Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Dahlia Noir - James Ellroy

2 participants

Aller en bas

Le Dahlia Noir - James Ellroy Empty Le Dahlia Noir - James Ellroy

Message par Papillon Dim 13 Avr - 20:09

Je sais qu’au travers de ce forum on a déjà pas mal parlé de ce livre un peu partout, Les avis sont divers et variés à son sujet, j’ouvre un post afin de peut être réunir tous les avis au même endroit !!

Le Dahlia Noir - James Ellroy 51UYspHU48L._SL500_AA240_

Quatrième de couverture

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " le dahlia noir ", par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
Devenu un véritable mythe, le meurtre de cette femme naïve, qui rêvait de devenir une star de cinéma, ne sera jamais résolu.
Remis au goût du jour par un récent film de Brian De Palma (novembre 2008), ce fait-divers sanglant de l’après-guerre a inspiré de nombreux auteurs. A commencer par James Ellroy, qui signa, avec Le Dahlia Noir, le roman le plus excessif sur cette affaire. Dans ce pavé d’une rare noirceur, il décrit l’enquête menée par deux flics ex-boxeurs, qui se feront littéralement ronger par ce meurtre sordide.

Mon avis : Que dire d’un tel livre ?!...

Autant j’ai eu du mal à le lire, à arriver jusqu’au bout, il a fallu que je m’accroche pour y parvenir, autant, j’ai du mal aujourd’hui à en faire une critique simple…. Je ne vais pas dire que j’ai aimé, puisque je n’ai pas aimé ce livre, mais d’un autre coté, je ne l’ai pas détesté !.... et même que je suis contente de l’avoir lu au final !....

J’ai trouvé le style totalement irrégulier, parfois, un style accrocheur où j’étais complètement dans l’histoire pendant quelques pages et puis parfois j’ai décroché complètement et impossible de retourner dans l’intrigue !....

Il a fallu attendre de lire très exactement les 110 premières pages avant de rentrer dans le vif du sujet… 110 pages, qui finalement, n’apportent vraiment rien au livre à mon goût, mais bon, je pensais qu’une fois rentré dans le sujet, je n’allais plus décroché… bé non ! Une 100ène de pages géniales ont suivies, j’étais à fond dedans, l’intrigue se met en place et tout…. Et puis…. Paf ! On rentre à nouveau dans une série de pages qui n’ont à mon avis aucun intérêt dans l’histoire, qui nous embrouille plus qu’autre chose, qui nous baladent, qui nous perdent hélas….

L’intrigue reprend néanmoins à un moment, l’inspecteur replonge deux ans après et essaye bien de nous entraîner avec lui, mais c’est trop tard pour moi, j’ai définitivement décroché….. Et c’est fort dommage parce que c’est un livre qui aurait pu être fort intéressant… au final, on se perd dans les personnages, on
se perd dans l’intrigue… J'ai lu toute la fin de plus en plus vite, avec à la fois l'envie de "savoir" et l'envie d'en finir.


D’autres points ont fait que je n’ai pas réussi à accrocher…
Le fait que l’histoire se passe dans une Amérique des années 50 rongée par la corruption et d’une police vérolée… je ne suis pas fane de ce genre de polar…
Le fait, que arrivée à la fin des 500 pages, j’ai eu comme l’impression de ne pas « connaître » le Dahlia noir, au contraire ! Plus on en parlait, plus les hommes étaient obsédés par elle, plus elle s’envolait et devenait de plus en plus flou… peut être est ce cela qui m’a mis un petit peu mal à l’aise…


'Le dahlia noir' est inspiré d'un fait réel et non résolu. A travers ce volume, James Ellroy exorcise sa propre histoire. Il n’avait que 10 ans lorsque sa mère, avec qui il vivait depuis le divorce de ses parents, fut assassinée en 1958. Le coupable ne fut jamais arrêté et Ellroy vivra toute sa vie avec cette "part d'ombre", oscillant entre haine et amour envers cette mère qu'il n'a que trop peu connue.

Pour Ellroy, le Dahlia n'était pas enterré avec la fin de son livre. En1996, il a écrit "Ma part d'ombre", en mémoire du meurtre de sa mère.
Le Dahlia noir est le premier volet du Quatuor de Los Angeles. Les suivants : Le Grand Nulle Part, L.A Confidential et White Jazz.

Je sais qu'ici il y en a qui ont détesté, d'autres qui ont adoré... mais encore ?
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Dahlia Noir - James Ellroy Empty Re: Le Dahlia Noir - James Ellroy

Message par deliregirl1 Lun 14 Avr - 13:12

J'ai toujours eu envie de le lire mais comme j'ai vu le film j'ai peur que ça me gache tout surtout que c'est quand même un pavé.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser