LES BIENVEILLANTES de Jonathan LITTELL
5 participants
Page 1 sur 1
LES BIENVEILLANTES de Jonathan LITTELL
Pour me faire plaisir, ce n'est pas compliqué: il suffit de m'offrir un livre. Pour un non lecteur, le choix du dit-livre est parfois difficile, donc pour être sûr de ne pas se tromper une solution: Le Goncourt!! C'est comme ça que je me suis retrouvée avec, en ma possession, Les Bienveillantes de Jonathan LITTELL. Deux ans que j'en remets sans cesse la lecture...et puis cet été, je l'ai glissé dans ma valise, me disant qu'une fois tous les autres lus, je n'aurais plus le choix. Et le moment est arrivé où, très mécontente de ma stratégie, j'ai été "acculée" avec le fameux pavé entre les mains. Il m'a quand même fallu 3 longues semaines pour en venir à bout mais au final je suis plutôt fière de cet "exploit".
Mon avis:
Pénible!!
Parce que le texte est émaillé de sigles incompréhensibles (AOK, HSSP, KhTZ....) et de grades SS longs à n'en plus finir (Sturmbannführer, Obergruppenführer, Standartführer...).
Parce que les descriptions sexuelles et scatologiques sont omniprésentes et inutiles.
Parce que pour décrire la vie d'un "homme ordinaire pris dans la tourmente de la guerre", on ne choisit pas un héros homosexuel, incestueux et matricide!!
Parce que les faits décrits sont effroyables.
Mais abstraction faite de tout cela, je ne peux pas dire que cette lecture m'ait déplu. La guerre, les massacres, les camps, tout est décrit avec une précision et une froideur qui font froid dans le dos mais qu'il est bon de connaitre.
J'ai bien conscience de ne pas pouvoir décrire tout ce qu'on ressent (tristesse, dégoût, haine, compassion...) à la lecture de ce livre alors pour conclure je dirais qu'il est à lire si on a du courage et du temps.
Mon avis:
Pénible!!
Parce que le texte est émaillé de sigles incompréhensibles (AOK, HSSP, KhTZ....) et de grades SS longs à n'en plus finir (Sturmbannführer, Obergruppenführer, Standartführer...).
Parce que les descriptions sexuelles et scatologiques sont omniprésentes et inutiles.
Parce que pour décrire la vie d'un "homme ordinaire pris dans la tourmente de la guerre", on ne choisit pas un héros homosexuel, incestueux et matricide!!
Parce que les faits décrits sont effroyables.
Mais abstraction faite de tout cela, je ne peux pas dire que cette lecture m'ait déplu. La guerre, les massacres, les camps, tout est décrit avec une précision et une froideur qui font froid dans le dos mais qu'il est bon de connaitre.
J'ai bien conscience de ne pas pouvoir décrire tout ce qu'on ressent (tristesse, dégoût, haine, compassion...) à la lecture de ce livre alors pour conclure je dirais qu'il est à lire si on a du courage et du temps.
sandrine57- L'école primaire
Re: LES BIENVEILLANTES de Jonathan LITTELL
J'ai réussi à insérer la couverture du livre!
Ma critique est probablement nullissime mais rien que pour cet exploit ça valait le coup!
sandrine57- L'école primaire
Tout le monde a son livre de chevet celui ci pour moi est le livre a brulé, j'irais même jusqu'a l'échanger c'est pour dire.
0/10 je ne paye même pas le papier
Lisalor- Le lycée
Complètement d'accord, et rien que ça, ça m'agace suffisamment pour que j'ai pas envie de le lire ...sandrine57 a écrit: ... pour décrire la vie d'un "homme ordinaire pris dans la tourmente de la guerre", on ne choisit pas un héros homosexuel, incestueux et matricide!! ...
Ouaaaahhhhhhhh Lisalor, t'es "trash" làLisalor a écrit:Tout le monde a son livre de chevet celui ci pour moi
est le livre a brulé, j'irais même jusqu'a l'échanger c'est pour dire.
Il ne m'attirait déjà pas mais là ça me donne encore moins envie de le lire
Encore un qui est rhabillé!
Et bravo pour la couv' Sandrine (je ne trouve pas que ton avis soit nullissime, il donne une bonne idée du livre plutôt... qui est à fuir apparemment )
Et bravo pour la couv' Sandrine (je ne trouve pas que ton avis soit nullissime, il donne une bonne idée du livre plutôt... qui est à fuir apparemment )
Otsou- Modérateur
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a lu mais c'est du style. La guerre a attaqué au village de skfjkfkls et c'est poursuivi vers skdlskjdf pour arriver à ksdkfjq ( donc si tu n'as pas bouffé un atlas tu comprends rien tu ne sais pas ou c'est ), la capitaine skjfsk du l'armée lsjdfq ........... enfin je vous en passe et des meilleurs.
Le passage sur les camps de concentration c'est 10 % du livre alors sur 1200 pages c'est pas tellement .
J'ai lu des livres sur la guerre beaucoup plus interressant mais je ne comprends même pas comment ce livre ai pu avoir le goncourt.
Le passage sur les camps de concentration c'est 10 % du livre alors sur 1200 pages c'est pas tellement .
J'ai lu des livres sur la guerre beaucoup plus interressant mais je ne comprends même pas comment ce livre ai pu avoir le goncourt.
Lisalor- Le lycée
Un des livres dont je n'ai pas aller au bout mon oncle l'a acheté récemment en poche et je me suis dit que peut-être dans un futur très très lointain (genre si il est le seul livre qui me reste à lire) que je retenterai le coup mais ça m'étonnerai beacuoup.
Je partage totalement l'avis généralement sur ce livre et tout comme vous je ne comprend pas comment il a pu être aussi acclamé.
Je partage totalement l'avis généralement sur ce livre et tout comme vous je ne comprend pas comment il a pu être aussi acclamé.
Page 1 sur 1