Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Matthew Lewis, Le moine

Aller en bas

Matthew Lewis, Le moine Empty Matthew Lewis, Le moine

Message par Marion Sam 15 Nov - 17:41

Je viens de terminer '' Le Moine'' de Matthew Lewis

Matthew Lewis, Le moine Product-136088
Source Wikipédia:

Le Moine (The Monk) est un roman anglais de l'écrivain Matthew Lewis, publié en 1976. Cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable et inspirera de nombreux imitateurs.

Mathew Gregory Lewis a écrit ce roman en 10 mois dans le but de divertir sa mère. Il peut paraitre très subversif dans les thèmes abordés (viol, inceste, matricide, magie noire...) ou dans l'attitude de certains personnages (Elvira découpant certains passages de la Bible pour "protéger" sa fille Antonia ou le moine vendant son âme au diable). C'est pour cela que le roman fut censuré à son époque.
Néanmoins, la morale reste ancrée dans les us et coutumes de la société. Antonia et Ambrosio sont voués dès le départ à une mort certaine car ils sont les enfants d'un mauvais mariage (un noble avec une roturière). Dans ce sens, Le Moine véhicule les peurs aristocratiques de l'effondrement de l'ordre hiérarchique social. De plus, si Béatrice et Agnès sont enfermées dans un caveau et doivent être confrontées à la mort (la leur ou celle de leur descendance) c'est parce qu'elles ont failli à leur devoir, rompant leurs voeux religieux pour des amours impurs. Ainsi, la raison doit soumettre la passion. Le Moine peut donc être vu comme un roman conventionnel.
En France, en 1931,Antonin Artaud en publie une traduction très personnelle (Le moine, de Lewis, raconté par Antonin Artaud) et envisage de l'adapter au cinéma.
Le livre est porté à l'écran en 1972 par Ado Kyrou, scénarisé par Luis Bunuel et Jean-Claude Carrière.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il vous tiens en haleine du début à la fin. A la fois pervers, perfide et diabolique, il n'en reste pas moins agréable à lire, l'écriture est fluide l'action toujours présente. Il vous tiens en éveil. La fin, admirable, on ne s'y attends pas du tout.
Pour moi c'est un des meilleurs gothiques dans ceux que j'ai lu Smile
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser