Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

+2
Argantel
pupucette
6 participants

Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par pupucette Mer 18 Juin - 0:56

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver 41TC60NEPVL._SL500_AA240_

"À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son lycée. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils. Un roman coup-de-poing, violent, complexe, qui s’attaque aux pires des tabous. "

Alors ce livre est vraiment mon coup de gueule de l'année Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et pourtant, c'est un livre dont le thème m'a tout de suite intéressée: comprendre ce qui peut amener un adolescent à être à l'origine d'un massacre dans son lycée.

Et au bout de 300 pages, je suis dépitée par ce ramassi de bêtises et d'idées préconçues...

J'ai autant détesté la forme que le fond:

La forme: c'est hyper répétitif. Pendant toute une première partie, la mère de Kevin nous parle de son travail (vraiment pas intéressant). Puis, c'est l'énumération de toutes les horreurs que Kevin a fait depuis son plus jeune âge. Ce n'est que ça... C'est lourd et vide, ça n'a AUCUN INTERET.

Le fond: et c'est là que ce livre me met hors de moi. En gros, Kevin naît méchant. Bien sûr tout est inné, on naît mauvais Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Je suis vraiment choquée. Bon on peut me dire que ce n'est qu'un roman. Alors là d'accord car c'est vraiment en dehors de la réalité, c'est caricatural, exagéré...

Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est certains commentaires que j'ai lus. LE POINT "Ce roman est plus percutant qu'une leçon de pedopsychiatrie". C'est sûr c'est tellement simplifié: on naît mauvais, il n'y a rien à faire.


Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à être dépitée par ce livre

e-litterature.net:
"Dans Il faut qu'on parle de Kevin, Lionel Shriver aborde une question hautement taboue: l’absence d’amour maternel peut-il conduire un adolescent à commettre l’indicible, en l’occurrence un carnage dans un lycée? A l’heure où l’Amérique est gangrenée par les massacres à l’arme à feu (dernier exemple en date: Virginia Tech), ce roman a malheureusement tout du pétard mouillé… On respecte certes le fait que l’auteure ne se serait jamais vue mère (à témoin la dédicace en introduction du livre: «Pour Terri. Le scénario du pire auquel nous avons tous les deux échappé.»). On reste en revanche terriblement mal à l’aise devant cette perception extrémiste, totalement noire, de la maternité…"


Je ne conseille pas ce livre No
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par Argantel Mer 18 Juin - 9:30

Ca a le mérite d'être très clair ! lol!
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par deliregirl1 Mer 18 Juin - 11:22

Ben moi qui voulait le lire je crois que je vais passer mon tour.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par hamnessa Mer 18 Juin - 12:27

Ah ben... c'est vrai que le sujet était intéressant mais bon ... on trace sa route!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par Otsou Mer 18 Juin - 16:33

bein moi qui avait envie de le lire... je suis refroidie!!!
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par Melo Jeu 16 Oct - 22:59

La forme: c'est hyper répétitif. Pendant toute une première partie, la mère de Kevin nous parle de son travail (vraiment pas intéressant). Puis, c'est l'énumération de toutes les horreurs que Kevin a fait depuis son plus jeune âge. Ce n'est que ça... C'est lourd et vide, ça n'a AUCUN INTERET.

Le fond: et c'est là que ce livre me met hors de moi. En gros, Kevin naît méchant. Bien sûr tout est inné, on naît mauvais
Je suis vraiment choquée. Bon on peut me dire que ce n'est qu'un roman. Alors là d'accord car c'est vraiment en dehors de la réalité, c'est caricatural, exagéré...
Tout idem ! Je le déconseille.
Tu es allée au bout quand même Pupucette ? Car moi non Rolling Eyes
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par pupucette Jeu 16 Oct - 23:42

Je crois avoir lu la dernière moitié en diagonale tellement j'étais dépitée.
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par Melo Jeu 16 Oct - 23:45

Je comprends, tu as déjà eu bien du courage ! "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver 531445
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver Empty Re: "Il faut qu'on parle de Kévin" Lionel Shriver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser