Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

+3
Evelyne
petitepom
Julien
7 participants

Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par Julien Dim 6 Avr - 10:04

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère 9782070416219
En 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants et ses parents avant de tenter en vain de se suicider.
Emmanuel Carrère retrace cette histoire incroyable. Les dix-huit années qui précèdent la tragédie, JC Romand aura réussi à faire croire à son entourage qu'il était médecin, travaillait pour le compte de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève, qu'il avait pour ami Bernard Kouchner. Et comme pour accréditer son histoire, l'homme ira jusqu'à s'inventer un cancer, soigné par le professeur Schwartzenberg. Derrière toute cette invention : rien. JC Romand n'est rien socialement. Ses journées, il les passe à marcher dans les forêts du Jura, à lire dans sa voiture parqué sur des aires d'autoroute. Ses revenus, il les prélève à son entourage, prétextant d'avantageux placements en Suisse.
Pendant sept ans, E. Carrère a suivi l'existence vide de cet homme, lui a écrit en prison pour lui demander l'autorisation de faire un livre de son histoire. Le livre est là, magistral. Car l'écrivain ne juge pas, ne cherche pas à comprendre ni à justifier, encore moins à rédiger le roman d'un fait divers. S'il s'agit de comprendre, c'est pourquoi cette histoire, sans rien perdre de sa monstruosité, nous touche et reste humaine. En retraçant le parcours invraisemblable et tragique de cet homme, le " jouet infortuné de forces démoniaques " à ses yeux, E. Carrère donne une existence à l'imposteur qui s'en était privé.


Je crois qu'il n'y a rien à ajouter au résumé ci dessus : c'est une histoire incroyable, qui depasse l'entendement.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par petitepom Dim 6 Avr - 10:08

je l'ai dans ma PAL
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par Evelyne Dim 6 Avr - 10:47

Un livre qui m'avait quelque peu dérangé .. enfin l'histoire du moins.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par kroustik Jeu 10 Avr - 22:04

Je l'ai lu deux fois, j'aime beaucoup l'auteur dont j'ai lu plusieurs livres (La classe de neige, la moustache). Il y a tjs ce sentiment d'étrangeté, encore plus dans celui-ci peut -être du fait que c'est une biographie.
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty L'Adversaire - Emmanuel Carrère

Message par petitepom Ven 18 Avr - 9:48

L'Adversaire - Emmanuel Carrère
L'adversaire, d'Emmanuel Carrère 2070416216.08._SCMZZZZZZZ_V1056541716_
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.

Epoustouflant! J'ai dévoré ce livre en étant à la fois admirative et outrée. Jean claude Romand est un personnage fascinant, trompant son entourage bien naïf et peu regardant, accompagné d'une chance inouie. Mais à fur à mesure qu'il s'enfonce dans son mensonge, il doit faire preuve de plus de ruse tournant à l'escroquerie et au meurtre. Il doit calculer en permanence pour sa survie et celle de sa famille, vivant un stress dont j'ai du mal à evaluer le degré. Et une fois son chateau de carte près à s'effondrait, il ne pouvait que craquer; quoique, je me demande si ces derniers actes n'étaient pas eux aussi calculés? Un parcours étonnant , un esprit humain bien tordu mais quel charisme!
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par Julien Ven 18 Avr - 9:57

Moi je trouve qu'il a autant de charisme qu'une huitre, mais bon ... Very Happy
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par hamnessa Ven 18 Avr - 11:41

Ce livre doit être pas mal du tout! Je note Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par petitepom Ven 18 Avr - 15:13

Julien a écrit:Moi je trouve qu'il a autant de charisme qu'une huitre, mais bon ... Very Happy

je comprends mais avoue qu'il sait embobiner son monde d'où je présume qu'il a un sacré charisme, non Very Happy
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par Julien Ven 18 Avr - 15:29

Oui, on ne peut pas nier ses talents de manipulateur Wink


Dernière édition par Julien le Ven 18 Avr - 19:49, édité 1 fois
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par petitepom Ven 18 Avr - 19:18

même l'auteur à la fin lors de sa rencontre en prison n'a plu le même discours.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par Meli Sam 19 Avr - 17:39

Il n'y a pas eu un film tiré de ce livre?? Il me semble que je l'ai vu, et que j'avais été très mal à l'aise... La manipulation est quelque chose de terrible, et j'ai du mal avec ça...
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par Julien Sam 19 Avr - 17:41

Si, tout a fait, avec Auteuil dans le role titre.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par deliregirl1 Mar 30 Sep - 18:24

Mon avis :
Le problème que j’ai avec ce genre de livres c’est qu’il m’est toujours difficile d’en faire une critique ou de leur attribuer une note. N’ayant pas réellement d’autre choix je vais vous livrez mon sentiment sur l’histoire en elle-même. Tout commence quand Jean-Claude Romand tue tous les membres de sa famille et tente de se suicider ensuite. Bien sur la première question qu’on se pose et pourquoi un tel geste et celui-ci est de très loin de ce qu’on aurai pu imaginer. Pendant près de vingt ans, Jean-Claude Romand s’est créé une vie de mensonges et d’illusions.
Sa personnalité est d’ailleurs assez complexe et les raisons réelles qui l’on poussé à commencé à mentir très brumeuse et on ne peut réellement démêler le vrai du faux. D’ailleurs comme il le dit lui-même à force de mentir tout le temps et à tout le monde il finit par croire lui-même à ses mensonges et ne sait plus ce qui est vrai de ce qui est faux.
De nombreuses interrogations demeurent encore présentes dans mon esprit, questions dont je n’aurai jamais la réponse. C’est un bon livre et je pense qu’il vaut la peine d’être lu.
Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'adversaire, d'Emmanuel Carrère Empty Re: L'adversaire, d'Emmanuel Carrère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser