Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel

4 participants

Aller en bas

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel Empty Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel

Message par Julien Dim 26 Oct - 23:05

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel 9782253072973
Le regard des gens qui apprenaient que j’allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. « Vous êtes bien courageux d’aller là-bas ! » Il n’y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu’un d’étrange, et presque, oui, presque, quelqu’un d’étranger. J’étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit : « Je sors de prison. » Si moi, déjà, j’étais l’étranger, lui, qui était-il pour eux ?

Claudel a enseigné pendant 11 ans en prison, ce qui est, vu le contexte difficile, une trés longue période. Je m'attendais a un livre profond, a une vraie reflexion sur le monde carcéral, mais le livre n'est qu'une suite d'anecdotes, plus ou moins interessantes, et plus ou moins réalistes ( l'auteur décrit certains faits auxquels il n'a jamais pu assisté, car un prof en prison n'a pas accés à tous les lieux; de ce fait, on peut logiquement se poser la question de la véracité de ce qu'il raconte ), le tout étiré sur 150 petites pages, ecrites en trés gros caracteres.
Cela ne m'inspire qu'une chose : quand on n'a rien à dire, mieux vaut se taire.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel Empty Re: Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel

Message par chanber Dim 26 Oct - 23:32

Dommage ! Le sujet aurait pu être intéressant.... mais tes commentaires d'expert me dissuadent de le mettre dans ma LAL Neutral
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel Empty Re: Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel

Message par hamnessa Lun 27 Oct - 16:04

Ah ben tu vois chanchan moi j'ai bien aimé ce livre donc il ne te reste plus qu'à te faire ta propre idée surtout qu'il est très court!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel Empty Re: Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel

Message par Otsou Lun 27 Oct - 16:11

J'ai eu la même impression que Julien : des paragraphes courts mais sans véritable fil conducteur... J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout Rolling Eyes
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel Empty Re: Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel

Message par Julien Lun 27 Oct - 22:35

Dans le genre, Medecin chef à la Santé, de Véronique Vasseur est beaucoup plus intéressant Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel Empty Re: Le bruit des trousseaux, de Phillipe Claudel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser