Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le complot Gutenberg, de Philippe Mouche

Aller en bas

Le complot Gutenberg, de Philippe Mouche Empty Le complot Gutenberg, de Philippe Mouche

Message par Evelyne Sam 13 Sep - 23:50

Le complot Gutenberg, de Philippe Mouche

Le complot Gutenberg, de Philippe Mouche Gutenberg

Eric, la quarantaine célibataire, illustrateur jeunesse, est un boulimique de presse quotidienne : pas un petit déj’ sans journaux, ni un repas sans lecture, d’ailleurs. En parcourant un article de son amie Claire sur la firme Vidétis et ses velléités de rachat d'un grand quotidien national, il découvre cette chose stupéfiante : entre parenthèses, l’incongrue (serrons les fesses, NDLC). Une Note De La Claviste ! De son côté, Claire ne tarde pas à recevoir des menaces. Elle appelle Eric à la rescousse.
Un polar trépidant qui, sans se prendre au sérieux, dénonce un mélange des genres très actuel entre intérêts économiques des grandes sociétés et puissance des médias. Des médias que l’auteur connaît bien et dont il joue avec un bonheur très communicatif. Son héros amoureux des mots, et des journaux, a de la repartie, et le ton un brin décalé séduit immédiatement. Philippe Mouche s’inquiète du pouvoir de la télévision... et s’amuse d’un possible contre-pouvoir de l’écrit. Vous avez dit plaidoyer pour la presse écrite ?


Voilà un sujet fort d'actualité, les médias .. Sujet que l'auteur connait forcément puisqu'il est journaliste. Par ce roman, l'auteur nous montre les coulisses du milieu de la presse, nous fait visiter l'envers du décor des sociétés médiatiques.
C'est avec beaucoup d'humour et sur un ton assez décalé qu'il alerte le lecteur sur le pouvoir des images télévisées, mais toutefois sans exagération aucune. Bien au contraire, c'est avec compassion que le lecteur s'attache à Eric Faure, ce héros un peu maladroit avec ses tergiversations amoureuses .. et permet donc à celui-ci d'alléger l'histoire dont les circonstances sont des plus alarmistes.
Un polar trépidant ? Disons que Monsieur Mouche n'est pas pressé, il s'installe petit à petit, se balade à travers ses souvenirs, batifole par ci par là, fait quelques pas en arrière, revient dans son intrigue, tout comme son héros finalement. Et puis, le rythme s'accélère et devient alors trépidant. Mais cela peut s'avérer déconcertant pour l'amateur du polar noir qui apprécie d'être mener vers un dénouement bien rapide.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser