Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Question de classement !

3 participants

Aller en bas

Question de classement ! Empty Question de classement !

Message par Papillon Dim 9 Nov - 20:19

Depuis la dernière sélection thématique du club une interrogation reste en moi... (J'ai toujours eu du mal à classer certains livres dans telle ou telle catégorie.... )

je suis en train de lire "si on me touche je n'existe plus" qui parle donc de l'autisme... Dans mon propre classement, j'aurais classé ce livre dans récits, témoignages... et c'est là que je ne vois pas trop la différence entre ces deux classes "témoignage - récits" et "sciences humaines"

Si on va voir dans la catégorie récit, je vois également "je suis né un jour bleu" qui semble également parler d'autisme.

L'inceste, ne serait pas également de la science humaine ? et pourtant "le silence des autres" est également classé dans récits.

et enfin, "j'habite en bas de chez vous" l'histoire d'une sdf est également classé là dedans, et pourtant ne devrait on pas alors le classer dans sciences humaines ?

Ce n'est point pour faire une remise en cause des classements mais juste pour y voir plus clair et connaitre la réelle différence s'il en existe une !.....

Merci de vous éclaircissements !!!! Question de classement ! 53613
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de classement ! Empty Re: Question de classement !

Message par Melo Dim 9 Nov - 20:36

Pour moi, tous les livres que tu as cité sont à classer dans les témognages.

Pour moi, les sciences humaines sont de l'ordre de la sociologie, philosophie (le monde de Sophie par exemple), essais sur la psychologie (cyrulnik par exemple) ou la psychiatrie, etc..

Le deuxieme livre du CL "ma folie ordinaire" est aussi, à mon sens, un témoignage.

Mais il est vrai que la catégorie "sciences humaines" reste assez floue.
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de classement ! Empty Re: Question de classement !

Message par Julien Lun 10 Nov - 10:33

C'est vrai que moi aussi, je classerais plutot " Si on me touche, je n'existe plus " dans Recits, Temoignages que dans Sciences Humaines, mais dans le cadre de la séléction CL, il était difficile d'écarter ce livre, vu qu'il a tout de meme un rapport avec la psychiatrie / psychologie. Il aurait été tout aussi valable dans une selection CL Recits, Documentaires ( d'ailleurs, lors des propositions, tu avais deja demandé si Sciences Humaines englobait les Temoignages / Documentaires, et je t'avais répondu non; mais au final, il y a eu quelques propositions qui étaient a cheval entre les deux catégories ).
Il y a aussi une grande part de resenti personnel dans le choix de classer tel ou tel livre dans telle ou telle catégorie, et chacun donnerait des réponses differentes s'il fallait faire un tri. Donc nous laissons à chacun le soin de classer au mieux les posts qu'il ouvre dans la catégorie qui lui semble la + adéquate, et nous essayons d'intervenir le moins possible, meme si parfois, certains choix se discutent.
Mais je n'irais pas juqu'a fusionner ces deux catégories, car beaucoup de livres appartiennent clairement à l'une ou à l'autre, sans ambiguité ( enfin, à mes yeux Wink ).
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de classement ! Empty Re: Question de classement !

Message par Papillon Lun 10 Nov - 19:24

Ok ! merci ! j'ai tout compris ! ça m'va ! Wink
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de classement ! Empty Re: Question de classement !

Message par Julien Lun 10 Nov - 19:27

J'ai passé l'oral avec succés, ouf tongue
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de classement ! Empty Re: Question de classement !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser