur en chef et ami, lui confie, à titre exceptionnel, la lourde tâche de couvrir le procès du jeune Werner Sonderberg, un jeune allemand résidant aux Etats-Unis, soupçonné d’avoir assassiné son vieil oncle dans les montagnes des Adirondacks. Ce procès va fasciner Yedidyah et bouleverser sa vie.
Pourtant, ce procès avait touné court car un évènement exceptionnel avait semble-t-il réglé l’affaire. Hors, longtemps après, Werner Sonderberg souhaite voir Yedidyah afin de lui raconter ce qu’il s’était vraiment passé dans ces montagnes.

« Le procès auquel la jeune femme fait allusion me marqua. Je ne serais pas l’homme que je suis, traînant un cortège de fantômes derrière lui, si je n’avais pas assisté à ses délibérations avec une frustration mêlée d’enthousiasme. Le jeune Werner, accusé de meurtre, avec son fardeau de souvenirs sanglants, avait exercé à l’époque sur moi une fascination dont les traces n’ont pas encore disparu. Allant jusqu’à affecter mes rapports avec ma propre famille. »

Dès lors, Yedidyah est obsédé par son passé. Il enquête sur celui-ci et découvre un secret de famille. Ce secret s’insinuant par tous les pores de sa peau, l’emmènera au seuil de la folie. Seule l’hypnose lui permettra de retrouver les images de ses quatre premières années. Sa petite enfance pendant la seconde guerre mondiale. Cette guerre « qui jusqu’à la fin des temps, fera honte à l’humanité ».

« La guerre ? Un tabou, des souvenirs interdits. Directement ou indirectement, elle avait frappé toutes nos familles. Même du côté de ma mère : tant d’oncles, de tantes, de cousins et de proches avaient disparu. Obscurément, nous comprenions que tous faisaient partie de notre mémoire collective. […] Après tout, on commémore toujours la destruction du Temple de Jérusalem, tout comme les victimes des Croisades, à des dates clairement fixées dans le calendrier. Mais la Tragédie, qu’on nomme si pauvrement l’Holocauste, s’apparente-t-elle à ses épisodes dramatiques ? Un jour, un seul jour dans l’année suffirait-il à en célébrer la mémoire ? »

Avec un talent de conteur exceptionnel, Elie Wiesel nous permet de connaître un peu mieux l’Histoire Juive, et de comprendre la vie et la vision des Juifs d’aujourd’hui, de part le monde. Elie Wiesel est un écrivain talentueux que je découvre avec cet ouvrage, mon cœur souhaite continuer le voyage littéraire avec cet auteur qui écrit avec brio.

Ce roman m’a bouleversé, ma posséder pendant toute la lecture. Devant mes yeux s’est dressé la silhouette du jeune Werner, devant moi, la quête du passé de Yedidyah s’est déroulée jusqu’à me confondre avec lui. Ce livre m’a aussi interrogée sur ce qui ce serait passé, ce que j’aurai fait si j’avais vécu à cette époque obscure de l’Histoire du monde. Et puis je me suis posée cette question, qui depuis me hante, sans que je ne puisse trouver de réponse : si demain, j’apprenais qu’un membre de ma famille ait collaboré avec les nazis, qu’il est contribué à la mort de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes, que ferais-je ?

Elie Wiesel offre un livre perturbant mais magnifique, à l’écriture sensible et poétique, dont chaque phrase s’est insinuer en moi, s’est gravé dans mes chairs, à jamais.

Cet ouvrage est mon coup de cœur de cette rentrée littéraire. Pour moi, le meilleur livre, celui qui restera pour toujours gravé dans ma mémoire et celui que je relirais avec plaisir indéfiniment, tentant de trouver une réponse aux questions qui m’assaillent.
Malo
Malo
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cas Sonderberg par Elie Wiesel Empty Re: La cas Sonderberg par Elie Wiesel

Message par hamnessa Jeu 11 Déc - 1:11

Je ne l'ai pas lu donc je ne peux point voter silent
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La cas Sonderberg par Elie Wiesel Empty Re: La cas Sonderberg par Elie Wiesel

Message par pupucette Sam 13 Déc - 0:11

J'ai entendu parler de ce livre dans "La grande librairie" et ça m'avait donné envie de le lire, mais ce ne sera pas pour tout de suite!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cas Sonderberg par Elie Wiesel Empty Re: La cas Sonderberg par Elie Wiesel

Message par vampiresse Sam 13 Déc - 12:09

J'aimerais bien le lire j'en ai entendu de très bonnes critiques mais pour l'instant il n'est pas encore sorti en poche donc se sera pour plus tard.
vampiresse
vampiresse
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cas Sonderberg par Elie Wiesel Empty Re: La cas Sonderberg par Elie Wiesel

Message par Malo Lun 15 Déc - 15:50

Si tu veux Vampiresse, je peux te le faire parvenir par courrier, si tu es impatiente de le lire....

C'est comme tu le souhaites.
Malo
Malo
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cas Sonderberg par Elie Wiesel Empty Re: La cas Sonderberg par Elie Wiesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser