Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

+7
hamnessa
chanber
Papillon
cemavi
Evelyne
petitepom
passeur d'aurore
11 participants

Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par passeur d'aurore Lun 19 Nov - 2:48

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé 41YYE36NFYL._AA240_

Résumé:

Lorsque commence le récit, Luciano Mascalzone, un traîne-savate vivant de petites rapines, revient après quinze années de prison à Montepuccio, un village des Pouilles aux façades sales où les heures passent dans une fournaise qui abolit les couleurs. Autour, ce ne sont que collines et mer enchevêtrées. « Il m'a fallu du temps mais je reviens. Je suis là. Vous ne le savez pas encore puisque vous dormez. Je longe la façade de vos maisons. Je passe sous vos fenêtres. Vous ne vous doutez de rien. Je suis là et je viens chercher mon dû. » Son dû, c'est Filomena Biscotti, une femme qu'il désire depuis qu'il l'a rencontrée et dont le souvenir n'a cessé de le hanter. Ce que Luciano ignore, c'est que celle qui lui ouvre sa porte et qui se laisse dépuceler est la sœur cadette de celle qu'il convoitait, Immacolata. Battu à mort par les villageois, il meurt dans le dégoût du monde. Immacolata donne naissance à un fils. C'est ainsi que naît la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta : d'une erreur, d'un malentendu. « D'un homme qui s'était trompé. Et d'une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. »

Mon avis:

j'ai moyennement apprécié ce livre . J'avoue que j'avais choisi ce livre du fait de l'auréole du Goncourt. Mais, celle-ci s'est estompée au fil de la lecture. Je n'ai pas trouvé grand intérêt dans les descriptions de l'histoire de cette famille italienne. Le style ne m'a pas bouleversé , certains personnages manquent de profondeur, le récit est parfois parsemé de poncifs. En conclusion, le soleil des Scorta ne m'a pas vraiment ébloui.


Extrait:

La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s’était
évanoui. La pierre gémissait de chaleur. Le mois d’août pesait sur le massif du Gargano avec l’assurance d’un seigneur. Il était impossible de croire qu’en ces terres, un jour, il avait pu pleuvoir. Que de l’eau ait irrigué les champs et abreuvé les oliviers. Impossible de croire qu’une vie animale ou végétale ait pu trouver – sous ce ciel sec – de quoi se nourrir. Il était deux heures de l’après-midi, et la terre était condamnée à brûler.

Sur un chemin de poussière, un âne avançait lentement. Il suivait chaque courbe de la route, avec résignation. Rien ne venait à bout de son obstination.
Ni l’air brûlant qu’il respirait. Ni les rocailles pointues sur lesquelles ses
sabots s’abîmaient. Il avançait. Et son cavalier semblait une ombre condamnée à un châtiment antique. L’homme ne bougeait pas. Hébété de chaleur. Laissant à sa monture le soin de les porter tous deux au bout de cette route. La bête s’acquittait de sa tâche avec une volonté sourde qui défiait le jour.
Lentement, mètre après mètre, sans avoir la force de presser jamais le pas, l’âne engloutissait les kilomètres. Et le cavalier murmurait entre ses dents des mots qui s’évaporaient dans la chaleur. “Rien ne viendra à bout de moi… Le soleil peut bien tuer tous les lézards des collines, je tiendrai. Il y a trop longtemps que j’attends… La terre peut siffler et mes cheveux s’enflammer, je suis en route et j’irai jusqu’au bout.”


Dernière édition par le Sam 24 Nov - 23:50, édité 1 fois
passeur d'aurore
passeur d'aurore
L'école primaire
L'école primaire

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par petitepom Lun 19 Nov - 10:27

c'est vrai que se livre ne raconte pas grand chose mais la façon dont est présenté( comme une confession) à pousser ma curiosité, j'ai bien aimé decouvrir les secrets de ce village.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par Evelyne Lun 19 Nov - 10:46

Lu en 2004 ou 2005 je ne sais plus trop mais j'en garde le souvenir d'une ambiance pesante, puissante et étouffante, qui m'a complètement envoûtée.
Style un peu particulier avec une écriture assez directe mais tellement talentueuse.
Je me rappelle aussi la façon particulière de Gaudé à faire vivre ses personnages autant que le paysage, on a l'impression de faire un voyage dans le sud de l'Italie.
Mais mon coup de coeur Gaudé va à La mort du roi Tsongor, enfin ce n'est pas la première fois que j'en parle. J'adore ! Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé 776635
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par petitepom Lun 19 Nov - 10:50

contrairement à toi , j'ai moins aimé La mort du roi Tsongor, ce conte m'a moins accroché , trop de scene de combat , si je me rapelle bien.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par cemavi Lun 19 Nov - 11:18

et bien là aussi, je suis une grande fan !
une amie m'avait offert "le soleil des Scorta", et ce fut une grande découverte pour moi, j'ai adoré ! j'ai tout autant aimé "la mort du roi Tsongor" , "cris" , "Dans la nuit Mozambique" et "Eldorado".

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par Papillon Lun 19 Nov - 11:32

passeur d'aurore a écrit:

j'ai moyennement apprécié ce livre . J'avoue que j'avais choisi ce livre du fait de l'auréole du Goncourt. Mais, celle-ci s'est estompée au fil de la lecture. Je n'ai pas trouvé grand intérêt dans les descriptions de l'histoire de cette famille sicilienne. Le style ne m'a pas bouleversé , certains personnages manquent de profondeur, le récit est parfois parsemé de poncifs. En conclusion, le soleil des Scorta ne m'a pas vraiment ébloui.

Passeur d'aurore, ça me fait plaisir de lire ton avis, car tu es la première que j'entends dire que tu n'as pas trop apprécié ce livre.... je commencais vraiment à me poser des questions.....

J'ai ressentis à peu près les mêmes choses que toi tout au long de ma lecture... c'est néanmoins un livre que j'ai lu trés vite, mais je l'ai trouvé effectivement un peu vide, superficiel.....

Du coup, je n'ai jamais rien lu d'autre de lui... ce livre ne m'en a vraiment pas donné envie !............. à l'occasion peut etre... mais ce n'est surement pas une priorité !.......
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par chanber Mar 20 Nov - 0:07

C'est mon fils qui me l'a offert à sa sortie, je ne connaissais pas du tout (et lui "connaissait" le frère de Laurent Gaudé qui était dans les jeux vidéos!!)

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai abandonné le livre à 2 reprises après quelques pages. Et puis un jour je me suis dit "Allez, il faut que tu le lises!", ne serait-ce que pour faire plaisir à mon fils qui me l'avait offert......
Je me suis installée, et ce jour-là, je ne sais pas si j'étais mieux disposée que les fois précédentes, mais je suis rentrée de plein pied dans ce décor de western et, je l'avoue, je n'en suis ressortie qu'à la dernière page. Cette fois-ci j'ai été prise par l'atmosphère lourde, la chaleur pesante d'un tel réalisme que je m'y serait cru!
On est séduit par les personnages qui gardent des valeurs que l'on devrait faire nôtres, et l'on progresse avec eux, péniblement, douloureusement, de façon émouvante, rapidement, de génération en génération........avant que le soleil ne nous rende fou Exclamation Wink Laughing
Pour moi, avec le recul, un livre excellent que je relirai certainement!

Celui que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant, c'est Eldorado... et j'ai appris Wink qu'il m'en restait 2 à lire...
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par hamnessa Mar 20 Nov - 11:46

Voici mon avis lorsque j'ai lu ce livre en février 2007:

"Quelle merveille!
Pourtant je n'étais vraiment pas tenté par le résumé et puis je l'ai trouvé à la bibliothèque et je me suis lancé, vu le nombre d'éloges qui avaient été faite sur ce livre , et bien je ne suis pas déçu et même ravie de l'avoir lu!

J'ai adoré l'ambiance d'Italie, avec ce soleil qui nous brule et cette chaleur étouffante, ces personnages qui nous fascinent par leur caractère et la force de la famille qui règne dans ce roman est très présente...

Vraiment j'ai passé un très bon moment! "
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par passeur d'aurore Sam 24 Nov - 23:49

Papillon a écrit:
Passeur d'aurore, ça me fait plaisir de lire ton avis, car tu es la première que j'entends dire que tu n'as pas trop apprécié ce livre.... je commencais vraiment à me poser des questions.....

J'ai ressentis à peu près les mêmes choses que toi tout au long de ma lecture... c'est néanmoins un livre que j'ai lu trés vite, mais je l'ai trouvé effectivement un peu vide, superficiel.....

Du coup, je n'ai jamais rien lu d'autre de lui... ce livre ne m'en a vraiment pas donné envie !............. à l'occasion peut etre... mais ce n'est surement pas une priorité !.......

Papillon, effectivement, on a eu les mêmes impressions, et j'ai lu beaucoup d'avis élogieux sur le livre (mais aussi certains qui étaient plutôt négatifs)
Et j'ai la même réaction que toi : lire cet auteur de nouveau peut-être mais pas dans l'immédiat Smile
passeur d'aurore
passeur d'aurore
L'école primaire
L'école primaire

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par Lisalor Mer 9 Jan - 19:47

j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai encore l'impression de sentir les tomates séchées, l'huile d'olives, les champs d'oliviers.
J'ai bien aime aussi : la farniente, le soleil au zenith, la sieste toute l'ambiance de l'Italie, la Sicile.
On retrouve la vengeance, la contrebande , le mythe de l'Amérique, j'ai encore l'eau à la bouche en pensant aux tartines des tomates frottées à l'ail et à l'huile d'olives.
Je récupere demain la mort du roi Tsongor.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par rozenn Lun 25 Fév - 21:08

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, la chaleur, les plats typiques italiens, l'ambiance, l'histoire de la famille Scorta... je suis comme Lisalor... mêmes sentiments, et l'envie de goûter à ses tartines... hmmmmm le fameux repas du frère sur son bateau et cette superbe journée familiale ...
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par amel Mar 26 Fév - 15:35

lu en été 2006 et j'ai bien aimé
j'ai eu du mla à rentrer dans l'histoire au début, il a fallu quelques chapitres, j'avais d'ailleurs failli lacher prise mais je regrette pas d'avoir persévérer

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par Liyah Mer 5 Nov - 17:45

Ce livre m'a particulièrement envoute mais il m'est assez difficile d'expliquer exactement pourquoi. J'ai beaucoup aime le style de l'auteur. Il a une manière d'écrire, de raconter les choses qui fait que l'on est transporte dans son recit. Je n'ai jamais mis les pieds dans le sud de l'Italie, mais pourtant j'arrivais parfaitement a imaginer le village, les habitants, les odeurs, le gout des plats, ect ...
J;ai aime suivre l'evolution de la lignee des Scorta, cette famille bien particulière.
Bref pour moi ce livre est une reussite. C'est le premier livre que je lis de Laurent Gaude mais surement pas le dernier. Je vais me jeter sur les autres.

C'est un de mes coups de coeur 2008 !

Note : 18 /20 Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé 216558
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé Empty Re: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser