Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

"L'immeuble d'en face" de Vanyda

+4
Lisalor
pupucette
Julien
hamnessa
8 participants

Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par hamnessa Mer 26 Sep - 16:30

Voilà l'une de mes BD coup de coeur "L'immeuble d'en face" de Vanyda 583719
Je conseille à tout le monde de lire ces 2 tomes qui sont parus actuellement sachant qu'il va y avoir le 3ème mais on ne sait pas quand!! :(

"L'immeuble d'en face" de Vanyda 51EbyoI3kjL._AA240_ "L'immeuble d'en face" de Vanyda 51uFhXVzeNL._AA240_

Biographie
Vanyda dessine sa première BD à six ans. Elle forge son style grâce à l'influence des dessins animés japonais qu'elle regarde et qu’elle recopie et la découverte de Thorgal (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme) lors de sa dixième année. Elle fusionne ainsi le style mangas – BD franco-belge. Entre sa dixième et quinzième année, elle crée une saga de science-fiction baptisée Freddy, en trois tomes.

Élève des Beaux Arts de Tournai (Belgique), Vanyda créé avec ses camarades (François Duprat, David Bolvin ,Laurent Massif, Muriel Charlot et Flavien Van Den Neucker) le fanzine Phoropore et monte l'association Bom Bom Prod. Durant sa scolarité, elle participe à des collectifs pour les éditions Petit à Petit.

Elle est sélectionnée en 2005 au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour son premier album L’Immeuble d’en face. En 2006 The Building Opposite (la version anglaise de L'Immeuble d'en face) a été élu meilleur manga 2006 par le 'Publishers Weekly' (Etats-Unis).



Résumé
Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. " Comme dans certains mangas, le histoires traitent de la vie quotidienne. Mais l'avantage c'est que celles-ci se passent près de chez nous. Tout est traité avec finesse et on comprend très vite ce qui n'est que suggéré tant son auteur maîtrise - déjà - la narration BD. "

Avis
Le principe de l'immeuble d'en face est simple : trois étages, six locataires, miroir d'une société aux multiples facettes. Si Vanyda joue avec les clichés, elle ne tombe jamais dans cette facilité. Par ailleurs, ceux-ci sont suffisamment bien amenés pour épaissir et animer le récit. La narration est intelligente, les scènes bien découpées, le tout astucieusement mis en place pour donner vie à tout ce petit monde. C'est émouvant, cohérent et drôle. Les personnages sont riches, attachants, ils vont être amenés à se croiser et se fréquenter au sein de ce petit microcosme, les à priori disparaîtront.
On retrouve ici ce que peut produire le meilleur de la fusion de la BD franco-belge et du manga : traitement soigné des personnages, narration très inspirée du manga avec un jeu avec l'espace et surtout avec le temps, le côté feuilletonnesque, la qualité du dessin européen.

Quelques planches
"L'immeuble d'en face" de Vanyda Immeuble_3"L'immeuble d'en face" de Vanyda Immeuble_4"L'immeuble d'en face" de Vanyda Immeuble_5"L'immeuble d'en face" de Vanyda Immeuble_6
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Julien Jeu 27 Sep - 20:38

Hello Hamnessa Wink

Ca fait des années que je n'ai pas lu de BD ( d'ailleurs, a part Tintin, Asterix, Cubitus ... etc, je n'ai jamais rien lu d'autre ), mais je dois dire que tu me donnes envie de m'y mettre.

J'ai vu les 2 tomes en occas sur Priceminister, je crois que je vais tenter l'investissement.

D'ailleurs, si tu connais des bons trucs du genre SF ou polars, ca m'interesse aussi.

Tchou Very Happy
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par hamnessa Ven 28 Sep - 9:25

Tu verra pour cette série c'est vraiment un régal, moi j'adore!
Pour la SF et les polars je vais y réfléchir mais là y a rien qui me vient à part peut être la série Aldébaran -> Betelgeuse -> Antarès c'est un peu de la SF menait par l'auteur Léo (je vais faire un post dessus Wink ) et j'y pense en polar tu as "Blacksad" pareil c'est une série A LIRE!! Laughing
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Julien Sam 29 Sep - 10:27

Merki Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty moi aussi

Message par pupucette Sam 29 Sep - 10:59

Je vais me laisser tenter!

Il y a deux tomes ou plus?
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par hamnessa Sam 29 Sep - 13:20

Il y a 2 tomes actuellement mais un 3ème va sortir mais pour l'instant il n'y a pas de date de parution donc il faut attendre :(
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Lisalor Lun 1 Oct - 10:40

j'ai essayé de les trouver Samedi, je suis déçu, il ne les ont pas à la bibliothéque de ma petite ville Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Donc je vais attendre.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Julien Jeu 21 Fév - 22:22

Voila, j'ai terminé le tome 1.
N'ayant aucun element de comparaison, et donc pas vraiment d'echelle de valeur, il est assez difficile pour moi d'évaluer cet BD.
Mais j'ai bien apprecié, c'est interessant, parfois drole, parfois touchant; c'est bien dessiné, et bien mis en " scene ", si je puis dire.
Voila, j'acheterais a coup sur le tome 2.

Ah oui, j'ai oublié de dire un truc : j'ai été plus qu'agréablement surpris par le format de la BD ( plus petit que les BD classiques ), et par la qualité du papier et de la couverture ( qui est souple ). C'est vraiment un bel ouvrage, et c'est bien agréable.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par pupucette Mar 7 Oct - 22:26

J'ai terminé ce soir le tome 1 et j'ai tout simplement ADORE.

Hamnessa je te remercie d'avoir parlé de cette BD/Manga qui est un vrai petit délice.

J'ai hate de lire le deuxième tome!!!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par hamnessa Mer 8 Oct - 1:16

"L'immeuble d'en face" de Vanyda 318954 "L'immeuble d'en face" de Vanyda 583719
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Otsou Mer 8 Oct - 10:05

Je note, les planches sont jolies...
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Liyah Mer 8 Oct - 10:16

J'ai lu le tome 1 a la bibliothèque il y a un sacre bout de temps ! J'avais vraiment beaucoup aime ! J'espère que je trouverai le tome 2 !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Papillon Mer 8 Oct - 12:44

je note ! Wink
je regarderais s'il est à la médiathèque
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par deliregirl1 Mer 8 Oct - 14:32

Ben moi il n'y avait pas le tome 1 mais le 2 donc j'ai plus qu'à attendre.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par deliregirl1 Mer 5 Nov - 20:23

Mon avis sur le tome 1 :
Voici le portrait d’un immeuble comme il doit en exister des centaines en France.
Au début, il se croise sans réellement se connaître et certains événements vont chambouler un peu tout ça.
J’ai une préférence pour le couple de jeunes normal je suis un peu dans la même tranche d’âge et puis cela représente un peu mon idéal de relation de couple.
La mère célibataire est certes classique mais touchante.
Le couple âgé est disons plus mystérieux si je puis dire surtout l’homme même si sa femme peut-être un vrai moulin à paroles quand elle s’y met. Espérons que le tome 2 nous en dise un peu plus sur ces trois familles.
Les dessins peuvent un peu surprendre au début car ils sont un mélange entre la BD et le manga.
Spécial dédicace à l’auteur qui malgré son jeune âge lorsqu’elle a dessiné « L’immeuble d’en face » et le fait qu’elle soit une femme réussi plutôt bien dans l’univers assez masculin de la BD.
Ma note : 8/10.

Mon avis sur le tome 2 :
On retrouve avec plaisir les personnages du tome 1 (même si pour ma part que je ne l’ai quitté que quelques minutes).
Plus ça va plus j’apprécie le jeune couple, Claire et Louis avec une petite préférence pour la jeune femme.
J’ai vraiment aimé les personnages chacun ayant leurs vies et qui de temps en temps interfère avec celles de leurs voisins/voisines.
Une très bonne BD, humaine, divertissante, intéressante, bien écrite et bien dessiné. Bref celle que j’aimerai lire un peu plus souvent même si je dois dire que je suis plus manga que BD.
Le seul reproche c’est que c’était trop court et que je veux une suite. D’ailleurs je peux l’attendre encore pas mal de temps car sur le site de l’auteur il est dit que le tome 3 ne sortira pas avant 2010 donc encore plus d’un an minimum à attendre. Mais j’ai vraiment apprécié mon court séjour dans l’immeuble d’en face.
Pour palier à mon attente je vais essayer de lire aussi les autres œuvres de l’auteur en espérant les trouver à la biblio pour commencer.
Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par hamnessa Mer 5 Nov - 21:05

"L'immeuble d'en face" de Vanyda 548798
j'ai dans ma PAL "celle que je ne suis pas" ça dernière BD sinon j'ai lu "l'année du dragon" (le tome 1) mais j'ai moins aimé, c'est différent.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Papillon Dim 7 Déc - 20:46

Bon, et bien je viens de finir le premier tome....
je vais mettre mon avis ici, mais je vous préviens je ne suis pas du tout une référence pour les BD !!!!......
Autant j'ai de suite accrochée avec les mangas et je dévore tous les genres, autant, les BD je "L'immeuble d'en face" de Vanyda 799680 et ici encore, je confirme ce fait !

Mi manga, mi BD... vos enthousiasmes à tous, m'ont incitée à la lire, mais je n'ai tout simplement pas du tout aimé !... je n'aime pas les dessins, je n'aime pas l'histoire, je n'ai rien trouvé de drole, et des pages totalement inutiles !!!!.... mais c'est l'effet que j'ai après chaque lecture d'une BD de toute facon !!!!..... et je ne regrette pas que le tome 2 ne soit pas à la médiathèque finalement !!!!

Je vous avez prévenu que je n'étais pas du tout une référence en matière de BD !!!! Embarassed "L'immeuble d'en face" de Vanyda 79979
Mais j'ai essayé ! Wink
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par hamnessa Dim 7 Déc - 22:28

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Emoticon-msn-surpris-pale.gif
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Papillon Dim 7 Déc - 23:21

ET oui ! je sais Nessa Embarassed j'ai même presque honte !!!!.... mais je crois que je ne peux plus rien y faire !!!!!................... Embarassed Wink

"L'immeuble d'en face" de Vanyda 53613
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par hamnessa Lun 8 Déc - 16:31

Ce que je sais c'est que je ne t'offrirai jamais de BD "L'immeuble d'en face" de Vanyda 278512
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Papillon Lun 8 Déc - 21:35

Heu.... là je pense que tu ferais bien, et que du coup, tu ne te tromperais pas du tout !!!!!......

Au moins ! voilà ! tout le monde saura qu'il ne faut pas m'offrir de BD !!!!! Wink
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'immeuble d'en face" de Vanyda Empty Re: "L'immeuble d'en face" de Vanyda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser