Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eldorado - Laurent Gaudé

5 participants

Aller en bas

Eldorado - Laurent Gaudé Empty Eldorado - Laurent Gaudé

Message par petitepom Mar 15 Jan - 10:32

Eldorado
De Laurent Gaudé
Eldorado - Laurent Gaudé 9782742769322
Gardien de la citadelle Europe, le commandant Salvatore Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrés clandestins. Plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission et donner un nouveau sens à son existence. Dans le même temps, au Soudan, deux frères s'apprêtent à entreprendre le long et dangereux voyage qui doit les conduire vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen. Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.

ce livre est très beau, l'histoire de deux personnages concernés par l'immigration, chacun d'eux cherche un eldorado; il m'est difficile de parler de ce livre rempli d'emotion; il raconte les combats de ses Hommes pret à tout pour passer en europe et des cruautés dont ils sont victimes.

j'ai particulièrement apprécié ce passage : le commandant salvatore pris par le doute de sa fonction va dans un petit cimetière où les premiers immigrés morts rejetés par la mer sont enterrés, le curé du village a pris ses corps en charge et les a mis en terre avec une croix sur leurs tombes , au dela des religions des hommes, il a fait ce qu'il croyait juste.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado - Laurent Gaudé Empty Re: Eldorado - Laurent Gaudé

Message par hamnessa Mar 15 Jan - 20:41

J'ai lu ce livre après avoir lu "le soleil des scrota" et j'avais moins aimé, je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas la même magie qui se dégagé. Cependant je l'ai quand même aprécié mais un peu moins que mon 1er livre lu de cet auteur... il faut que je continue ma route avec lui d'ailleurs car je ne veux pas que cela s'achève ainsi Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado - Laurent Gaudé Empty Re: Eldorado - Laurent Gaudé

Message par petitepom Mer 16 Jan - 12:18

ayant lu "le soleil des scortas" bien avant, j'ai moins fait la comparaison; le sujet d'Eldorado est bien traité , je trouve, car on suis le parcours de 2 personnages qui sont par la loi, opposées et à la limite ennemi lors des passages des frontières.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado - Laurent Gaudé Empty Re: Eldorado - Laurent Gaudé

Message par Evelyne Jeu 17 Jan - 22:30

Ohh encore un de mes auteurs préférés. Wink

cheers j'ai retrouvé la critique que j'en avais faite à l'époque.

J'en suis sortie légèrement frustée en fait, très "joli" récit mais il y a quelque chose d'inachevé. Le sujet est d'actualité et réel, la misère des hommes face à l'immigration, le désespoir, la peur, scènes très fortes et dures ..
Mais pourquoi cette descente suicidaire du capitaine Piracci, on aurait voulu en savoir un peu plus sur lui, ça lui aurait permis d'être un peu plus plausible. Pourquoi avoir fait ce chemin inverse au point d'être complètement désespéré ?
Mais bon, c'est "une fable" à la Gaudé, donc il ne faut certainement pas chercher un sens.
Mais pour moi, cela reste un très bon roman avec une très belle écriture.


Avec le recul, je préfère toujours autant La mort du roi Tsongor et Le soleil des Scorta qui restent mes préférés. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado - Laurent Gaudé Empty Re: Eldorado - Laurent Gaudé

Message par chanber Jeu 17 Jan - 23:36

Evelyne a écrit:Ohh encore un de mes auteurs préférés. Wink

cheers j'ai retrouvé la critique que j'en avais faite à l'époque.

Moi aussi! Wink

Ce roman sur l'émigration clandestine raconte de façon très sobre la quête de ceux qui recherchent des conditions de vie meilleures et qui sont prêts à sacrifier leur vie pour trouver la terre promise et un peu de bonheur.....

Le style est toujours aussi plaisant, le récit est fort et prenant (vont-ils réussir à sauver leur peau?), un sujet d'actualité, des personnages attachants.......

.....Ce n'est pas pour autant le Gaudé que je préfère.......
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado - Laurent Gaudé Empty Re: Eldorado - Laurent Gaudé

Message par Lisalor Lun 21 Jan - 10:39

L'Eldorado semble bien être un mirage pour tout le monde que l'on soit d'un côté ou de l'autre, des personnages poignants, attachants et souvent torturés comme dans tous ces romans.

J'ai bien aimé ce petit livre mais j'ai préféré le soleil des Scorta et la mort de roi Tsongor mais je ne suis pas déçu quand même.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado - Laurent Gaudé Empty Re: Eldorado - Laurent Gaudé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser