Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

84, Charing Cross Road d'Helene Hanff

2 participants

Aller en bas

84, Charing Cross Road d'Helene Hanff Empty 84, Charing Cross Road d'Helene Hanff

Message par deliregirl1 Ven 4 Avr - 14:46

84, Charing Cross Road d'Helene Hanff 84_cha10

Voici l’histoire:
3 novembre 1949.
« Les livres me sont bien parvenus, le Stevenson est tellement beau qu’il fait honte à mes étagères bricolées avec des caisses à oranges, j’ai Presque peur de manipuler ces pages en vélin crème, lisse et épais. Moi qui ai toujours eu l’habitude du papier trop blanc et des couvertures raides et cartonnées des livres américains, je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner autant de joies. […]
Pourriez-vous désormais traduire vos prix ? Même en américain, je ne suis pas très forte en calcul, alors maîtriser une arithmétique bilingue, ça tiendrait du miracle ! »

Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, miss Hanff réclame à Franck Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes.
Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour.

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.

Mon avis :
On aurait pu penser que ce petit livre serait dénué d’intérêts mais en fait c’est tout le contraire. C’est un petit livre magique, on se laisse entraîner dans ces correspondances et on trouve même que les pages du livre se tournent trop vite. On découvre tout au long de ces correspondances une quête de livres littéraires classiques anglais. L’amitié qui va aussi se nouer entre le libraire et la lectrice est très touchante. L’histoire aussi racontée en quelques phrases sur l’histoire d’Helene Hanff ne fait que renforcer la force de ce livre. Je pense que ce livre entre dans la catégorie des livres qui marquent à vie. En tout cas c’est une très belle histoire et le fait qu’elle soit vraie ne fait que renforcer la beauté de leur relation. Je pense qu’on a tous un jour rêvé d’avoir ce genre de relation avec un libraire. Merci à toutes celles grâce à leur blog qui m’ont poussé à lire ce livre. Un véritable petit bijou.
Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

84, Charing Cross Road d'Helene Hanff Empty Re: 84, Charing Cross Road d'Helene Hanff

Message par kroustik Jeu 29 Mai - 13:26

Je l'ai lu et adoré. Cette histoire est toute simple mais géniale.
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser