Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

American Darling / Russel Banks

4 participants

Aller en bas

American Darling / Russel Banks Empty American Darling / Russel Banks

Message par kroustik Mar 11 Nov - 15:46

C'est un livre très dense, très prenant, très beau, que j'ai mis du temps à lire et pourtant c'est passé trop vite!

L'histoire raconte la vie de Hanna, une femme âgée, qui revient sur sa vie. Elle a été militante d'extrême gauche aux USA, a vécu dans la clandestinité, et, en fuite, elle rejoint l'Afrique. Au Libéria elle va épouser un ministre libérien, avoir des enfants. Mais pourtant elle continue à chercher un sens à sa vie.. Elle va le trouver en rencontrant les chimpanzés, et créer un centre pour les sauver des trafics et de la chasse. Pour finir, elle va être prise dans les remous de l'Histoire du Libéria, tout perdre, se sauver à nouveau..

C'est à la fois très sensible, l'auteur se met parfaitement dans la peau d'une femme et historique (on apprend plein de choses sur l'histoire du Libéria et des USA sans sans rendre compte). C'est difficile à résumer, tant c'est dense. C'est vraiment un livre exceptionnel, je vous le recommande. Peut-être le meilleur de Russel Banks!
J'ai passé un excellent moment Smile

Mon autre avis ici: http://www.resonance-online.com/article.php?fiche=13811
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

American Darling / Russel Banks Empty Re: American Darling / Russel Banks

Message par Manu Mar 11 Nov - 18:19

J'avais aussi beaucoup aimé ce livre même si j'avais émis une réserve à l'égard du personnage d'Hannah : trop froide, sans émotions.
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

American Darling / Russel Banks Empty Re: American Darling / Russel Banks

Message par Evelyne Mar 11 Nov - 21:33

Manu a écrit:J'avais aussi beaucoup aimé ce livre même si j'avais émis une réserve à l'égard du personnage d'Hannah : trop froide, sans émotions.
Tout à fait du même avis que Manu. Very Happy
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

American Darling / Russel Banks Empty Re: American Darling / Russel Banks

Message par vampiresse Ven 19 Déc - 12:34

J'ai terminé le livre hier, je l'ai trouvé long a lire, j'ai mis plus de temps que d'habitude. L'histoire est intéressante, surtout le côté historique, je ne connaissait pas bien l'histoire du Liberia et j'ai appris pas mal de choses, et j'ai été poussée a me documenter d'avantage. Cependant pour en revenir strictement au roman, je trouve qu'il y a quelques longueurs, certains passages semblent être là pour remplir des pages. J'ai été aussi un peu enervée par le personnage d'Hannah. Je la trouve particulièrement égoïste, elle semble tout faire par intérêt personnel ou pour remédier a l'ennui. Même son engagement politique semble uniquement fait afin de faire quelque chose, d'exister... je n'ai pas vu de réel motivations éthique. Peut être que ce roman représente les personnes comme elles le sont réelement, sans idéaliser le genre humain, mais j'aurais peut être aimé une héroïne plus idéalisée.
Dans tous les cas le roman m'a quand même bien plu, j'ai passé un bon moment.
vampiresse
vampiresse
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

American Darling / Russel Banks Empty Re: American Darling / Russel Banks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser