Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La joueuse de Go de Shan Sa

+2
Evelyne
hamnessa
6 participants

Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty La joueuse de Go de Shan Sa

Message par hamnessa Sam 12 Avr - 21:15

La joueuse de Go de Shan Sa 9782070424191

Présentation de l'éditeur
1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquilement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.

Mon avis
J'ai lu ce livre lorsqu'il est sorti dans les rayon de la librairie...et ce fut et est toujours mon coup de coeur! Très belle histoire, touchante, plein d'amour mais également de violence, de guerre, de combat. Ce livre est le meilleur qu'est fait Shan Sa. J’ai beaucoup apprécié l’alternance entre les deux personnages et leur transformation au fur et à mesure : elle, petite peste au début qui passe du statut de petite fille à celui de femme : elle se transforme au travers de son récit et du regard de l’autre. Lui, il reste en apparence le même et à un moment il implose, c’est un volcan. J’ai aimé cette progression, et les deux personnages
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty Re: La joueuse de Go de Shan Sa

Message par Evelyne Sam 12 Avr - 22:14

J'ai retrouvé mon avis que j'avais émis à l'époque. Wink

Ce récit à deux voix tant poétique que dramatique, est construit dans le cadre de la Chine envahie et ravagée par l'armée japonaise.
D'un côté, une jeune chinoise, seule femme à être acceptée au jeu de go sur la place des Mille Vents et de l'autre côté, une jeune officier japonais affecté en Mandchourie pour servir son pays, arrive sur cette même place, déguisé en chinois.
Les deux joueurs vont s'observer, se découvrir et s'affronter dans le silence
J'ai apprécié le fait que l'on passe d'un protagoniste à l'autre par l'alternance de chapitres très courts.
Le style est assez simple mais concis et l'écriture ne manque pas de poésie.
La liberté dont disposait cette adolescente malgré l'environnement contextuel m'a, par moment, quelque peu déconcertée.
Et la fin arrive un peu brutalement ..
Lecture très agréable pour moi aussi mais qui se lit très vite.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty Re: La joueuse de Go de Shan Sa

Message par amel Dim 13 Avr - 12:04

un livre très facile et rapide à lire, vraiment pas compliqué
j'ai apprécié également l'alternance des chapitres entre les 2 personnnages
et j'ai adoré la fin.

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty Re: La joueuse de Go de Shan Sa

Message par Nanelle Sam 7 Juin - 20:03

je l'ai lu pendant l'été 2007, quand j'étais en vacances à Ibiza avec des amis (qui n'aiment pas lire Evil or Very Mad ) et j'ai adoré même si du coup, à la fin du livre j'étais la seule personne en train de pleurer au bord de la piscine de l'hotel alors que j'étais en vacances, en plein soleil, sur une ile merveilleuse Shocked ... Mais j'en garde un très bon souvenir!!
Nanelle
Nanelle
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty Re: La joueuse de Go de Shan Sa

Message par Marion Dim 12 Oct - 13:06

Je garde de ce livre un très bon souvenir, il mêle plusieurs sentiments à la fois et le fait, qui plus est, à merveille.
L'écriture nous transporte littéralement dans une autre culture voir deux en fait ^^ . Très bon bouquin découvert grâce à toi Hamnessa Wink Merci
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty Re: La joueuse de Go de Shan Sa

Message par Liyah Dim 12 Oct - 14:14

J'ai tres envie de lire ce livre. Il est en priorite dans ma LAL !
Si ca continue toute ma LAL va devenir prioritaire ! Rolling Eyes
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty Re: La joueuse de Go de Shan Sa

Message par Liyah Jeu 13 Nov - 13:08

Mon avis : Un très très beau livre, une très belle histoireet une fin des plus émouvante ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, simple, efficace et raffiné à la fois. Ce livre est difficile à quitter tant on est pris dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé aussi l'alternance des chapitres racontés tantôt par la chinoise, tantôt par le japonais. Avoir ces deux points de vue très différents de par leurs origines et de leurs positions par rapport au contexte de la guerre, rendait le récit vivant et particulièrement original !
Bref, je ne peux que recommander la lecture de ce livre ! Pour moi c'est une excellente découverte de l'auteur et je ne souhaites qu'une chose lire d'autres livres de cet auteur !

C'est un de mes coups de coeur 2008 !


Note : 19 /20 La joueuse de Go de Shan Sa 216558
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de Go de Shan Sa Empty Re: La joueuse de Go de Shan Sa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser