Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mal de pierres -Milena Agus

+6
Nelson
Meli
chanber
Evelyne
Pas69
petitepom
10 participants

Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Mal de pierres -Milena Agus

Message par petitepom Ven 29 Fév - 10:46

Mal de pierres -Milena Agus I love you I love you I love you
Mal de pierres -Milena Agus 9782867464331

Au centre, l'héroïne: jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse: le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile; le fils, inespéré, et futur pianiste; enfin, la petite-fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il... Milena Agus dit de sa famille qu'ils sont " sardes depuis le paléolithique ". Et c'est en Sardaigne que l'auteur de Mal de pierres a résolument choisi de vivre, d'enseigner et de situer son récit. Déjà remarquée par la presse italienne pour son premier roman, Milena Agus confirme ici son exceptionnel talent et sa liberté de ton.

Ce livre se déguste en un instant avec une fin rebondissante; cette vie si simple qui nous est contée se révèle bien remplie et surprenante.
Cette phrase a retenu mon attention : "Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respectée..." , il résume bien le livre.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Pas69 Mar 4 Mar - 21:36

Je viens de le terminer et suis encore sous le charme. Ecriture limpide, histoire d'amour et surtout l'amour d'une petite-fille pour sa grand-mère. Et la fin qui m'a bien amusée.
A déguster sans attendre et Milena Agus vient de sortir un deuxième roman......
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par petitepom Mer 5 Mar - 9:57

elle a un autre qui a une bonne critique c'est "Battement d'ailes"
résumé : Un lieu enchanteur en Sardaigne. Madame ne veut à aucun prix voir tout cela changer, se bétonner, se transformer en barres à touristes. Pas de vente, pas d'argent, car elle refuse de vendre la terre qu'elle possède. Mais qu'importe quand on a déjà un lieu enchanteur ? Voisins et parents ne sont pas tous du même avis. Néanmoins, ils aiment cette femme pour sa générosité et sa naïve résistance. Certains, comme le grand-père de la jeune narratrice, sont même ses alliés. Et tous sont les spectateurs des amours de Madame qui filent, mais pas comme elle le rêve...
quelqu'un l'a-t-il lu?
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Pas69 Dim 9 Mar - 11:20

Cela doit être son dernier roman. Pas encore lu mais grande envie de le découvrir.
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Evelyne Dim 9 Mar - 13:32

Il me tentent beaucoup aussi. Wink Hop, dans ma LAL .. Shocked
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par chanber Dim 9 Mar - 13:51

Me semblent prometteurs autant l'un que l'autre.... Je ne connais pas du tout cet auteur..... mais .... dans ma LAL aussi... Wink
Mal de pierres -Milena Agus 53613
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Meli Jeu 10 Avr - 15:07

Bon alors, je vais être le vilan petit canard de l'histoire, mais je viens de terminer Mal de pierres, et je n'ai pas aimé du tout... Je dirais même que pour moi, c'est sans intérêt...
Trop de froideur, une histoire inintéressante, des sentiments glaciaux..
Bref, je n'ai pas aimé du tout, vous aurez compris....
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Nelson Mer 14 Mai - 10:33

merci Meli! j'avais l'impression d'être la seule à ne pas apprécier; je me demandais si j'étais passée à côté de quelque chose.
je l'ai terminé mais juste par acquis de conscience
Nelson
Nelson
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 76
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Meli Jeu 15 Mai - 10:08

Nelson a écrit:merci Meli! j'avais l'impression d'être la seule à ne pas apprécier; je me demandais si j'étais passée à côté de quelque chose.
je l'ai terminé mais juste par acquis de conscience

Ben on sera au moins deux! hihi
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Argantel Mer 9 Juil - 9:55

Un livre original de par sa liberté de ton et son écriture fluide qui m'a emprisonnée dès les premières lignes !

Un livre qui parle d'amour et de secrets de famille, un livre qui nous dépeint une Italie et une Sardaigne magnifiques, un livre surprenant de part l'entrelacement des récits de la grand-mère et de sa petite fille.

J'ai été captivée par ce récit et plus particulièrement par sa fin qui à elle seule vaut la peine de lire ce roman car, le livre fermé, on perçoit tout ce qu'on n'avait pas vu pendant la lecture et j'ai adoré cette sensation ! Very Happy
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par hamnessa Ven 11 Juil - 0:14

J'ai peur de ne pas aimé car pas mal de personnes n'ont pas adhérer aux livres de cet auteur...alors je ne sais pas trop
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Manu Ven 11 Juil - 10:33

Il ne m'a jamais trop tenté non plus ...
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par deliregirl1 Ven 15 Aoû - 12:44

Un petit livre assez bizarre tout de même que celui-ci. Je n’avais rien lu de cette auteur et ne la connaissait même pas avant ce prêt. J’avoue que malgré sa petite longueur, je l’ai trouvé un long par moment. J’avoue même m’être perdue un peu vers la fin que j’ai trouvée un peu brouillon et confuse. Sinon c’est une belle histoire dans l’ensemble même si le livre ne me marquera pas plus que ça. J’en attendais tout de même un peu mieux. Même du côté des personnages, j’ai trouvé ça vide et creux, les personnages décrit étaient sans relief, sans profondeur même la grand-mère faisait un peu pale figure.
Bref une lecture pas très succulente mais pas horrible non plus.
Ma note : 5/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par chanber Ven 10 Oct - 13:41

Que dire ?

Je ne vais que rajouter mon avis parmi les... déçues, hélas.... J'attendais mieux de cette histoire d'à peine un peu plus de 100 pages... et qui m'a semblé si long... et je rejoins tout à fait les avis de Meli et Nelson...
Meli a écrit:je n'ai pas aimé du tout... Je dirais même que pour moi, c'est sans intérêt...
Trop de froideur, une histoire inintéressante, des sentiments glaciaux...
Nelson a écrit: je me demandais si j'étais passée à côté de quelque chose....je l'ai terminé mais juste par acquis de conscience
La fin est effectivement surprenante... et émouvante... (seul moment où j'ai ressenti quelque émotion !) et demanderait peut-être une relecture à la lueur de cette dernière lettre.... mais je ne conseille tout de même pas de commencer par la fin ! Wink
petitepom a écrit:
Cette phrase a retenu mon attention : "Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respectée..." , il résume bien le livre.
J'ai moi aussi été interpellée par cette citation.... je ne sais pas si elle résume le livre.... je me demande si elle ne donne pas une explication et ne résume pas nos vies à chacun.....
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par hamnessa Mar 21 Oct - 16:20

J'ai commencé ce livre hier et dur dur pour moi de fermer ce livre pour dormir! Je suis captivée par l'histoire de cette grand-mère. Vivement la suite Mal de pierres -Milena Agus 531445
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par hamnessa Ven 24 Oct - 17:49

Mon avis
On retrouve dans ce roman autobiographique la vie de trois femmes, de trois générations successives. La vie la plus détaillée est celle de la grand-mère pour qui l'auteure a un réel respect et amour. Elle nous relate la relation trés étrange entre ses deux grand-parents mais également la relation de sa grand-mère avec son Rescapé. Dans cette dernière relation elle connaitra l'Amour...Mais restera avec son mari avec qui elle arrivera à faire un enfant, un fils, malgré plusieurs échecs dû aux "mal de pierres" (calcul rénaux). Seulement à sa mort la mère de l'auteure lui relate certains fait qu'elle a connu avant de se marier avec son père.
J'ai tout de suite accroché à ce livre et à ces histoires touchantes, et évidemment une réelle compation à cette grand-mère qui voulait rechercher uniquement l'Amour avec un grand A.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Evelyne Ven 24 Oct - 20:56

Certes une très jolie histoire mais à laquelle il manque, à mon sens, de la profondeur pour en faire une histoire attachante.
Je n'ai pas réussi à m'imprégner de ce récit, de cette grand-mère, de ces personnages, ... Ce livre me laisse un sentiment d'insensibilité et froideur. Heureusement que la fin m'a légèrement émue et touchée.
Suis-je passée à côté ? Une chose est certaine et rassurante, je ne suis pas la seule à avoir cette sensation. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par chanber Sam 25 Oct - 2:23

Tout à fait d'accord avec toi Evelyne, j'ai moi aussi ressenti ce manque de sensibilité et cette froideur..... pas de sentiment en fait.... Neutral
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par hamnessa Sam 25 Oct - 15:02

C'est sûr que d'un côté lorsque l'auteure nous relate la relation entre la grand-mère et le grand-père le vocabulaire qu'elle utilise ne montre aucun sentiment mais on constate qu'à la fin de leur relation sexuelle il y a quand même des sentiments de la part des deux. Et la rencontre avec le Rescapé nous montre également des sentiments mais bon je sais ce que vous pensez mais je sais comment ça se termine Wink mais chut. Donc j'ai quand même trouvé des sentiments dans ce roman.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mal de pierres -Milena Agus Empty Re: Mal de pierres -Milena Agus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser