Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mystic River, de Dennis Lehane

3 participants

Aller en bas

Mystic River, de Dennis Lehane Empty Mystic River, de Dennis Lehane

Message par Argantel Mar 9 Sep - 15:45

Mystic River, de Dennis Lehane Mystic10

Présentation : "Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.
Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités."

Editions Rivages / Collection Rivages Noir / Paru en avril 2004 / 590 pages

Ce livre trainait dans ma PAL depuis plusieurs années et il a fallu que je lise quelques billets très positifs sur l'auteur pour avoir envie de me lancer.

Ce polar, très noir, est excellent dans son analyse des personnages, de leurs faiblesses. D'ailleurs, l'intrigue passe par moments au second plan pour nous permettre de mieux connaitre les différents intervenants.

L'atmosphère est très lourde et menaçante mais tout cela reste profondément humain.

On voit comment un évènement survenu vingt-cinq ans plus tôt va rejaillir sur la vie de cette communauté et réveiller les traumatismes et l'amertume.

Il est à noter que la description des quartiers des Flats et du Point nous permet de visualiser parfaitement le cadre de vie de ces hommes abimés par la vie (je n'ai pas vu le film mais j'imagine parfaitement à quoi cela doit ressembler).

Cela permet une plus grande immersion encore dans l'histoire car cette double connaissance des lieus et des hommes nous permet une vraie compréhension de la situation.

Un livre fort, qui me donne envie d'attaquer "Shutter Island" ! Very Happy
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mystic River, de Dennis Lehane Empty Re: Mystic River, de Dennis Lehane

Message par petitepom Mar 9 Sep - 17:21

C’est un polar psychologique très réussi que j’ai lu l’année dernière et j’en garde un très bon souvenir, les émotions et les peurs des personnages sont mises en avant dans cette histoire de meurtre très noire. Dans une première partie, nous côtoyons trois gamins des rues qui quelques années plus tard, se retrouvent autour d’un autre drame. Nous visitons les quartiers pauvres de Boston, découvrons des traumatismes d'enfance qui entraîne de la souffrance et de la colère mais aussi du remords et de la vengeance. Dennis Lehane met en évidence l'individu, c’est plus une histoire humaine qu'un thriller.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mystic River, de Dennis Lehane Empty Re: Mystic River, de Dennis Lehane

Message par Melo Dim 14 Déc - 22:58

J'ai terminé ce roman aujourd'hui.
Comme déjà dit, c'est surtout un roman noir psychologique où les personnages sont assez recherchés.
On suit le destin de 3 hommes, en commencant par leur enfance, puis on passe vite à ce qu'ils sont devenus 20 ans plus tard.

L'amour parental (surtout paternel) est omniprésent.
C'est sombre, c'est criant de desespoir, de destins bafoués.

Je déplore tout de même quelques longueurs dans ce récit, ou la trame n'est pas haletante comme dans un polar classique, mais basée sur une enquête (Qui donc a tué ?)
Mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

J'ai hâte de visonner le film commandé sur PM ! Il paraît qu'il est superbe !
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystic River, de Dennis Lehane Empty Re: Mystic River, de Dennis Lehane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser