Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

+4
chanber
Evelyne
petitepom
Julien
8 participants

Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par Julien Mar 2 Oct - 8:46

Hello Wink

Livre terminé hier soir ( enfin ! )

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET 9782253119319
Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.

Voila, j'ai bien aimé.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, les premiers chapitres me semblaient longs ( alors que ce n'est pas vraiment le cas ), mais j'ai beaucoup plus apprecié sur la fin. A la limite, je commencais vraiment à apprecier le bouquin qu'il se terminait deja.
Le fait que chaque chapitre soit raconté par un personnage different evite que l'on se lasse, et permet aussi de voir l'histoire centrale ( le mariage, donc ), sous differents angles, ce qui est assez intéressant.
Par contre, je trouve que c'est assez sombre tout ca, les personnages sont tous désabusés.
Ce livre ne respire pas l'optimisme, ca c'est clair. Quant au coté drole, cocasse décrit dans le résumé fnac, je dois etre completement passé à coté ... Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par petitepom Mar 2 Oct - 12:40

c'est vrai que la construction de ce livre est interressante, je n'ai pas trouvé que ça manquait d'optimisme , c'est surtout un peu trop près de la réalité, un impression de déja vue dans ce livre qui m'a fait sourire.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par Evelyne Mer 3 Oct - 16:48

J'ai eu également un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, je m'y ennuyais.
Et puis, je me suis presque prise d'affection pour les protagonistes qui ont défilé au fur et à mesure des chapitres. Avec aussi pas mal d'émotions qui se cachent sous ces personnages et balancées par l'auteur avec une certaine arrogance presque sympathique et vivace.
En mettant ainsi en scène différents portraits d'invités, cela permet à l'auteur de balayer les conventions d'une cérémonie, et dans ce cas, de mariage.
Un livre léger et frais, sans être vraiment drôle non plus, et le tout avec une écriture simple.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par chanber Dim 7 Oct - 19:29

J'ai bien aimé et suis rentrée dans l'histoire immédiatement.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, histoire romantique autour du mariage... Rolling Eyes ... mais le thème est vu sous un angle original puisqu'à chaque chapître, un personnage différent, invité de ce mariage, raconte ce qu'il ressent et comment il vit cette réunion familiale, sous des couverts de faux-semblants et d'hypocrisie parfois.
... Allez, on peut y retrouver aussi certains sujets plus sérieux tels que le handicap, l'homosexualité.... à peine mentionnés mais qui peuvent donner à réfléchir....

Je suis assez d'accord avec Julien, tous les personnages ont l'air assez désabusés et on ne retrouve pas l'ambiance optimiste que l'on s'attendrait à trouver autour d'un mariage!... Je dirai que c'est peut-être du vécu?!!

Style fluide et facile, un bon moment de détente!
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty lu

Message par pupucette Dim 7 Oct - 20:03

il y a quelques semaines.

Je ne me souviens pas avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je l'ai trouvé très facile et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé la construction (un chapitre un personnage).

Je suis d'accord avec vous les personnages sont assez désabusés mais j'ai apprécié que ce ne soit pas mièvre.

Enfin, comme Julien je n'ai pas trouvé ce livre cocasse!

Une lecture facile et agréable mais qui ne va peut-être pas me laisser un souvenir imperissable...
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par chanber Dim 7 Oct - 20:19

Quand je dis "un bon moment de détente".... je n'y ai rien trouvé de cocasse moi non plus, c'est simplement que c'est une livre qui ne prend pas la tête et que l'on peut lire facilement sans se poser de question!.... Peut-être ai-je souri de temps en temps..... masi plus parce que ça me rappelait des souvenirs personnels Wink Laughing
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par Evelyne Dim 7 Oct - 20:36

chanber a écrit: Peut-être ai-je souri de temps en temps..... masi plus parce que ça me rappelait des souvenirs personnels Wink Laughing

Tout pareil pour moi !! Laughing
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par hamnessa Mer 17 Oct - 11:47

J'ai terminé ce livre il n'y a pas très longtemps et j'ai vraiment bien apprécié les "coupures" de ce roman. Chaque chapitre fait appelle à un personnage principal qui donne son avis, ses pensées, etc... ceux qui m'ont le + touché sont: la grand-mère et l'oncle (avec sa femme qui fait "pétasse") car c'est en eux qu'on voit le plus ce qu'est réellement l'amour (du moins c'est mon avis Laughing ).
Je n'avais pas voté pour ce livre à la base (vous savez où) mais je l'ai quand même lu car je l'avais trouvé à la bibliothèque et bien je n'ai pas été déçu Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par Papillon Sam 19 Jan - 19:03

Je viens de le finir et ll m’a beaucoup plu ! Très facile à lire, un style super fluide, des dialogues directs remplis d’humour. Des situations cocasses qui ne manquaient pas de piquant parfois et surtout remplies d’une telle vérité !...

Un mariage comme trame de fond, mais surtout la vision, les pensées, les émotions au travers 9 personnages totalement différents, chacun constituant les pièces d’un puzzle.

Surprenant au départ, mais j’ai trouvé que la construction de ce roman était très intéressante et ressortait comme une excellente idée…
Ainsi, le sujet est traité sans aucune longueur, on ne se lasse pas, chaque personnage nous permettant de nous placer dans une nouvelle situation avec de nouveaux ressentis, de nouvelles impressions et une nouvelle
vision et en même temps, tout se rejoint, les histoires s’entremêlent faisant un tout très cohérent et agréable à lire !

Je n’ai pas trouvé qu’il manquait d’optimisme, il est juste extrêmement réaliste et je me suis effectivement retrouvé dans beaucoup de personnages… depuis quelques années je fuis les mariages (en particulier toute l'hypocrisie et parfois le ridicule et le mal aise dissimulé ou qui tente d'etre dissimulé qui en émane), j’ai donc retrouvé pas mal de chose vraie, c’est p’t’être aussi pour cela qu’il m’a particulièrement plu !! ^^

J’ai passé un très bon moment de détente… peut être ne fera t-il pas parti des livres qui resteront dans ma mémoire, mais pour l’heure il me fut fort agréable à lire !

Livre donc que je conseille de lire à tous ceux qui veulent se détendre et passer un bon moment !...

Ma note est de 4/5
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par Argantel Ven 13 Juin - 16:17

J'ai bien aimé mais sans plus.

Ce qui m'a le plus plu, c'est de reconnaître des personnages qui ressemble à des gens que je connais.

Mais sinon, le style est fluide mais pas fabuleux et l'histoire en elle-même n'est pas particulièrement original.

Un livre qui se lit très bien dans les transports en commun et qui permet de passer le temps agréablement Very Happy
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une pièce montée, de Blandine LE CALLET Empty Re: Une pièce montée, de Blandine LE CALLET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser