Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
4 participants
Page 1 sur 1
Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
Présentation : "A l'époque où la forêt recouvrait la terre, les hommes vivaient en harmonie aux côtés des elfes, des nains et des monstres. Mais un incident éclata qui vint ébranler ce fragile équilibre : un elfe fut soupçonné d'avoir tué un roi nain pour lui voler un talisman d'une valeur inestimable. Ce crime marque le début d'un long conflit, de grandes trahisons. La soif de pouvoir des uns et la haine des autres empêcheront-elles irrémédiablement le retour à la paix ?
Un roman qui mêle avec talent les légendes celtiques au mythe arthurien"
Editions Pocket Jeunesse / Paru en octobre 2003 / 350 pages
Je ne suis pas une lectrice de Fantasy car généralement je n'accroche pas du tout à ce côté "science-fiction" où je me perds très vite.
Mais, il y a quelques temps, j'ai repéré cette trilogie et je me suis lancée. Et j'ai bien fait !
En effet, loin de la "complexité" qui m'avait fait abandonner "Le seigneur des anneaux", ce premier volet de la trilogie des elfes est écrit dans un style fluide et poétique qui m'a embarquée dès la première page.
La description de ce monde où Hommes, Elfes, Nains et autres créatures parviennent à cohabiter en paix est très belle.
On se laisse captiver par les aventures d'Uter, dont on assiste aux premiers faits d'arme. Ce preux chevalier, pleins de contradictions et de pudeur, est mené par un idéal chevaleresque mais il va devoir apprendre à évoluer au fur et à mesure des trahisons et des souffrances.
Lliane, toute en mystère et en sensualité, est une reine-elfe très attirante. Son personnage, de froid et cruel, va petit à petit découvrir l'Amour et devenir sensible et protecteur.
Le nain magicien, dont la description initiale n'est pas particulièrement attirante, va lui aussi connaitre une mutation au contact de ce groupe et va s'ouvrir à l'amitié.
C'est cette capacité de l'auteur à rendre ces personnages "humains" et sensibles qui m'a vraiment plu. Rien n'est figé, les différences peuvent cohabiter et se compléter et j'ai trouvé le message très beau et écrit de façon très délicate.
J'aime ce qui se rapporte à la légende arthurienne et cette version a vraiment réussi son pari : m'emmener dans son monde et me faire rêver !
Il ne me reste plus qu'à me procurer les tomes 2 ("La nuit des elfes") et 3 ("L'heure des elfes) pour pouvoir poursuivre cette lecture divertissante et captivante.
Re: Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
ils sont dans ma PAL
tu aurai du les inscrire dans Fantazy, non?
tu aurai du les inscrire dans Fantazy, non?
Re: Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
Je change ça tout de suite
Otsou- Modérateur
- Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007
Re: Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
J'ai les trois tomes à la maison et je les ai pas encore lu.... peut-être à venir.
rozenn- L'école primaire
- Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum