Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Corps et âme de Franck Conroy

+4
petitepom
pupucette
cemavi
Evelyne
8 participants

Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Corps et âme de Franck Conroy

Message par Evelyne Mar 20 Nov - 23:46

Corps et âme de Franck Conroy 9782070314393

A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall... La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.

Un roman magnifique que l'on ne lit pas mais que l'on écoute. Il est rempli d'émotions, d'amour, d'intensité, de tendresse, de tristesse aussi et de mélodies.
L'auteur a su créer une belle atmosphère de la ville de New-York dans les années 40 un peu révolue.
Une histoire très attachante et où on se sent comme envoûté, un rien irréaliste mais tellement superbe avec une ambiance très humaine et chaleureuse.
Les personnages sont très attachants et profonds.
Ce livre chante, nous fait pénétrer dans la magie de la musique, nous fait découvrir la tâche ardue qu'est d'apprendre le piano, on aurait presque envie d'apprendre à en jouer.
Pourtant, je n'ai pas la moindre formation musicale et peut-etre est-ce dommage, je l'aurais probablement encore plus apprécié.
L'écriture est fluide et mélodieuse qui nous fait vivre un voyage inoubliable et bouleversant.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par cemavi Mer 21 Nov - 0:38

je l'ai dans ma pal celui là...mon mari l'a lu et il a adoré...

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par pupucette Sam 24 Nov - 1:49

Reçu aujourd'hui! Corps et âme de Franck Conroy 639752
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par Evelyne Sam 24 Nov - 22:08

Je t'envie presque Pupucette de ne pas l'avoir encore ouvert. Wink Bonne lecture. study

Mon homme aussi l'a lu Cemavi et avait beaucoup apprécié également.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par pupucette Dim 25 Nov - 1:21

Je l'ai commencé aujourd'hui et je suis très contente car je suis rentrée tout de suite dans l'histoire. Corps et âme de Franck Conroy 427261

Pour la petite histoire je débute le piano et les questions que se pose le petit garçon sont celles que je me pose (et que je n'ai jamais osé poser Embarassed ) ("pourquoi il y a une clé de sol et une de fa").

Par ailleurs, dans le roman le vendeur de la boutique d'instruments de musique à joué un morceau intitulé "Honeysuckle rose" et je compte essayer de le trouver sur internet pour savoir si je connais cet air.

En tout cas pour le moment j'accroche vraiment bien! Corps et âme de Franck Conroy 594396
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par pupucette Ven 28 Déc - 1:38

J'ai terminé la lecture de ce livre il y a plusieurs jours maintenant.

Je rejoins l'avis d'Evelyne. C'est un magnifique livre qui se lit très facilement. Il est particulièrement bien écrit. En effet, on suit la vie de Claude ( et on est impatient de savoir ce qui va lui arriver) et en même temps on se délecte de l'ambiance (New York).

Je suis d'accord avec toi Evelyne, j'aurai aimé avoir une grande connaissance musicale pour pouvoir connaître les morceaux cités dans le livre!

Un très bon livre. Je n'hésiterai pas à le conseiller!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par petitepom Ven 4 Jan - 11:34

malgré que je n'ai pas de grandes connaissances musicales , j'ai apprécié ce livre pour sa belle ecriture et son ambiance( qui m'a rappelé le personnage de tristan dans Orfenor de Mireille Marc).

un très bon moment de lecture et un livre que je n'oublierai pas.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par dolcezza Sam 19 Avr - 18:05

alors je viens de le terminé et comme d hab je suis decue par la fin (mais tres legerement ) mais bon j ai adoré !!! je suis carrément entré dans la peau du personnage je ressentai tous ce qu il ressentait !!!!! meme les cours de piano j ai adoré ...... ce qui m a manqué dans la troisieme partie c t le manque de ce qui a fait les 2 autres partie c est a dire son emploi du temps tout etait a sa place bien determiné jour apres jour, la mort de weisfield et la revelation de son histoire m ont affecté.... j ai aimé suivre son evolution...... il ma manqué la fin d histoire avec catherine, les retrouvailles avec son pere lord lightning et aussi le fait que (on le sais il va retourner dans sa ville ) le retour au bercailles ne soit pas ecrit, le retour au magasin de weisfield ....... j espere que j ai reussi a retraduire mes impressions comme je l ai ressens .....

ah oui une chose je me suis surprise une fois a me lever a 6H (comme d hab) mais a mettre la 3 et regarder un pianiste jouer et sentant le travail de claude enfin c t une chose bizarre je ne vai plus ecouter de la musique classique pareil a present !!!!!!



désolée a tous du depassage involontaire du delai!!! mes plus plates excuses a tous et a eve qui nous gentiment preter ce magnifique livre!!!


merci a eve de me l avoir fait decouvrir !!!!!!!!!! I love you

Corps et âme de Franck Conroy 53613
dolcezza
dolcezza
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par Evelyne Sam 19 Avr - 18:13

Ravie de voir que ce livre t'a beaucoup plu Dolce ! Corps et âme de Franck Conroy 53613 Enfin, à toutes jusqu'à présent. Very Happy Je suis super contente ! Corps et âme de Franck Conroy 548798
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par Papillon Lun 21 Juil - 18:30

J’aime être surprise par un livre, et là, j’ai été plus que gâtée !!!....
je mets dores et déjà un 5/5 !!

Quand je l’ai pris en main, j’ai commencé par désespérer !... 680 pages !!!.... Ca se passe à New York dans les années 40… déjà, ce n’est pas une période dont je raffole !... Ensuite, ça parle de musique et encore de musique ! J’ai lu les premières pages, et je pensais que je n’arriverais certainement pas au bout, 680 pages, de musique, de termes musicaux auxquels je ne connais absolument rien… détails sur la musique classique à laquelle je suis peu sensible… ça partait mal….

Et puis…. J’ai continué à lire…. Et puis…. De fils en aiguille, je me suis fait… comment dire… happée par les mots qui sonnaient comme une mélodie, je me suis laissé entraîné malgré moi, et au final, 4 ou 5 jours après, j’avais avalé toutes les pages, et encore, je ne me sentais pas repu par ma lecture !.......

En sautant qq passages purement technique (et encore, de moins en moins au fur et à mesure de ma lecture….), le tout est écrit d’une façon fluide, tendre, douce, tour à tour gaie, triste, sans fioriture et puis… c’est si bien écrit, qu’à certains moments, je sentais moi-même la musique vibrer, m’envahir….. une douce mélodie… Une excellente histoire... une belle histoire....

En fait, il est difficile de parler de ce livre…
Tout comme il est difficile de parler de ce que peut faire la musique dans le corps, comment elle fait vibrer, comment elle peut ressortir…. Il est tout aussi difficile pour moi de parler de ce livre…. La musique, il faut la vivre pour bien la ressentir, ce livre il vous faut le lire !...... incontestablement ! ;-)

Un grand grand merci à evelyne sans qui, je n’aurais certainement jamais découvert ce livre ! et ç'aurait été fort dommage ! Wink Corps et âme de Franck Conroy 53613
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par Evelyne Lun 21 Juil - 18:34

Corps et âme de Franck Conroy 548798 Corps et âme de Franck Conroy 548798 Corps et âme de Franck Conroy 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par chanber Sam 18 Oct - 23:51

Voilà... j'ai enfin fini et je ne comprends vraiment pas pourquoi il m'a fallu plus d'un mois pour le lire alors que chaque fois que je le prenais en mains je n'avais plus envie de le lâcher ! (même si j'ai trouvé certains passages un peu longs de temps en temps).

On rentre immédiatement dans l'histoire et on est happé par ce "soupirail en sous sol" ; on alors plus qu'une envie c'est de voir évoluer Claude Rawlings, suivre ses progrès, l'entendre jouer, voir ses mains s'animer sur le clavier, se donner "corps et âme" à sa passion !

Spoiler:

L'écriture est fluide, on lit comme on écouterait un morceau de musique ! Une très belle histoire que je n'aurais certainement pas lue sans ce ring... Merci Eve ! Corps et âme de Franck Conroy 53613 ....

"L'héritage qui t'est venu de ton ancêtre, il te faut l'acquérir pour mieux le posséder." (Goethe)
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par Manu Dim 19 Oct - 9:06

Ce livre me donne de plus en plus envie. Hop sur la LAL, pour un achat futur Wink
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Corps et âme de Franck Conroy Empty Re: Corps et âme de Franck Conroy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser