Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La maladie de Sachs de Martin Winckler

+2
Julien
Evelyne
6 participants

Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Evelyne Mar 13 Nov - 23:15

La maladie de Sachs, de Martin Winckler
La maladie de Sachs de Martin Winckler 9782290153529

C'est un livre absolument hors normes, ainsi que l'était déjà en 1989 son premier roman "la Vacation", que nous propose Martin Winckler. Près de cinq cents pages à la typographie serrée, qui relatent de stupéfiante manière une année de la vie d'un jeune médecin dans une bourgade : le tout-venant des consultations et des visites, urgences et décès, vétilles et cas graves, sans compter les actes d'état civil ni la vacation hebdomadaire au service des IVG de l'hôpital voisin. Non pas conçu comme un reportage ou une enquête, mais comme l'approche littéraire d'un morceau de réel. En fait une succession de monologues, montés selon une véritable dramaturgie, pour faire lentement le tour des misères du corps et de l'âme. En une écriture pointilleuse et précise, qui a choisi de tout dire et de nous renvoyer en pleine face un morceau de vie contemporaine. A travers ces paroles multiples, c'est en effet aussi un sacré bout de social qui se trouve ici ausculté ... Plus qu'un clin d'oeil, une façon de souligner l'articulation entre la littérature et la vie et de laisser apparaître la marque de l'artiste dans un recoin de cette oeuvre à la fois remarquable et bouleversante.


Un roman particulier, tant par son style très concis que par sa richesse sur le plan humain.
Ce livre nous met face à la maladie, les soins, les traitements, la mort, les petits bobos quotidiens, ...
L’auteur nous raconte la vie de Bruno Sachs, médecin de campagne, mais à travers le regard de ses patients, sa secrétaire, sa famille, ses amis, .. cela sous forme de chapitres très courts et à chaque fois, un narrateur différent qui est représenté par la 1 ère personne "je". Mais ces personnages nous décrivent la manière dont ils perçoivent le médecin et s'adressent à la 2ème personne "tu".
L'auteur nous dresse le portrait d'un médecin très attachant, qui voit ses patients différement, on partage également ses doutes, ses erreurs, ...
J’ai bien l’impression que l’auteur a cherché à défendre une médecine plus humaine qui pourrait calmer la souffrance physique et psychologique des malades. On sent qu’il dénonce un manque d’humanité de la part de certains médecins et cela, sans être inopportun.
En ce qui me concerne, un très beau et bon moment de lecture.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Julien Mer 14 Nov - 11:29

Ah, un des mes I love you de 2006.
Un livre trés touchant, trés humain, qui m'a laissé un excellent souvenir. La narration est un régal, on passe sans cesse du point de vue d'un personnage à un autre, et cela sans jamais perdre le fil. Et puis je me suis vraiment attaché à ce personnage de médecin taciturne au grand coeur. Je le recommande chaudement ( bien que le style ne plaise pas à tout le monde ).
J'ai toujours Les 3 médecins sur ma table de chevet, qui sait, peut etre que j'arriverais à le lire avant la fin de l'année ( apres avoir fini Terre des oublis, puis Les pilliers de la terre et Kafka sur le rivage, que des briques quoi affraid ).
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Julien Mer 14 Nov - 11:29

Ah au fait, quelqu'un a vu le film ??
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Papillon Mer 14 Nov - 15:24

J'ai commencé ce livre....
J'aime tous les livres qui tournent autour de la médecine, du scientifique, il allait donc de soit, que ce livre me tenterait.....
mais je ne suis arrivée que péniblement à la page 354.... soit un peu plus de la moitié quand même !.... :p
Je l'ai lu il y a un certain temps, (il y a au moins 5 ans peut etre...) je ne me rappelle donc plus trés bien... mais je sais que je n'avais pas réussi à accrocher au style.... j'aime pourtant les livres qui ont des chapitres courts et remplis de dialogue, mais là, c'est presque poussé à l'extrème, et je n'arrivais pas du tout à m'accrocher aux personnages.... je trouvais que chaque chapitre se terminait en queue de poisson, j'attendais à chaque fois plus et paf, ça passait sur un autre personnage.....

Maintenant, je l'ai lu à une période, où je ne lisais pas encore beaucoup, c'était la première fois que je prenais un livre aussi gros, c'était peut etre pas le bon moment de le prendre !...... peut etre vais je le relire, enfin, en tout cas essayer........ (rhoooo encore un livre que vous m'avez donner envie de relire !!!!!!...................... tongue) et je reviendrais alors refaire ma nouvelle critique ! on verra si elle a changé !.... Wink

PS : je n'ai pas vu le film, je l'ai raté, mais j'aurais bien aimé aller le voir.......
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Evelyne Mer 14 Nov - 15:33

Non moi, je n'ai pas vu le film.

Tiens Julien, il me semblait que Les trois médecins est dans ton défi 2008. Si c'est le cas , tu as encore du temps. Wink
Celui-ci est également composé de beaucoup de chapitres très courts où, chaque protagoniste, tour à tour, prend la parole. Mais ces chapitres sont construits de manière différente et l'histoire est tout à fait différente même si on retrouve le personnage principal dans les 2 romans.
Et puis, Martin Winckler règle toujours ses comptes avec le milieu médical, et peut-être avec plus de virulence dans celui-ci.
Je ne sais pas dire si j'ai plus apprécié l'un ou l'autre, les ayant vraiment appréciés tous les deux.
Je me réjouis de lire ton avis pour Les trois médecins, un jour ... Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par chanber Mer 14 Nov - 15:47

Je crois que je l'avais emprunté.... il y a longtemps... mais je n'étais pas allée au delà de quelques pages :( ... je n'avais pas accroché du tout
.............. mais depuis le temps que vous en parlez, vous me donnez à moi aussi envie de le reprendre !
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Evelyne Mer 14 Nov - 15:47

Zut je n'avais pas vu ton message Papillon. Wink

Je peux comprendre que ce livre puisse en rebuter quelques-uns, c'est un livre un peu particulier.
Je pense que tu apprécierais peut-être mieux Les trois médecins, l'histoire est plus prenante et on se laisse vite emporter par les aventures des uns et des autres je trouve, tandis la Maladie de Sachs dégage plus de pudeur et d'humanisme.


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 9:10, édité 1 fois
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Julien Mer 14 Nov - 18:28

Evelyne a écrit:
Tiens Julien, il me semblait que Les trois médecins est dans ton défi 2008. Si c'est le cas , tu as encore du temps. Wink

Ah non non Madame, c'est La vacation qui est dans mon Défi 2008. J'ai été obligé d'aller verifier, car tu m'avais mis le doute Wink .
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Evelyne Mer 14 Nov - 19:19

Julien a écrit:
Ah non non Madame, c'est La vacation qui est dans mon Défi 2008. J'ai été obligé d'aller verifier, car tu m'avais mis le doute Wink .

Youps désolée M'sieur Embarassed ... Laughing
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par passeur d'aurore Mer 14 Nov - 22:55

J'ai lu ce livre il y a quelques années parce que plusieurs personnes m'en avaient dit beaucoup de bien.
Mais je dois avouer que j'ai eu du mal à le lire. Le style de l'auteur est original , on sent qu'il essaie, de manière très louable, de nous communiquer l'importance de la psychologie dans la relation médecin malade. Mais j'ai trouvé le livre ennuyeux , peut-être à cause de l'écriture qui m'a déroutée ou de cette pesante accumulation de dialogues, témoignages.
passeur d'aurore
passeur d'aurore
L'école primaire
L'école primaire

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par pupucette Ven 21 Mar - 20:12

J'ai voulu le commencer hier soir, mais rien à faire... Je ne m'habitue pas au type de narration, le "tu" me gêne énormément. Alors... j'ai définitivement abandonné ce livre tant pis Rolling Eyes
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Sachs de Martin Winckler Empty Re: La maladie de Sachs de Martin Winckler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser