Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

5 participants

Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par Manu Jeu 24 Juil - 22:50

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland 9782264044655

Enceinte et secrètement mariée, Cheryl Anway griffonne sur un cahier d'écolier ce qui deviendra ses dernières volontés, juste avant que trois élèves, désaxés et déchaînés, mitraillent la cafétéria de son lycée. Quatre personnages dramatiquement touchés racontent alors leur histoire : Cheryl narre calmement sa propre mort ; Jason, le garçon dont tout le monde ignorait qu'il était son mari, encore dévasté par sa mort dix ans après ; Heather, la femme qui essaie d'aimer cet homme anéanti ; et enfin Reg, son père, que la rigidité religieuse a séparé de tous ceux qu'il aimait. Défiant les lois du temps, ce journal intime à quatre voix nous dévoile leurs vies brisées par l'excès de puritanisme et la violence extrême...

Mon avis :

Lycée Delbrook en 1988 au Canada : trois adolescents décident de tuer un maximum de leurs condisciples à l’heure du déjeuner. Nul ne sait si Nostradamus avait prévu ce massacre, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a changé à tout jamais la destinée de la famille de Jason Klaasen. Dans ce roman, Douglas Coupland ne s’attache pas à trouver des explications ou des motivations aux trois garçons. Si la tuerie est effectivement très présente dans le récit, c’est en tant que facteur déclencheur du déclin de la vie de Jason et de sa famille. En effet, le romancier suit le jeune homme qui a perdu sa femme, épousée dans le plus grand secret quelques semaines plus tôt à Las Vegas, sous les balles d’adolescents meurtriers et qui a mis fin au massacre, en tuant l’un d’eux. Détruit par la perte de l’amour de sa vie, Jason sera dans un premier temps considéré comme un héros avant d’être suspecté de faire partie du complot, mis en cause par son propre père, un homme que la religion a isolé des siens avant de briser sa famille.

Le roman se présente sous la forme originale d’un récit à quatre voix. Le premier chapitre raconte le massacre par la voix de Cheryl, femme de Jason, enceinte, et qui périra dans la fusillade. Le deuxième est écrit, 11 ans plus tard, par Jason, sous la forme d’une lettre qu’il adresse à ses deux neveux. La troisième partie est racontée par Heather en 2002. Heather est la compagne de Jason, celle qui essaie de panser ses plaies. Enfin, le roman se clôt sur l’intervention de Reg, le père de Jason. Ce qui permet à l’auteur de fermer la boucle, car finalement beaucoup de choses se sont produites à cause de lui et son fanatisme religieux.

La première partie, celle narrée par Cheryl, m’a parue un peu fastidieuse. Sans doute, le ton employé par la jeune fille, qui m’a moins convaincu. Et surtout, les nombreuses prières adressées à Dieu, qui entrecoupent son récit, sans que j’aie pu déterminer si elles émanaient de la jeune fille ou de proches des disparus. D’ailleurs, j’ai assez rapidement cessé de me poser la question, en espérant que tout le roman ne soit pas aussi pénible. Heureusement, dès que la deuxième partie débute et que Jason prend la parole, les choses changent du tout au tout et on est happé par son ton désabusé et meurtri. On plonge dans l’histoire de cet homme marqué par les épreuves. Le récit de Heather est tout aussi prenant, nous plongeant en plein mystère.

Dans un roman très actuel, Douglas Coupland évoque des problèmes de société qui touchent tout un chacun. La violence et la religion poussée à l’extrême en sont les deux principaux thèmes. Mais le lecteur peut rapidement cerner derrière ceux-ci l’évocation de la solitude, grand fléau de ce siècle et de toutes les souffrances qu’elle peut engendrer mais aussi de toutes les escroqueries qu’elle peut faire naître dans les esprits malveillants.
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par hamnessa Jeu 24 Juil - 23:02

Et un de plus sur ma LAL!!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par Manu Ven 25 Juil - 20:55

Wink
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par deliregirl1 Jeu 9 Oct - 18:46

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Hey_no10

Voici l’histoire :
Hey, Nostradamus nous raconte les lendemains d’un massacre dans un lycée de Vancouver en 1988.
Au cœur de ce récit à quatre voix, deux adolescents, jeunes chrétiens conservateurs : Cheryl, une victime, et Jason, son petit ami d’alors qui arrêta le carnage en tuant l’un des tireurs…
Inspiré par le massacre de Columbine, à la fois récit à la puissance dévastatrice et soap-opéra satirique, une comédie noire au ton parfaitement juste et un inoubliable portrait de gens aux prises avec le pouvoir destructeur de la religion, mais aussi sa force rédemptrice.

Mon avis :
Ce n’est pas vraiment le sujet le plus gai que j’ai lu mais je dois dire que malgré ça j’ai vraiment très apprécié cette lecture. C’était le premier livre de l’auteur que je lisais et malgré les très bonnes critiques que j’avais eu sur lui je n’avais encore jamais osé sauter le pas et c’est maintenant chose faite. Je pense qu’on peut classer Douglas Coupland comme un grand conteur car malgré l’horreur des faits qu’ils racontés, il a réussi à retranscrire toutes les crises basiques de chaque adolescents, adultes confrontés au pire, à la vie, à la religion. L’histoire commence avec le point de vue et la vie de Cheryl, qui malheureusement ne survivra pas au massacre, on suit ses réflexions sur la vie, la religion, sa relation avec Jason son petit ami jusqu’à ses dernières visions et pensées avant sa mort. Après vient le tour de Jason, qui lui vécut un enfer après le massacre car si cela ne suffisait pas malgré le fait qu’il vient de perdre la personne qu’il aime le plus il est suspecté d’être le cerveau derrière toute cette horreur. Seulement c’est un Jason plus âgé, plus blessé et meurtri par la vie qui nous raconte l’après massacre jusqu’à en quelque sorte la conclusion de tout ça pour lui. Survient après deux points vus n’ayant aucun rapport direct avec les événements malgré le fait que l’un des deux conteurs soit le père repenti de Jason et sa petite amie actuelle.
Ce que j’appelle pour la deuxième partie soit les deux derniers conteurs est un peu intéressant dans le sens où comme je le disais auparavant ils n’ont aucun lien direct avec les massacres mais pas pour autant inutile. Douglas Coupland sait manier les mots avec brio et sait très bien comment amener son lecteur là où il veut et à lui faire se poser les questions qu’il souhaite. Certes j’aurai peut-être voulu savoir ce qui est réellement arrivé à Jason mais cela n’entache pas vraiment ma lecture.
Une galerie de personnages très différents, humains chacun à leur façons, avec leur histoire et leur vécu. Un livre à lire car même si le sujet ressemble un peu à un livre de Russel Banks (De beaux lendemains) que j’ai lu il n’y a pas longtemps celui-ci lui est de loin bien supérieur.
Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par Otsou Jeu 9 Oct - 19:01

Deliregirl, j'ai fusionné ton sujet avec celui qu'avait ouvert Manu Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par Liyah Jeu 9 Oct - 21:26

Encore un de plus dans ma LAL
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par hamnessa Ven 10 Oct - 1:30

Je ne l'ai pas encore attaqué celui là!!!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par deliregirl1 Ven 10 Oct - 12:28

Otsou a écrit:Deliregirl, j'ai fusionné ton sujet avec celui qu'avait ouvert Manu Wink

Merci j'avais pourtant fait une recherche mais comme quoi parfois on passe à côté.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par Otsou Ven 10 Oct - 14:21

ça arrive Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hey, Nostradamus de Douglas Coupland Empty Re: Hey, Nostradamus de Douglas Coupland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser