Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière

3 participants

La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière Empty La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière

Message par petitepom Mer 20 Aoû - 9:13

La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière
La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière 51Z1S47A3XL._SL160_
En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?
Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l'écho retentit encore.

Les premiers chapitres nous remémorent ce moment de l’histoire de l’Espagne ; celle-ci vient de vaincre les Maures et l’Islam au Sud. Au nord la nouvelle religion de Luther commence à immerger. L’Espagne veut imposer, avec l’accord de Rome la foi chrétienne, dans son pays avec la création de l’inquisition et la chasse aux sorcières et dans ce nouveau monde découvert par Colomb 50 ans plus tôt. Une question divise deux clans : « sont ils des fils d’Adam et d’Eve ? ». Face à ce dilemme, le pape demande au Cardinal Roncieri de débattre sur cette question. Le dominicain Las Casas et le Philosophe Sepulveda, un représentant du Roi, des colons et un franciscain vont mener ce débat. La discussion s’engage avec La Casas qui plaide la cause des indiens…
J’ai lu ce livre d’une traite, nous voyons comment les religieux ont façonné notre histoire et notre culture. L’écriture est belle, c’est un roman historique facile à lire : principalement fait de dialogues passionnants. Il se passe exclusivement dans la salle capitulaire où a lieu la controverse.
Les romans historiques m’ont toujours plu mais j’en trouve peu d’aussi captivant et bien écrit, je le recommande vivement.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière Empty Re: La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière

Message par Leene Mer 20 Aoû - 22:30

Lu au lycée, j'en garde un bon souvenir : pas ennuyeux, l'argumentation très développée et poussée. Bon bouquin
Leene
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459

http://bookslene.over-blog.com/

La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière Empty Re: La Controverse de Valladolid-Jean-Claude Carrière

Message par sandrine57 Mar 2 Sep - 0:10

Moi aussi je l'ai lu au lycée. Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable mais je me demande ce qu'il fait dans la catégorie "Comédies/romans humoristiques/Chick lit"?? C'est une erreur ou alors c'est moi qui n'ai pas le sens de l'humour?! Very Happy
sandrine57
sandrine57
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 146

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé