Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
3 participants
Page 1 sur 1
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
J'ai entendu parler de ce livre ici et j'ai immédiatement été emballée par la présentation : un futur où la norme serait de brûler des livres, objets jugés subversifs et dangereux pour la population. Quelle magnifique idée de départ !Presentation : "451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif..."
Editions Gallimard / Collection Folio SF / Paru en octobre 2000 / 213 pages
Je n'avais jamais lu de Ray Bradbury, je savais juste que, comme Orwell, il est considéré comme un maître du roman d'anticipation.
Ma lecture fut aisée et rapide et je suis entrée sans problème dans ce "futur" plein de bruits et d'occupations vaines (la télé remplacée par 4 murs vidéo fait tout simplement froid dans le dos !).
En revanche, le manque d'émotion et le fait que l'on connaisse très peu les différents personnages m'ont quelque peu désarçonnée car j'ai eu du mal à "m'impliquer" dans l'histoire, restant trop détachée et juste "observatrice".
Au final, une lecture intéressante et une description terrifiante d'un avenir pas si impossible que cela ... un livre peu "divertissant" mais qui fait vraiment réfléchir sur le pouvoir des livres et leur importance dans notre vie.
Re: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Un classique que je devrais lire mais son classement en SF m'arrête
Re: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
C'est vrai que moi aussi je suis pas très SF, mais j'ai ce livre dans ma PAL depuis un bon bout de temps ! Faudrait que je me motive !
Page 1 sur 1